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treuillage au hi-lift ...
Posté : sam. août 09, 2008 11:07 am
par Tanguy
bonjour à tous
après quelques essais de treuillage avec le hi-lift , la facilité de mise en oeuvre n' étant pas son fort , j' ai essayé d' améliorer ça ....
en tout cas j' ai essayé de mettre le principe à ma main
au passage je remercie Nicotoy60 sur qui j' ai copié l' idée d' ajustement de la sangle

et voilà ce que ça donne ...
le premier essai montre un gros problème quand on treuille avec cet appareil c' est l' angle formé entre la chaine et le HL qui s' accentue au fur et a mesure que l' on avance ....
la solution est de fabriquer un guide fixé à l' extrémité du HL ( solution qui existe dans le commerce , mais j' aime mieux faire perso

)
re: treuillage au hi-lift ...
Posté : sam. août 09, 2008 11:09 am
par Tanguy
suite ...
la pièce qui permet de fixer la manille sur le bec du HL je l' avais déja fabriqué
re: treuillage au hi-lift ...
Posté : sam. août 09, 2008 11:16 am
par Tanguy
la GROSSE astuce du jour

.... enfin à mon idée

c' est la sangle munie d' un cliquet
qui permet d' ajuster pil-poil la longueur entre le point d' ancrage et le HL sans perdre le moindre centimètre avant de commencer à treuiller
il s' agit d' une sangle d' arrimage et son cliquet qui supportent
4500 KGS ... il y a de la marge

et merci à nico

pour en avoir eu l' idée le premier
Tole Striée
Posté : sam. août 09, 2008 11:17 am
par OlivierLB
re: treuillage au hi-lift ...
Posté : sam. août 09, 2008 11:24 am
par Tanguy
mise à l' épreuve .....

le patrol est dans la pente , frein à main serré/bloqué , ça permet d' assurer au cas ou ... et ça en rajoute une couche dans la difficulté

je commence à "pomper" ....

1ère constatation : c' est physique ! je transpire comme un fou !
mais ... le patrol remonte la pente lentement en rippant dans les cailloux

re: treuillage au hi-lift ...
Posté : sam. août 09, 2008 11:31 am
par Tanguy
le HL permet d' avancer d' environ
70 à 80 cm à la fois
grace à
la chaine qui mesure 2,50 m ça me permet de faire avancer le Patrol sans démonter l' arrimage a chaque fois ...
quand le HL est en bout de course , je bloque la chaine grace à un boulon ( diamètre 12 ) en travers de celle-ci
- j' enlève la manille en toute sécurité
- je redescend le bec du HL
- j' attache à nouveau la manille sur le maillon le plus proche du "boulon de blocage" et je recommence à "pomper" ...
et à transpirer !
re: treuillage au hi-lift ...
Posté : sam. août 09, 2008 11:40 am
par Tanguy
depuis j' ai fais une tite modif sur le "guide chaine" , j' ai soudé un "dessous" qui permet de laisser le guide chaine parallèle au HL , car on voit bien sur la dernière photo que ce guide prend de l' angle par rapport au HL
ceci étant du à la pression donnée par le boulon en travers de la chaine lorsque je bloque celle-ci en fin de course
re: treuillage au hi-lift ...
Posté : sam. août 09, 2008 11:48 am
par Tanguy
re: treuillage au hi-lift ...
Posté : sam. août 09, 2008 1:35 pm
par Grain.de.Sable
je dis une bêêêtise où tu as fabriqué un tir fort home self made ???
(chuis une bille en tout ça ...

de toute façon, tout cela me dépasse, en technique, en taille, en poids, en force ... :confused

re: treuillage au hi-lift ...
Posté : sam. août 09, 2008 3:23 pm
par Tanguy
merci de me croire capable d' une telle chose

ça flatte mon égo

mais malheureusement je n' y suis pour rien dans la fabrication du "gros truc rouge" c' est en fait un cric Hi-lLift vendu dans le commerce et connu pour sa polyvalence ... treuiller , lever , presser ,etc .... dans le domaine du 4x4
http://www.journaldu4x4.com/?Cric-Hi-Lift
sur ce lien tu verras ce que ça représente , mais je suis sur que le grain de sable que tu es a déjà croisé un hi-lift au cours de ses périples aventureux ...

allons voyons !

naan ?
mais si !!