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j'ai commencé (collecteur L200)

Posté : jeu. juin 10, 2004 8:14 pm
par nono
Aujourd'huis la réparation du colecteur d'echappement du L200.

2h00 de démontage pour avoir le colecteur dehors.

demain au boulot je resoude les fissures puis au soir remontage.

j'ai fait des photos, je les mettrai en ligne demain soir ou samedi, apres le remontage.

re: j'ai commencé (collecteur L200)

Posté : ven. juin 11, 2004 8:44 pm
par nono
bien, c'est fini :)

le drole de bruit a 3000 tours a disparu, j'entend de nouveau le turbo siffler, et j'ai récupere de la peche :cool:

maintenant le petit reportage photos.

[img]http://forum4x4.cortel.biz/public/archi ... collecteur 004[img]

re: j'ai commencé (collecteur L200)

Posté : ven. juin 11, 2004 9:28 pm
par bipbip
Euh, je voudrais pas poser une question trop con, mais ..; le changer c'était pas interessant :?:

ou plutôt, il est plus valable de le réparer :?: parceque si ça tient longtemps, ok. Mais sinon, faudra en passer quand même par la case changement de pièce :(

Note bien, Nono, que la question est due à mon manque de connaissances en mécanique :ange: Pas de mauvaise foi de ma part ;)

Demain, vidange moteur+boite+pont+transfert pour ma pomme :koi:

Mais ça mérite pas de reportage photo :D

re: j'ai commencé (collecteur L200)

Posté : ven. juin 11, 2004 9:50 pm
par nono
zut, j'ai loupé
désole si c'est long a ouvrir mais il y a 22 photos en tout
c'est ici que cela se passe
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démontage du filtre a air et des tuyaux d'arrivée d'air
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démontage des toles de protection, noter le chiffon dans la sortie du turbo pour éviter l'entrée des saletés.
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le colecteur retiré
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l'ensemble colecteur échappement et turbo, il faut démonté entierement cette piece (clef de 14)
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la fissure coté bloc moteur (je savais pas qu'elle existai celle la) on comprend mieux pourquoi le turbo ne donnai plus son rendement
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la fissure que j'avais reperée coté turbo
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le turbo ici les ailettes sont celle qui sont entrainée par les gaz d'échappement.
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on perce un petit trous a chaque extrémité de la fissure pour stoper sa progression.
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préparation par meulage de la fissure
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la fissure est creusée legerement par un coup de disqueuse pour une meilleur pénétration
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préchauffage progressif de la fissure pour éviter les chocs thermique
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rebouchage de la fissure par brasure
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la "rustine" en place, il faut refroidir le plus lentement possible la piece en éloignant le chalumeau progressivement
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la "rustine de l'autre fissure, vous remarquez que la portée du turbo a aussi été réparée pour l'etanchéite du joint, il faudra ensuite meuler délicatement pour applanir de nouveau cette portée
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remontage du collecteur, sans le turbo pour plus de facilité, devant la fleche rouge le tuyau de sortie de l'huile du turbo
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la pige de positionnement du turbo, pour ne pas le metre dans un mauvai sens, faire attention de ne pas la casser lors des manipulations
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remontage du turbo
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ne pas oublier lors de la mise en place du turbo de raccorder le tuyau de sortie d'huile
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en 1 et 3 les entrée et sortie d'eau de refroidissement, en 2 l'entrée d'huile , attention lors du démontage et du remontage de ne pas perdre les joints (deux "rondelles" de cuivre )
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remontage de l'EGR
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remontage du systeme d'ouverture du turbo, ne pas oublier de remettre la petite goupille de maintien de la commande (devant la fleche)
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ensuite il ne reste plus qu'a remonter les toles de protection , les durites d'arrivée d'air et le filtre a air.

un grand merci a cortel pour l'ébergement des photos

re: j'ai commencé (collecteur L200)

Posté : ven. juin 11, 2004 9:52 pm
par nono
en fait j'ai préféré réparer car le remplacement coute 400 euro pour la piece, sans la main d'oeuvre alors que la réparation ici ne me coute que 7 euros 75, si cela tien, je pense que ce sera une bonne opération.

re: j'ai commencé (collecteur L200)

Posté : ven. juin 11, 2004 10:06 pm
par bipbip
Ah bin c clair :!:

Super reportage Nono, merci à toi pour ce cours de mécanique très interessant :idée: :cool:

Mais, euh, moi je sais pas faire :~:

Ptain faut que j'apprenne à souder un jour... :ange:

re: j'ai commencé (collecteur L200)

Posté : sam. juin 26, 2004 10:03 pm
par nono
juste un petit bémol, la reparation a la brasure, ca tient pas ! :cry:

va donc faloir que je procede au remplacement. :~:

re: j'ai commencé (collecteur L200)

Posté : mer. juin 30, 2004 10:53 am
par Fred DUPERRAY
Qui ne tente rien n'a rien, c'était bien essayé quand même. Faut pas compter ses heures, c'est tout. Mais cette fissure, elle avait une raison? c'est une panne fréquente ou t'es tombé sur une pièce déffectueuse ?

re: j'ai commencé (collecteur L200)

Posté : mer. juin 30, 2004 6:51 pm
par nono
a mon avis, c'est un choc thermique , j'ai réussi une fois a etre planté par l'attache de remorque (genre soc de charue) alors que le niveau de l'eau ateingait le bas du pare brise (et c'est la que je me suis appercu que le L200 l'abitacle il est pas étanche, l'eau ca rentre aussi.

re: j'ai commencé (collecteur L200)

Posté : mer. juin 30, 2004 10:15 pm
par bipbip
Nono a écrit :le L200 l'abitacle il est pas étanche, l'eau ca rentre aussi.
:D Le Pajero c'est pareil :koi: :lol: