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Marche sans calorstat??

Posté : sam. juil. 05, 2008 9:42 am
par seb_HJ61
Salut,

En voulant faire la vidange du circuit de refroidissement, j'ai découvert avec grande surprise que sur le bj qui je viens d'acquérir, l'ancien proprio avait "oublié" de remettre le calorstat!!....bref, j'ai ouvert et OH!...pas de calorstat!
A votre avis, quels sont les risques encourus?
Peut on utiliser un véhicule sans calorstat?
Quel est le rôle du calorstat?

à+
seb

re: Marche sans calorstat??

Posté : sam. juil. 05, 2008 9:49 am
par christian.styling
c'est assez embêtant parce que le mec a ôté le calorstat sans doute parce qu'il n'arrivait pas à maîtriser un problème chronique de surchauffe

ôter le calorstat ça veut dire que depuis un certain temps le moteur a travaillé "froid" sans atteindre sa température de fonctionnement optimale

re: Marche sans calorstat??

Posté : sam. juil. 05, 2008 9:54 am
par seb_HJ61
christian.styling a écrit : le moteur a travaillé "froid"
Comme cela, je pensais l'inverse. C4est à dire que le moteur devait travailler à des températures trosp élevées!

re: Marche sans calorstat??

Posté : sam. juil. 05, 2008 10:05 am
par christian.styling
s'il n'y a pas de calorstat on ne risque pas de griller le joint de culasse (ce qui arrive quand le calorstat est bloqué fermé et c'est pour ça que le mec l'a ôté) mais on consomme plus que ce qu'il faut en carburant et surtout c'est pas bon pour un moteur de ne pas être "à température"... il s'use plus vite lorsqu'on fait des petits trajets

re: Marche sans calorstat??

Posté : sam. juil. 05, 2008 10:08 am
par dede83
je sais pas dans quel coin tu es mais Christian a raison :diable:

le moteur mais très longtemps a être a sa température de fonctionnement optimal :mad:
donc plus d usure a froid(jeu plus importants cylindre/pistons/segments et frottements ) ,plus de conso et plus d usure tout le temps car l huile se charge en hydrocarbure imbrûlés qui sont moins efficaces pour la lubrification :malade:

de plus c est a froid que l on flingue les culasses en tirant sur le moteur :confused:

re: Marche sans calorstat??

Posté : sam. juil. 05, 2008 10:12 am
par christian.styling
j'ai fait l'expérience dans le temps sur un moteur six cylindres de volvo (qui coûte un max) : je me plaignais qu'il chauffe dans les côtes alors mon mécano a fait des trous dans le calorstat pour qu'il s'ouvre plus vite... génial ! :) ça chauffait plus du tout :cool:

échange standard du moteur quelques milliers de kms plus tard :malade:

re: Marche sans calorstat??

Posté : sam. juil. 05, 2008 10:13 am
par christian.styling
c'est comme ça qu'on apprend :confused:

re: Marche sans calorstat??

Posté : sam. juil. 05, 2008 10:17 am
par seb_HJ61
Merci pour vos réponses...
Je comprends un peu plus le pourquoi du comment.
Pour répondre à Dédé, j'habite en montagne...

re: Marche sans calorstat??

Posté : sam. juil. 05, 2008 12:18 pm
par dede83
donc au froid :mad:
remet une piece qui coute moins de 50 roros et qui va preserver ton moteur :hein:

re: Marche sans calorstat??

Posté : sam. juil. 05, 2008 12:43 pm
par ontrack
bonjour faudrait car même savoir comment fonctionne le circuit sur
le lj, il y a deux types de calorstat , sur le lj il est a double fonction
quand le moteur est froid le circuit est interne au moteur quand le moteur
arrive a sa température le circuit interne se ferme et le circuit se fait
via le bloc et le radiateur , donc on ferme le premier et on ouvre le second
si le calorstat est supprime il se fait une turbulence au niveau de la boite a eau
se qui n est pas bon ,au pire des cas si on a un probleme dans ce cas ne pas le suprimer il faut le coincer en position ouverte pour pouvoir rouler en attendant de le remplacer :cool: