Page 1 sur 2

Ca secoue à bas régime

Posté : mer. juin 09, 2004 9:09 am
par jnf80
Bonjour
J'ai remarqué depuis quelques jours sur mon L200 115Cv que lorsque j'accélérait doucement il y avait comme des secousses entre 1500 et 2000 tours, quelque soit la vitesse enclenchée.
J'accélère doucement et ca secoue un peu comme quand on est en surrègime avec le regime qui bloque, si j'appuie plus fort sur l'accélérateur ca part sans problème.
Le truc c'est à peu pret à ce moment la j'ai débranché l'EGR mais au début tout allait bien, j'ai fait du TT ou ca a pas mal secoué et même toudu les toles de protection d'origine (redressé à coup de masse) pas de dégat apparant et je n'ai plus de plombs d'équilibrage sur les roues (juste un peu de boue.
Je remettrais bien l'EGR mais je me demande si il n'y a pas un réglage automatique qui demande un temps d'adaptation.

Merci pour votre avis.

Re: Ca secoue à bas régime

Posté : mer. juin 09, 2004 11:15 am
par Tanguy
J'accélère doucement et ca secoue un peu comme quand on est en surrègime avec le regime qui bloque....
:koi:
j'ai fait du TT ou ca a pas mal secoué et même toudu les toles de protection d'origine (redressé à coup de masse) pas de dégat apparant et je n'ai plus de plombs d'équilibrage sur les roues (juste un peu de boue.
:koi:

....... et la tendresse , bordel ? :D

re: Ca secoue à bas régime

Posté : mer. juin 09, 2004 1:46 pm
par jnf80
Ben ouais c'est surprenant :lol:
Quand j'accélere doucement ca broute comme si le limitateur de compte tour se mettant en marche et quand j'accélère comme un blairon tout fonctionne bien.
Je me demandais si avec l'EGR en moins et le Green, si je n'avais pas trop d'air frais dans le mélange ? Est-possible déjà d'avoir "trop" d'air dans le mélange ? :?:

re: Ca secoue à bas régime

Posté : mer. juin 09, 2004 7:52 pm
par jnf80
Bein MERDE !!!!! Ca me fait C---- mais c'est l'EGR débranché qui provoque les secousses.
Soit le le laisse brancher ou soit je roule comme le Blairon moyen.
Ca me fait chier car j'avais bien l'impression de moins consommer quand je regarde ma jauge de niveau (même si c'est pas tres prècis).

J'ai cru comprendre que débrancher le fiche ne suffisait pas et qu'il fallait couper et boucher un tuyau en cuivre, mais ca me fout les boule de couper un tuyau sans avoir confirmation que c'est bien ca.

:cry:

re: Ca secoue à bas régime

Posté : mer. juin 09, 2004 7:57 pm
par nono
t'est pas obligé de couper le tuyau en cuivre, il y en a un en caoutchouc que tu peut débrancher sans devoir abimer.

re: Ca secoue à bas régime

Posté : jeu. juin 10, 2004 7:40 am
par Tanguy
si ça marche mieux avec l' EGR , ben tu le rebranches ! :)

En plus ça pollura moins ....c' est dans l' air du temps ;)

Mon T2 roule depuis 10 ans avec l' EGR et aucun soucis .....

re: Ca secoue à bas régime

Posté : jeu. juin 10, 2004 9:50 am
par jnf80
Nono a écrit :t'est pas obligé de couper le tuyau en cuivre, il y en a un en caoutchouc que tu peut débrancher sans devoir abimer.
Je n'ai pas vu de tuyau de caoutchouc. Je vais rejeter un oeil et bien l'ouvrir cette fois :lol: ou alors je ne regarde pas au bon endroit.
Est-ce bien la ?
Image

re: Ca secoue à bas régime

Posté : jeu. juin 10, 2004 10:03 am
par jnf80
[quote="Tanguy"]si ça marche mieux avec l' EGR , ben tu le rebranches ! :)

En plus ça pollura moins ....c' est dans l' air du temps ]

Ca devrait bien fonctionner sans EGR, je pense que c'est moi qui n'ai pas bien fait la modif, visiblement il ne suffit pas de débrancher la sonde mais il faut boucher aussi le bon tuyaux. Je voudrais y mettre un robinet comme ca je pourrais connecter et deconnecter si besoin est, c'est moins efficace que de mettre un boitier mais je préfére.

Je voudrais simplement mettre en évidence si il y a ou pas un gain de puissance et à consuite égale une baisse de consommation. Si ca consomme moi, ca pollue moins. Si ca consomme 1L /100Km en moins c'est tout bon pour mon porte monnaie et ca sera forcément moins de pétrole de brulé.
Je pense qu'on peu être un peu écolo (je recycle tout ce qui peu l'être partout ou c'est possible) et avoir un semblant de cerveau (Je dis ca pour les journaleux de France 2). Je suis sur que les écolos moyenageux font 10Km en bagnole pour recycler une bouteille de verre sans se posser la question du rapport gaspillage/recyclage, juste pour se donner bonne conscience.

re: Ca secoue à bas régime

Posté : jeu. juin 10, 2004 6:51 pm
par Oooops!
jnf80 a écrit :Je voudrais simplement mettre en évidence si il y a ou pas un gain de puissance et à consuite égale une baisse de consommation. Si ca consomme moi, ca pollue moins.
Euh, désolé, mais je crois que c'est là que tu fais la même grossière erreur que beaucoup font pour "justifier" le débranchement de l'EGR...

La seule chose qu'on puisse affirmer si la conso baisse, c'est que le rendement énergétique est meilleur.

OK, mais la pollution ce n'est pas que ce (tout petit) bout de la lorgnette: c'est aussi (ou surtout?) les imbrûlés, en terme de quantité et plus encore de qualité (composition). Et en plus tout ça varie selon le régime moteur.

Je veux bien coire, comme je l'ai lu récemment sur ce forum, que l'EGR de certains modèles anciens était tellement mal foutu que la marque elle-même conseillait de le virer, mais on ne peut pas généraliser sur 1 ou quelques cas; les cas "normaux" (et les plus répandus), c'est que l'EGR, en réintroduisant dans l'admission certains éléments (imbrûlés ou polluants genre vapeurs d'huile) permet de mieux éliminer ces pollutions, même si c'est parfois au prix au prix d'une petite conso supplémentaire.

Je ne suis pas un "suppôt de l'oncle sam" :D , mais je pense que si la Californie par exemple a imposé sur ses véhicules qu'un dysfonctionnement de l'EGR empêche quasiment de rouler (c"était le cas de mon ZJ), ce n'est pas seulement pour céder à la pression de qques lobby écolos, même s'ils sont particulièrement puissants là-bas...

re: Ca secoue à bas régime

Posté : ven. juin 11, 2004 9:41 am
par jnf80
Il faut que j'essaie, je voudrais faire un essai de consommation plein à plein pour vraiment me rendre compte si il y a un gain ou pas sur la consommation.
Je rechercherais aussi des infos pour voir si on peu se rendre compte et mettre en evidense une certaine "quantité de dépollution" grace à l'EGR, dans le but de faire un rapport "dépollution EGR / baisse de conso".
En fait est-ce que l'EGR "depollue" plus que la pollution non dégagée par une baisse de consommation.
Pas facile à mettre en évidence mais je voudrais en avoir le coeur net. Je fais partie également des gens qui ne font pas 10Km en bagnole pour gagner 1 centime au litre de carburant (ce qui est loin d'être rentable) : "pollutionnement" parlant. :D