J'aime bien cette légende urbaine...
Le code de la route dit 50 en aglo et 90 hors aglo (par beau temps tout ça hein

).
ça c'est la règlementation générale :
1974 : Décret du 6 novembre fixant la limitation généralisée de la vitesse, à compter du 9 novembre 1974 à :
90 km/h sur les routes,
110 km/h sur les voies express à 2 x 2 voies,
130 km/h sur les autoroutes
Et la loi dit aussi :
"S'il existe une limitation de vitesse inférieure à celle résultant de la réglementation générale on implante un panneau B14..."
Le B14 étant le cercle rouge sur fond blac indiquant la vitesse à appliquer.
Bref, ça c'est pour le code de la route et autre règlementation générale.
Après c'est vrai qu'on y parle de route, voie rapide, autoroute... pas ce que l'on appel comunément "chemin".
Après, il est vrai qu'il y a cette bonne vielle loi de 1899 qui dit :
Décret du 10 mars règlementant la circulation des automobiles :
limitant la vitesse à 30 km/h en rase campagne et à 20 km/h en agglomération.
Mais bon, ça date vraiment d'un autre age auquel le reccord de vitesse établis le 17 janvier 1899 par le Belge Camille Jenatzy à Achères (Yvelynes - France) à bord d'un véhicule électrique "CGA Dogcart" était de 66.66 km/h !!
C'est aussi lui qui passait le premier la barre des 100km/h le 29 avril 1899... toujours en électrique.
Et oui, les premiers reccord était établis à bord de véhicul électrique... il fallu attendre le 5 novembre 1902 pour un record avec moteur à explosion par l'américain William K. Vanderbilt avec 122.44 km/h.
(ça m'a surpris... je savais pas ça

)
Bref, en 1899 on allait pas bien vite de toute façon comparé à aujourd'hui... par contre j'ai pas trouvé si ce décret est toujours applicable ou pas
Et dans la mesure ou nos "chemin" son bien souvent des départelentale... donc des routes, à quel sein se vouer
Une chose est sur, en ballade 30 km/h, c'est très bien comme vitesse... j'ai même tendance à me trainer à moins que ça, et ça fait rêler les autres qui doivent toujours m'attendre