[Peugeot] 505 Dangel GTD turbo
Modérateur : MG94
- gm2373
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
505 Dangel GTD turbo
Je cherhce un 4X4 original et pas cher pour rouler tous les jours et surtout tracter un van 2 chevaux occasionnellement (mais je sens que ça va devenir régulièrement !) et je viens de voir un 505 Dangel GTD turbo à vendre.
J'ai toujours trouvé cette transformation sur une base de break 2RM très originale et très réussie tant du point de vue technique (4RM permanentes, double amortisseurs arrière,...) que du point de vue esthétique (ce n'était pas gagné d'avance).
Ce modèle me conviendrait assez mais j'ai du mal à trouver des infos techniques sur ce modèle, sans doute dû à sa rareté.
Quelqu'un pourrait il me renseigner sur la puissance, le couple, le poids tractable en freiné, la fiabilité (peugeot, je ne me fais pas trop de soucis) etc...
Le modèle que j'ai vu à vendre a 300 000 km et une boite auto. Fiabilité de celle-ci ???
j'aimerais ces renseignements avant de contacter le vendeur, car je ne voudrais pas qu'il me fasse passer des vessies pour des lanternes et de ce fait faire une mauvaise affaire.
Merci par avance.
Cordialement,
- Pat
- Administrateur
re: 505 Dangel GTD turbo
Clair que sur le papier, ce modèle a bien des atouts

Toutefois, une GTD turbo, toutes en BA, c'est un collector, une vingtaine d'exemplaire ont été produit seulement.
Vu que c'était sur la fin des 505, elle a dû hérité du moteur 110 CV et d'une boite GM, donc fiable et pieces dispo de ce coté, si entretenu comme d'habitude

Maintenant les difficultés vont être de l'avoir à un prix normal vu que des aficionados vont être sur le coups, de se convaincre de faire continuer une vie de labeur à un engin aussi rare, et d'être bricoleur car les transmissions, bien que pas spécialement fragiles à l'époque, vont demander des travaux à ce kilometrage avec des pièces spécifiques dures à trouver.
Bref pour tracter, un terrano ou un frontera remplira bien mieux son office au quotidien

-
- Quatre-Quatreux
riri
- Softroader
- Dinosaure
Pas sûr vu qu'il a un van à 2 chevaux à tirer, ce qui doit donner un poids de 1.8 à 2 tonnes... Un peu light et pas très légal, le Berlingo/Partner Dangel....riridangel a écrit :Je partage l'avis de PAT. Ces vieux Dangel Break ou PU ont plein de charme mais ils ont aussi leurs caprices. Ce sont des véhicules de collection sur lesquels il faut souvent travailler. A déconseiller donc si tu comptes faire beaucoup de km. Je viens d'acquérir un Dangel Partner Extreme qui me parait nettement plus adapté à tes besoins.
riri
Petit news en passant, l'Expert/Jumpy/Scudo connait à son tour une déclinaison Dangel 4x4... et apparemment, il y aura des surprises au Mondial 2008, une nouvelle version du Partner/Berlingo sur la nouvelle version ? Le nouveau coupleur électromagnétique ?
Pour en revenir au sujet, perso, comme Pat, je taperais dans le Frontera ou le Terrano, d'excellent tracteur que l'on trouve pour pas trop cher en occasion....
- chichelache
- Quatre-Quatreux
un partner 1.9 4x4 pour tracter....

-
- Quatre-Quatreux
- lionnel89
- Quatre-Quatreux
budget d'achat??
conso de carburant dans la vie quotidienne??
entretien??
je vais être un peut négatif

mai un 4x4 pas chère,donc vieux et kilométré équivaut à tous les coups a bien des surprises......avec de grosses réparation qui viennent bizarrement rapidement dès que l'on se serre réellement du véhicule ,la minimisation de la conso qui en réel au quotidien est de.........11 ou 12 litres mini à vide

combien ont été déçu par ce genre d'achat

pour tracter pour pas chère, une 505 deux roues motrices bien retapé fera l'affaire aussi bien,le fait qu'elle soit 4x4 n'apporte absolument rien puisqu'elle est propulsion,
petit inconvénient, je croix que les pièces d'occas se font rare, car exportées et pas du tous a la mode

mais l'avantage est que c'est un véhicule très robuste et fiable ,le coût d'entretien et d'utilisation n'a rien a voir avec un 4x4

Patrol y61, td6 ,réhausse +17.5+ adonis+turbo à géométrie variable
Pathfinder V6
- mimouss
- Quatre-Quatreux
un TII ou un front' , comme proposer ca te coute une vidange tout les 10000km , comme une plate. et quasiment rien de plus!lionnel89 a écrit : mais l'avantage est que c'est un véhicule très robuste et fiable ,le coût d'entretien et d'utilisation n'a rien a voir avec un 4x4![]()
si! vidange de boite/pont/BT tout les 50000km . Point

l'entretien ne coute pas si cher la dessus. le tout est de choisir un vehicule bien entretenu et bien mener
ensuite, pour en avoir un fatiguer il faut tapper dans du 400Mkm et plus

en ce qui concerne le tractage : un 4 roues motrices permanentes est bien meilleur

est ce qu'un break tout chemin corresponderai a ton attente?
car il y a plusieurs break "rehausser" et en permanent qui peuvent amplement remplir ce role de tractage

et dans cette gamme il y a pas mal de GPL donc 13L/100km a 0.70€/L ca correspond a un 7L/100km de mazout ( a peu de chose pres )

