Pourquoi Ca Flambe
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- Runner
- Adhérent
- Messages : 9283
- Date d’inscription : juin 2003
- Localisation : 31 TOULOUSE
- Statut : Hors ligne
Pourquoi Ca Flambe
[2008-07-03 14:59]
LONDRES (Reuters) - Le cours du baril de pétrole a dépassé jeudi les 145 dollars, nouveau palier record en date, alors que le brut se traitait à moins de 100 dollars à la fin de l'année 2007.
Ajusté à l'inflation, l'or noir est désormais bien au-dessus du pic de 101,70 dollars atteint en avril 1980, un an après la révolution islamique en Iran, selon des données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Les cours pétroliers, qui étaient redescendus sous les 50 dollars le baril au début de 2007 et se situaient à 95,98 dollars fin décembre, ont augmenté d'environ 50% depuis le début de cette année.
L'offre et la demande sont globalement équilibrées, avec une demande journalière d'environ 86 millions de barils par jour qui se situe à peu près au même niveau que l'approvisionnement quotidien.
Plusieurs facteurs, parmi lesquels une demande en forte progression et l'affaiblissement du dollar, entretiennent ces derniers mois cette flambée des cours:
DOLLAR FAIBLE ET FONDS SPECULATIFS
La combinaison d'une baisse de performance d'autres classes d'actifs et l'anticipation d'une poursuite du renchérissement des matières premières a incité les investisseurs et les fonds spéculatifs à renforcer leur présence sur le marché pétrolier.
La faiblesse du dollar contre les autres principales devises, qui rend meilleur marché les commodities traités en dollar, constitue un attrait supplémentaire pour les fonds.
Les fonds cherchent aussi à se protéger des risques induits par les pressions inflationnistes, les cours des commodities ayant tendance à grimper lorsque les autres classes d'actifs baissent.
DEMANDE MONDIALE
La cherté du pétrole semble avoir commencé à éroder la demande mais les experts s'attendent à ce que la croissance soutenue des pays émergents, notamment la Chine, compensent l'impact de tout tassement de la demande dans les pays développés.
TENSIONS POLITIQUES
Le contentieux sur le programme nucléaire iranien, et depuis la mi-juin la crainte d'une attaque israélienne contre Téhéran, contribue à la hausse des cours pétroliers, l'Iran étant le deuxième producteur de pétrole de l'Opep.
Le marché s'inquiète de toute tension au Moyen-Orient susceptible de perturber la circulation dans le Golfe et le détroit d'Ormouz, par où transite 40% du pétrole mondial.
CAPACITE DE RAFFINAGE
Même si la production pétrolière correspond à la demande, cela ne signifie pas que l'approvisionnement en produits raffinés, tels que l'essence et le gazole, est suffisant en raison d'une capacité de raffinage insuffisante.
Les compagnies pétrolières hésitent à investir dans le raffinage, secteur d'activité qui n'est pas toujours rentable. Ainsi, les Etats-Unis n'ont pas construit de nouvelles raffineries depuis des dizaines d'années.
« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- superzuk
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1482
- Date d’inscription : mai 2007
- Localisation : chez moi
- Statut : Hors ligne
re: Pourquoi Ca Flambe

la bêtise humaine et l'univers...
et pour la deuxième, je me pose encore la question"
"Al" Einstein...