Qualités d'un 4x4 ?
-
Pick-upeux
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Qualités d'un 4x4 ?
j'avais quelques petites questions qui me trottaient dans l'esprit , alors si vous voulez bien m'eclairer ...
je voulais savoir comment connaitre les capacités de franchissement d'un 4x4 , est ce juste les angles (d'approche , de fuite , pente etc ...) et la profondeur maximale du passage a gué ? et aussi de quoi ces capacités dependent elles ? la garde au sol ? la solidité du chassis ? et le moteur dans tout ca ? et qu'est ce qui fait qu'un 4x4 a de meilleurs capacités de franchissement qu'un autre ?
on dit aussi que les 4x4 haut de gamme de luxe tel que BMW X5 , Audi Q7 , Volkswagen touareg (etc ...) , ne sont pas de veritables franchisseurs et qu'ils ne sont pas taillés pour le tout terrain , pourtant quand je regarde leurs fiches techniques c'est le contraire que je vois ils ont de grandes garde au sol et de tres bons angles , vous pourriez aussi me parler de resistance et de force brute je citerais donc comme exemple la charge utile de 680 kg de l'X5 alors que ce n'est meme pas un vehicule utilitaire , et la masse max de la remorque de l'audi Q7 qui peut aller jusqu'a 3.5 tonnes ...
- Fyms
- Quatre-Quatreux
re: Qualités d'un 4x4 ?
Pick-upeux a écrit :Bonjour ! oui c'est encore l'nouveau ^^
j'avais quelques petites questions qui me trottaient dans l'esprit , alors si vous voulez bien m'eclairer ...
je voulais savoir comment connaitre les capacités de franchissement d'un 4x4 , est ce juste les angles (d'approche , de fuite , pente etc ...) et la profondeur maximale du passage a gué ? et aussi de quoi ces capacités dependent elles ? la garde au sol ? la solidité du chassis ? et le moteur dans tout ca ? et qu'est ce qui fait qu'un 4x4 a de meilleurs capacités de franchissement qu'un autre ?
on dit aussi que les 4x4 haut de gamme de luxe tel que BMW X5 , Audi Q7 , Volkswagen touareg (etc ...) , ne sont pas de veritables franchisseurs et qu'ils ne sont pas taillés pour le tout terrain , pourtant quand je regarde leurs fiches techniques c'est le contraire que je vois ils ont de grandes garde au sol et de tres bons angles , vous pourriez aussi me parler de resistance et de force brute je citerais donc comme exemple la charge utile de 680 kg de l'X5 alors que ce n'est meme pas un vehicule utilitaire , et la masse max de la remorque de l'audi Q7 qui peut aller jusqu'a 3.5 tonnes ...
alors là, c'est un vaste débat que tu à ouvert (encore)
SUV...pas SUV...
- mussoman
- Quatre-Quatreux
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
Le pb des 4x4 de luxe c'est à combien tu évalues l'aspect de ce 4x4 qui comme tous les autres véhicules ne manquera pas d'être détérioré par une utilisation en TT.
De plus, 4x4 est une motricité qui n'a pas obligatoirement de but TT mais plus de but traction, ou comportement routier.
Donc ça dépend.
et ouala
abonnée ...

Les éléments à prendre en compte sont effectivement les angles mais aussi :
- la qualité de la réduction
- le couple du moteur
- la capacité au croisement de ponts ( pas de triangulés chez les meilleurs franchisseurs )
- la longueur du chassis
- le poids
- L'habileté du conducteur...
Liste non exhaustive
A savoir qu'un 4x4 équipé de lame croise généralement moins bien et necessitera de passer plus en force par rapport à un 4x4 qui repose sur des ressorts
La hauteur de passage à gué, on s'en fiche un peu car il est facile ( mais honnéreux ) de monter un snorkel
Les X5, Cayenne etc sont considérés comme des SUV car tout le train roulant est orienté bitume, tenue de route et confort, tout le contraire d'un vrai 4x4
En général aussi, ils sont dépourvus de boîte de transfert donc pas de réduction
En espérant que çà réponde en partie à ta question

- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
trop gentil de parler des land ...Anjuna a écrit :Salut
Les éléments à prendre en compte sont effectivement les angles mais aussi :
- la qualité de la réduction
- le couple du moteur
- la capacité au croisement de ponts ( pas de triangulés chez les meilleurs franchisseurs )
- la longueur du chassis
- le poids
- L'habileté du conducteur...

Ben c'est vrai qu'en matière de franchissement et en configuration d'origine, un Def, difficile de faire mieux

- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
pourtant l'empattement idéal est le 100 pouces ... (ouais ya des gars qui osent affirmer ça ... je ne nommerai personne ... :diableAnjuna a écrit :Ah mince... J'aurais du dire l'habileté de la conductrice...
Ben c'est vrai qu'en matière de franchissement et en configuration d'origine, un Def, difficile de faire mieux![]()

J'aimerai voir les mêmes monter la butte que tu connais à 1000 tours/mn comme Otan tien... Cà serait drôle je pense

- bismuth
- Monument historique
+ 1N@pinou a écrit :troll![]()
n'a plus donné suite à son 1er post >>
http://www.forum4x4.com/forum/showthrea ... ost1127535
je viens ... et je me casse .????