DieselRetraite a écrit :Salut.
Il ma été dit que c'est au niveau du 4eme cylindre qu'il y à un problème de refroidissement, débit de pompe à eau ?

.../.... Merci
Légende !

(mais c'est pas plus mal car ainsi on les achète une bouchée de pain rassi nos VM)
Citation de nos "gourous du VM" (Barbette / David.30 ) sur LM :
"Non le problème est le circuit de chauffage avec le Pb du radiateur de chauffage.
Pour ceux qui l'on pas déjà vu, faut savoir que ce radiateur est relié directement à la pompe à eau sans passer par le radiateur principal et qu'il prend l'eau chaude en sortie de culasse côté parebrise, là où c'est le plus chaud.
Le Pb, c'est qu'il est branché
EN PERMANENCE car la coupure du chauffage ne se fait que sur l'air admis dans l'habitacle. Au bout d'un moment, il renvoit donc directement dans le bas moteur de l'eau très chaude : bon en plein hiver, mais désastreux sur autoroute ou en franchissement par 30° !
La solution est de mettre une durite de liaison entre celle de sortie culasse et l'entrée du radiateur principal grâce à deux T, et de paufiner le tout en prévoyant sur cette durite un robinet de fermeture pour l'hiver et, pour les plus maniaques, une petite pompe électrique style refroidissement de turbo pour les périodes de canicule ou l'escalade de dune par 50°...
Il faut donc ajouter une vanne quart de tour sur un tuyau rajouté entre l'entrée radia-chauffage et l'entrée radia-principal.
Avec une tirette à câble (ouvre-capot) sous le tableau de bord qui permet d'ouvrir ou de fermer en roulant, et même de faire 50% ou 100% d'ouverture.
C'est important de pouvoir moduler en fonction de la température lue, parce que ce système court-circuite le calorstat et refroidit "trop" le moteur en temps normal, surtout avec mon ventilo permanent.
Sinon, en vue d'une côte, je l'ouvre en préventif et ça chauffe, disons, "normalement" pour un VM, même à fond pendant 3 ou 4 min.
Mais pour rester simple (...on ne rit pas !), je n'ai pas coupé le circuit d'origine vers le radia de chauffage, ce qui limite l'efficacité du truc tel qu'il est...
Faut donc que je branche un jour la petite pompe électrique que j'ai intercalée avant la vanne, ce qui permettra de moins chauffer à fond de 3ème courte sur le sable par 45° à l'ombre ...sans ombre !
Sinon, restera la solution de l'électrovanne 3 voies pilotée par sonde..."
Modif indispensable en raid dans le désert :
