Bonjour tout le monde!

Modérateur : této

Répondre
Koudou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Bonjour tout le monde!

Message par Koudou »

Je suis un petit nouveau sur ce forum qui m'a l'air super bien fait.

Comme le précise ma signature, je roule en Frontera Long Ltd 3.2L V6 —un modèle qui n'a pas l'air de courir les pistes. Dans les 2 garages Opel où je l'ai fait entretenir, ils n'en avaient jamais vus! (Le premier ne savait même pas que ça existait...) :)

Bref, je découvre cet engin et j'ai quelques petites questions à vous poser:
- est-ce qu'on peut réellement changer de transmission en roulant (à moins de 90 Km/h)? Mon garagiste me l'a fortement déconseillé. Cela dit, à chaque fois que j'ai essayé, même à vitesse très réduite, ça marche pour passer en 4x4 mais pour revenir en 2 il faut presque à chaque fois faire une marche arrière;
- quelles sont les limites du mode 4x4. Si j'ai bien compris, c'est l'absence de différentiel central qui empêche de l'utiliser en toutes circonstances, mais peut-on l'utiliser sur la route sous la pluie (autoroute ou autre) ou bien faut-il le réserver à la piste, neige, ou route carrément inondée?
- enfin, quels petits conseils me donnez-vous concernant ce véhicule?

J'ai aussi posté une question dans le forum pneus puique que je dois les changer: http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... 138#138138

Merci à tous de vos conseils!
Frontera Ltd Long 3,2L V6 (2000) - Cherokee Ltd 4,0L (1989) / iMac 24" 2,33 - Palm T3 - GPS Royaltek STAR III / CB President Harry, Wilson et Jimmy.
The solution to a problem changes the problem.
domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4

re: Bonjour tout le monde!

Message par domdom »

salut koudou

et BIENVENU

pour tes pneus,il te faut juste avoir le même diametre a l'avant qu'a l'arriere,ensuite pour le profil ça depent vraiment de ton utilisation.
pour les 4 roues motrices,il faut vraiment eviter de les mettre pour rouler vite même sur mauvais revetement.
effectivement tu n'as pas de differentiel central et donc le train avant et le train arriere tournent toujours a la même vitesse,imagines le dégat sur route sèche en courbe :~:
et donc je ne vois pas l'interet de pouvoir passer en 4x4 a vive allure :idée:
en tt tu mets les 4,et sur route tu mets en 2,enfin moi je fais comme ça ;)
voili voila
a+
domdom
Thierry
Quatre-Quatreux

Message par Thierry »

Salut Koudou,

Bienvenue :boing: parmis nous sur ce forum,

3.2V6, ça va :!: tranquille :D ,

serai ravis de voir le moteur et son implantation dans le châssis, ravis aussi de pouvoir partager un peu de boue, de devers et autres ... :mad:

pour le mode 4X4, tu peux effectivement changer de mode en roulant, mais pas lorsque tu es en contrainte, c'est comme le chaînage dans la neige, tu passes en mode 4x4 avant d'en avoir besoin, avec un petit laché d'accélérateur pour l'aider,

j'ai fait 2 hivers sur routes partiellement enneigées, ce système était vraimment génial, pas besoin de s'arrêter... :idée:

par contre si tu enclenches ton pont avant, c'est uniquement pour augmenter la motricité de ton bolide, pas pour améliorer l'adhérence... :no: ,

avec ton pont avant enclenché, sur route glissante en virage, ton véhicule aura tendance à tirer tout, sauf si tu pilotes à la manière d'Yvan Muller... :D

:hello: Thierry
frontera31
Quatre-Quatreux

Message par frontera31 »

