Je suis sur une occase de Frontera. Le moteur est HS
Moteur VM ? qu'en pensez vous de ce moteur ?
A la casse quel serait éventuellement le prix moyen d'un moteur?
Merci.
Le moteur Vm, est un moteur italien à culasses séparées, monté sur :DieselRetraite a écrit :Bonjour.
Je suis sur une occase de Frontera. Le moteur est HS
Moteur VM ? qu'en pensez vous de ce moteur ?
A la casse quel serait éventuellement le prix moyen d'un moteur?
Merci.

Rien à ajouter (ça sent même le vécu...)platplat a écrit :Le moteur Vm, est un moteur italien à culasses séparées, monté sur :
Frontera
Cherokee
Grand Cherokee
Range en 2.4 et 2.5
Voyager
Alfa etc etc.........
C'est un moteur qui peut avoir des soucis de chauffe, il faut avoir un refroidissement nickel, il est pas fait pour l'autoroute au taquet.
Si tu l'entretiens bien tu peux aller très loin avec, certains ont passé le 1/2 million de km.
Pour le prix d'un en occas', j'en ai pas la moindre idée.

Non, moi c'est V8 only, par contre, il y a tellement de thèmes sur les VM que je finit par penser qu'un jour j'en ai eu un.RR VM 1992 a écrit :Rien à ajouter (ça sent même le vécu...)

Légende !DieselRetraite a écrit :Salut.
Il ma été dit que c'est au niveau du 4eme cylindre qu'il y à un problème de refroidissement, débit de pompe à eau ?.../.... Merci

me dit qlq chose cette photo ...RR VM 1992 a écrit :Légende !(mais c'est pas plus mal car ainsi on les achète une bouchée de pain rassi nos VM)
Citation de nos "gourous du VM" (Barbette / David.30 ) sur LM :
"Non le problème est le circuit de chauffage avec le Pb du radiateur de chauffage.
Pour ceux qui l'on pas déjà vu, faut savoir que ce radiateur est relié directement à la pompe à eau sans passer par le radiateur principal et qu'il prend l'eau chaude en sortie de culasse côté parebrise, là où c'est le plus chaud.
Le Pb, c'est qu'il est branché EN PERMANENCE car la coupure du chauffage ne se fait que sur l'air admis dans l'habitacle. Au bout d'un moment, il renvoit donc directement dans le bas moteur de l'eau très chaude : bon en plein hiver, mais désastreux sur autoroute ou en franchissement par 30° !
La solution est de mettre une durite de liaison entre celle de sortie culasse et l'entrée du radiateur principal grâce à deux T, et de paufiner le tout en prévoyant sur cette durite un robinet de fermeture pour l'hiver et, pour les plus maniaques, une petite pompe électrique style refroidissement de turbo pour les périodes de canicule ou l'escalade de dune par 50°...
Il faut donc ajouter une vanne quart de tour sur un tuyau rajouté entre l'entrée radia-chauffage et l'entrée radia-principal.
Avec une tirette à câble (ouvre-capot) sous le tableau de bord qui permet d'ouvrir ou de fermer en roulant, et même de faire 50% ou 100% d'ouverture.
C'est important de pouvoir moduler en fonction de la température lue, parce que ce système court-circuite le calorstat et refroidit "trop" le moteur en temps normal, surtout avec mon ventilo permanent.
Sinon, en vue d'une côte, je l'ouvre en préventif et ça chauffe, disons, "normalement" pour un VM, même à fond pendant 3 ou 4 min.
Mais pour rester simple (...on ne rit pas !), je n'ai pas coupé le circuit d'origine vers le radia de chauffage, ce qui limite l'efficacité du truc tel qu'il est...
Faut donc que je branche un jour la petite pompe électrique que j'ai intercalée avant la vanne, ce qui permettra de moins chauffer à fond de 3ème courte sur le sable par 45° à l'ombre ...sans ombre !
Sinon, restera la solution de l'électrovanne 3 voies pilotée par sonde..."
Modif indispensable en raid dans le désert :
VM6 de Barbetterover17 a écrit :me dit qlq chose cette photo ...![]()
tu perds la mémoire michelRR VM 1992 a écrit :VM6 de Barbette(depuis une vanne régulée par le conducteur a été installée)
Me serait pas risquer à publier des photos du double débullage, intercoolé qui permet de dépasser le 130...![]()
A ce sujet l'est encore en vie ton 2,4 l ?![]()
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]