Deux batterie, besoin de conseil(s) :)

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

sXr
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Deux batterie, besoin de conseil(s) :)

Message par sXr »

Bonjour à tous. J'aimerais donc monter une batterie auxiliaire sur mon santana (qui sera placé à l'arrière du véhicule)

La batterie moteur est une 45Ah et l'auxiliaire une 50Ah,

La batterie auxiliaire va servire à alimenter un treuil (4T5) et une rampe de feux (faible ampèrage)

Voilà, j'ai entendu parlé de coupleur-séparateur et tout et tout, j'aimerais l'avis de quelqun de qualifié, qui puisse me guider sur les achats :D , les bons conseils :cool: et les choses à ne pas faire :confused: !!!

Merci à tous :)
Bernard_83
Quatre-Quatreux

re: Deux batterie, besoin de conseil(s) :)

Message par Bernard_83 »

ok , le choix des batteries c'est bon tu as une différence de 10%

pour le coupleur il te faut un truc simple qui permet de coupler une batterie auxiliaire quand la batterie principal arrive a 13,6 (voir inovtech)

pour le cablage tu prend tu 2x6² (voir chez un fournisseur de materiel electrique) pour alimenter la batterie accessoire , le mieux c'est du cable industriel

le sschemas de connection se trouvent avec le materiel.

voici le schema de base
Image
sXr
Quatre-Quatreux

Message par sXr »

Merci beaucoup ! et est-ce que c'est possible, de branché ma batterie auxiliaire, directement sur la batterie principale ??? comme ça en hiver, plus de problème :D et peut-etre moin chère et plus simple de montage... ?
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

sXr a écrit :Merci beaucoup ! et est-ce que c'est possible, de branché ma batterie auxiliaire, directement sur la batterie principale ??? comme ça en hiver, plus de problème :D et peut-etre moin chère et plus simple de montage... ?
tu ne risque que de fusiller ton alternateur...si tes batteries sont vides :D

batteries faiblardes en parallèle, tu démarres et ton alternateur va essayé de recharger les 2 batteries d'un coup...donc somme des courants de charge des batteries...il est pas prévu pour ça! :(

si c'était aussi simple... ;) ...met donc un coupleur séparateur...ça ne côute que 40€ sur ebayyyyyy...
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

en plus , il faut savoir que pendant l'utilisation , tu as les 2 batteries couplées ensembles, quand la tension descend le coupleur désacouple la batterie moteur , pour la préservée, si tu branches 2 batteries en // tu videras le 2 en meme temps , donc peut d'interrer a mon avis car cela ne t'apporte aucune sécurité.

enfin tu vois ce que tu preferes.
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Pour le câble d'alim tu peux également prendre du câble de dépannage. 5m pas trop chères, noir et rouge en plus :D :D
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

perso, moi j'ai pris du 10 mm².pour le coupleur j'en ai trouvé sur Ebay avec un branchement pour un panneau solaire en plus, dans les 60 roros frais de port compris.

Bernard_83 a écrit :ok , le choix des batteries c'est bon tu as une différence de 10%

pour le coupleur il te faut un truc simple qui permet de coupler une batterie auxiliaire quand la batterie principal arrive a 13,6 (voir inovtech)

pour le cablage tu prend tu 2x6² (voir chez un fournisseur de materiel electrique) pour alimenter la batterie accessoire , le mieux c'est du cable industriel

le sschemas de connection se trouvent avec le materiel.

voici le schema de base
Image
Pour le branchement sur la seconde batterie je ne l'ai pas fait ainsi le "+" délivre juste mes portes fusibles et ne retourne pas au chargeur ou alternateur.

Cordialement Raf
:eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
aldelattre
Quatre-Quatreux

Message par aldelattre »

Bonjour,
Bernard_83 a écrit :ok , le choix des batteries c'est bon tu as une différence de 10%
Qu'est ce que ca fait si la différence est plus importante?
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

cela desequilibre fortement la charge donc l'une ou l'autre serat mal chargée.
a savoir que la différence entre un etat chargé et déchargé n'est que de 0,6 V
aldelattre
Quatre-Quatreux

Message par aldelattre »

Donc la batterie la plus forte perdrait de la capacité?
Répondre