Salut à tous,
Et bienvenue à toi Koudou...
Je rejoins les précisions de domdom et de Thierry en précisant que le retour au 4 en 2 se fait automatiquement sans avoir à reculer. Après avoir désengagé le bouton "shit-on-the-move", il est juste nécessaire de tomber suffisament en régime en ralentissant puis en ré-accélerant mais encore une fois cela ne doit pas etre enclanché sur asphalte ou sol adhérent au risque de fortes contraintes sur l'ensemble de la transmission, voire d'en arriver à quelque casse peu recommandable... donc prudence si tu ne veux pas débuter en Frontera avec un COUP DUR (pour un KOUDOU cela serait dommage !!!... Humour...)
Sinon, mème si le V6 a été peu distribué, d'ou la surprise de tes concessionnaires OPEL qui je le rappelle sont trop, selon la politique actuelle de la marque, "GENERALISTES" et pas assez "branché 4x4", j'ai eu le plaisir d'en conduire un durant un week end et je te rassure c'est un bon engin qu'il est quand mème sage de calmer tant sur le bitume qu'en TT, de surcroit s'il est équipé de la BV auto...
A bientot
Fronteradicalement
"Il n'y a pas de mauvais 4x4, il n'y a que de mauvais utilisateurs..."
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
Patlabor
Quatre-Quatreux
Localisation : Rhône Alpes (Lyon 69 & Yenne 73) 45°43'52N 004°50'18E

Message par Patlabor »

Salut Koudou

Image

Et comme tout le monde je te souhaite la bienvenue ici sur notre
cher Forum "OPEL".
Alors chapeau bas pour la motorisation car c'est le premier V6
qui arrive dans le groupe.
:idée:
Petit à petit on va bientôt avoir tous les modèles et toutes les versions du Frontera parmis nos membres. :)
Donc sinon pour le mode 4x4 ... pas mieux que les réponses déjà données et surtout pas se sentir à l'abris du danger grace au petit bouton magique (oui oui y a pas que les Patrol GR qui en ont un !! :D ),quand ça glisse ou quand il pleut ... il faut lever le pied et utiliser le mode 4x4 que sur terrains adaptés.

:idée:

Sinon malgré quelques petits soucis electronique (ça arrive ;) ) le Frontera est une machine fabuleuse.

:)

A+

Patlabor
" Ambition is a dream with a V8 engine "
Frontera Sport RS 2.2i & KTM Lycan 4.0
Koudou
Quatre-Quatreux

Message par Koudou »

Merci à tous pour vos messages de bienvenue!

Bon, OK, bien compris: pas de 4x4 hors des pistes, de la neige et de la boue! Je m'y tiendrai! (Je m'y suis tenu jusqu'ici.)

Pour le "shift on the move" (ou le "shit on the move" comme dit Frontera31... ;) ), j'ai bien essayé de ralentir à mort, de repartir, etc. le tout en ligne droite bien sûr, mais le voyant se contente de clignoter à toute vitesse (signe que ça ne va pas le faire — par opposition à clignotement lent si j'ai tout bien compris) et ça reste en 4x4. En revanche dès que je fais marche arrière, ça repasse en 2 illico presto. Je précise que le problème se pose quasi uniquement pour revenir en 2, car pour passer en 4 ça marche. De toute façon ce n'est pas bien grave, juste un peu frustrant qu'une fonction annoncée ne "fonctionne" pas...

J'ai hâte d'être au mois de juillet où nous avons loué un gîte dans le Vercors avec un pote 4x4eux varois pour aller enfin essayer le Frontera sur les pistes de montagne. Le Calvados, c'est joli, mais ça manque de grands espaces sauvages... Nous sommes à la limite du Parc National du Vercors qui a l'air de regorger de pistes malheureusement interdites à nos véhicules, mais en s'éloignant vers l'est, il doit y avoir quelques possibilités, je suppose. Nous sommes vers Gresse-en-Vercors, si quelqu'un a des suggestions de balades sympas (et cools, nous sommes en famille et ma femme en attend un(e) deuxième...!)

Merci à tous.

:)
Frontera Ltd Long 3,2L V6 (2000) - Cherokee Ltd 4,0L (1989) / iMac 24" 2,33 - Palm T3 - GPS Royaltek STAR III / CB President Harry, Wilson et Jimmy.
The solution to a problem changes the problem.
Répondre