Mercedes Ak

Modérateur : MG94

woolf
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Mercedes Ak

Message par woolf »

Bonjour à tous :hello:

Je cherche quelqu'un qui pourrait me parler des mercedes AK en 4x4 ;) .
Je le kiffe à mort ce camion :o

Chaque année il y en a 2,3 sur le breslau ( un rêve ) :diable: , et j'avoue que j'aimerais bien en acheter un :) ( c'est rare mais ca se trouve pour pas trop chère dans les ventes aux enchêres :cool: ) Je cherche un truc solide, pas comme nos 4X4 VL.

Sur que ca doit être moins agile qu'un unimog, mais au moins il y a une vrai cabine ( j'ai conduit plusieurs fois des mog 416, mais vu que je suis grand c'est la catastrophe au niveau des genoux et des manettes des distributeurs hydrauliques ) et c'est carrement plus beau :p .

Le AK n'a pas de pont portique mais ce n'est pas trop grave.
Qu'est ce que l'on peut trouver comme moulin dessus ? Apparement, il existe un v8 avec deux petits turbos ( et un put**n de beau bruit ennivrant surtout quand le flexible au niveau du pot lache, une maladie reconnue d'après ce qu'on m'a dit :D ) mais les performances pures ne sont pas au rendez vous ; et sinon on trouve plus couramment des six en ligne mais je n'en sais pas plus. Si ca se trouve, il partage le meme moulin que certains unimog à cabine carrée :hein:

Dans tous les cas, ca ne doit pas être un foudre de guerre, mais vu les raves du boulot que je conduis actuellement, je ne serais pas dépaysé :D

Qu'est ce qu'il y a comme boite de vitesse la dessus, 5 rapports simples, étage :) , demi vitesse :o ( le top ), transfert avec des courtes ? Est ce qu'il y a des blocages de pont avant et arrière de série ?

Sur plusieurs photos, on voit des différences notoires au niveau des moyeux et reducteurs avant, quelqu'un connait le comment du pourquoi ?

Fiabilité général, ca donne quoi ?

Est ce que parmis vous, quelqu'un a eu la chance d'en conduire un ;) ?

Je suis preneur de toutes informations, retours d'expériences, avis expert, même des miettes ;) Ca cogite dur en ce moment, des projets plein la tête :D comme beaucoup d'entre nous :)

http://www.leboncoin.fr/vi/18650602.htm?ca=7_s
Image
Image
Image
Image

MERCI ET A BIENTOT
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
scoubidoo
Quatre-Quatreux

re: Mercedes Ak

Message par scoubidoo »

suis pas un grand expert mais je vai te repondre avec mes maigres conanaissance.
tout dabord il doit avoir plusieur generation de ak ce qui correspond a autant de moteur, boite...
pour les moteurs il me semble que ca va du 6 en ligne en pasant par v8(atmo,turbo,turbo intercooler) j'usqu'au v10 atmo pour le 1936ak
ensuite a existé en 4x4,6x6, et surement en 8x8 pour certain marché
pour les boites je m'y connais encore moin, mais un copin avait une 8 à relais
sur son 1922
est ce que la boite eps a ete monté ???
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
woolf
Quatre-Quatreux

Message par woolf »

MERCI SCOUBIDOO :)

Je vais bientot récuperer une doc sur les AK. Dés que je l'ai, je ferais un petit topo sur les moteurs et les boites :diable: et les autres infos que j'arrive à trouver ;)

Merci encore une fois :hello:
woolf
Quatre-Quatreux

Message par woolf »

Salut tout le monde :)

A y' est, j'ai deux trois infos sur les AK pour ceux que ça interesse

Il existe en fait plusieurs modèles, 4x4, 6x6, et 8x8 ( comme l'avait dit scooby :D ) avec plusieurs motorisations différentes :diable:

On va commençer par le petit ( il est tout mignon le bordel :love: )

1: 914 AK

Il est équipé du moteur OM 366. C'est un 6 cylindres en ligne atmo de 5958 cm3. Il sort 139 chevaux et dispose d'un couple de 40.4 mdaN entre 1400 et 1600 tr/min.
Il n'est disponible qu'en cabine courte avec deux empattements possibles soit 3.1 m et 3.7 m

Charge utile : 5t08

Ca ressemble à ça
:Image

2: 1314 AK

C'est le frangin du 914, même cabine, même moteur, mêmes empattements sauf qu'il dispose d'une charge utile de 8t49 et qu'il doit commencer à peiner sévère dans les côtes :D

3: 1722 AK

Il est équipé du moteur OM 441. C'est un V6 atmo de 11309 cm3. Il sort 218 chevaux et dispose d'un couple de 83.4 mdaN entre 1000 et 1600 tr/min.
Il n'est disponible qu'en cabine courte avec un seul empattement possible soit 3.6 m

Charge utile : 11t34

Ca commence à être plus sympa et il ressemble à ça :
Image

4: 1922 AK

Il a le même moteur que le 1722. Il n'est disponible qu'en cabine courte mais bénéficie de deux empattements au choix soit 3.5 m et 3.8 m

Charge utile : 12t17

un chti portrait :
Image

5: 1929 AK

Il est équipé du moteur OM 442. C'est un V8 atmo de 15078 cm3 :o . Il sort 296 chevaux et dispose d'un couple de 111.2 mdaN entre 1000 et 1500 tr/min.
Il n'est disponible qu'en cabine courte avec un seul empattement possible soit 3.8 m

Charge utile : 11t66 ( doit être lourd le moulin :hein :)

Petite photo :
Image

6: 1936 AK

Il est équipé du moteur OM 442 A. C'est un V8 TURBO de 14618 cm3 :diable: . Il sort 366 chevaux et dispose d'un couple de 161.9 mdaN entre 1000 et 1600 tr/min.
Il est disponible en cabine moyenne ( genre x-tracab ) avec un seul empattement possible de 3.8 m

Charge utile : 11t24, mais sur qu'il doit arracher plein tuyau dans les côtes :D :vroum: :10:

On en voit toujours qui font l'assistance sur le dakar
Image

Je m'arrête au 19 tonnes, par contre je ne trouve pas d'infos sur les boites. On retrouve cependant fréquement le schéma classique des 8 rapports avec l'étages :p

Pleins d'options dispo, schnorkel, blocs avant, roues simples à l'arrières, pot dérrière la cabine, rapports de ponts, ...

Après, suivant les années, il y a du avoir des évolutions mais c'est principalement les modèles d'AK que l'on retrouve souvent ;)

:o 4x4

Voili voilou :hello:
baroudeur73
Quatre-Quatreux

Message par baroudeur73 »

j'ai un pote maçon qui en a un(je me renseigne sur le modele) qui tracte une remorque avec ses pelles mecaniques ,il a eu beaucoup de probleme de boite et apparament c'est recurent sur ce modele
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

il existe des models plus anciens(le 1936 etait motoriser par un V10 atmo a la place du v8 turbo)
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
woolf
Quatre-Quatreux

Message par woolf »

Si, si tu as raison, il y a bien eu des ak avec des v10 atmos ;) J'ai vu des modèles de 1979, 1981,et 1985 avec ce moulin. Par contre, je ne sais pas si il s'agit de l'OM 403 amélioré ( 17426 cm3 ) ou de l'OM 423 ( 18273 cm3 ), les deux délivrant la même puissance de 366 cheveaux :D :o

Ca doit être délire d'avoir un moulin pareil sous les fesses :diable: , avec tout le camion qui bouge à chaque accélération brutale :D

J'en veux un :confused: quand je serais plus grands :D
manuniland59
Quatre-Quatreux

Message par manuniland59 »

Il me semble en avoir dèjà vu chez LYS-TT sinon sur http://www.mil.be je pense qu'il y en a à vendre aussi ;)
Land immortel donc pas besoin d'être recyclable ... toujours malade jamais mort.

Barjot NPDC!
Jean-Yves48
Quatre-Quatreux

Message par Jean-Yves48 »

woolf
Quatre-Quatreux

Message par woolf »

Il est bien délire celui avec les 2 cabines et le V10 :D :o

http://www.youtube.com/watch?v=b5_2_D_1djY

A 1 min35 et à 2 min48

http://www.youtube.com/watch?v=ltgKelz9IRU
Répondre