et le prix d'achat va etre largement inferieur

Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
- gm2373
- Quatre-Quatreux
lionnel89 a écrit :le compromis n'est pas simple,
budget d'achat??
conso de carburant dans la vie quotidienne??
entretien??
je vais être un peut négatif![]()
mai un 4x4 pas chère,donc vieux et kilométré équivaut à tous les coups a bien des surprises......avec de grosses réparation qui viennent bizarrement rapidement dès que l'on se serre réellement du véhicule ,la minimisation de la conso qui en réel au quotidien est de.........11 ou 12 litres mini à vide
combien ont été déçu par ce genre d'achat
pour tracter pour pas chère, une 505 deux roues motrices bien retapé fera l'affaire aussi bien,le fait qu'elle soit 4x4 n'apporte absolument rien puisqu'elle est propulsion,
petit inconvénient, je croix que les pièces d'occas se font rare, car exportées et pas du tous a la mode
mais l'avantage est que c'est un véhicule très robuste et fiable ,le coût d'entretien et d'utilisation n'a rien a voir avec un 4x4![]()
Bonjour et merci à tous pour vos conseils.
je suis évidemment d'accord avec vous, allier le coté coeur de cette voiture et le coté raison n'est pas forcément sans désagrément du point de vue mécanique et coût.
Le 4x2 est exclut d'office, pour être resté en rade plusieurs fois avec une plate qui reste planté sur de l'herbe mouillé avec un van et 2 chevaux dedans, et cela tard le soir, merci, très peu pour moi..... En général, quand on sort les chevaux c'est, soit pour aller sur la plage (sable

Et je parle d'un vrai 4x4, pas un SUV qui patine des quatre roues sur l'herbe !!
Concernant le Dangel, le prix n'est pas très élévé je pense que le gars ne sait pas trop ce qu'il a dans les mains ou alors, il y a de la mécanique a faire.
Comme il n'y a pas d'urgence pour cet achat, je pense que ce sera l'occasion qui fera le larron.....
Je vais quand même aller voir le Dangel d'un peu plus près avec avec un peu plus de circonspection ....

je vous tiendrait au courant.
Si quelqu'un est interessé par ce dangel, un petit MP.....
Très cordialement,
- mimouss
- Quatre-Quatreux
a savoir que j'ai fait une sortie avec un troll ( longgm2373 a écrit :En général, quand on sort les chevaux c'est, soit pour aller sur la plage (sable) soit la forêt (petite couche de boue bien moelleuse
) soit en campagne (parking dans un champ bien humide
) bref le 4x4 n'est pas la pour la frime.
Et je parle d'un vrai 4x4, pas un SUV qui patine des quatre roues sur l'herbe !!
pour le sable ( comme la neige ) : plus c'est leger, mieux ca passe![]()
Concernant le Dangel, le prix n'est pas très élévé je pense que le gars ne sait pas trop ce qu'il a dans les mains ou alors, il y a de la mécanique a faire.
dans tout les cas tu aura de la mecanique a faire, il ne faut pas oublier l'age de la titine

a savoir aussi : sur route un vrai tout terrain est en propulsion uniquement.
j'ai vu aussi des troll en galere la ou je passai comme une fleur. le gros avantage des troll et cie c'est le franchissement ou le passage de grosses ornieres.
alors si c'est pour mettre des mud, c'est pas la peine car avec 2T au cul

au vue de ce que tu nous dit, un subaru legacy outback t'irai comme un gant, comme un audi allroad d'ailleur ( chausser plus route que l'outback d'origine ).
mais la legacy ne coute rien en occas et tu en trouve en GPL. ( j'en ai vu une y a pas longtemps avec 150000km en GPL, partir a 2300€

la moins chere etant meme la H6 3.0L ( dispo qu'en BVA ) mais avec un couple

le seul "inconveigant" est qu'il n'y a pas des concess partout

tout les ans mon pere met son bateau a l'eau : 800kg + 150kg de remorque. c'est une remorque mise a l'eau , donc avec des roues d'a peine 15cm de large

la remorque s'enfonce jusqu'au chassis et fait rateau derriere. et bien ca continu a avancer sans probleme.
la BVA est un peu limite pour tracter du tres lourd ( 2T5 de capacite d'origine ) du fait de l'abscence de boite courte mais ca va quand meme bien. on a une caravane de 2T2 et pour la deplacer dans le champ , la voiture travaille sur le couple, sans forcer.
en BVM l'avantage est justement ce reducteur, il permet de monter de forte cote sans probleme. ( je le fesai a l'epoque avec le forester, un 2.0L plus petit et une bmw sur plateau = 1T350 )
c'est, en plus, une voiture athypique et assez rare sur nos routes

en resumer si on compare a un vrai tout-terrain :
les + :
- voiture atypique
- entretien tres basique
- tres bonnes capacites sur les terrain expliques ( petite boue, herbe humide, sable )
- pas cher a l'achat ( et si tu trouve un GPL c'est royal )
- fiable ( un hollandai a fait 680000km avec une legacy BVA et il est livreur de caravane donc elle a fait la moitier de sa vie avec une caravane au cul )
- conduite sur route tres bonne
- la gueule : celle en photo au dessus a le meme esprit que la dangel, il n'y a que les pneu a changer pour en arriver a celle-la.
les - :
- on sent quand meme la charge au cul mais ca reste securisant
- ca consomme un peu ( enfin c'est relatif face aux troll et Cie ) environ 10.5L a 13L
- l'entretien a faire soit meme
voila maintenant tu a les armes pour choisir

Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )