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optimiser ses débattements sur def 90

Posté : mar. juin 01, 2004 10:22 pm
par pattbo
la la la la ... beaucoup de questions sans doute ... :D beaucoup d'images donc :D

comment faire ?

sur l'avant :



1) remonter les coupelles de façon à ce que essieux en butée, l'amortisseur ne le soit pas ....

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mais on peut pas trop remonter les coupelles sans risque de tout avoir à déplacer ... exemple : le vase


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entouré en vert, la réhausse du vase, la fléche montre le haut de l'amortisseur qui m'oblige à réhausser le vase. Ce dernier est juste en contact avec le capot :D peux pas faire plus juste :lol: marge de 1 cm entre le fond du vase et la tige de l'amorto... oup's... à surveiller ...

les "caches trous" sont de toute façon à "ajourer" ... comme ceci :

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le montage complet donne ça :

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avec le ressort qui va bien …

2 ) après on va pour le débattement vers le bas , et là on va à la limite raisonnable , c’est à dire que cardan démonté, on laisse le pont tomber de son propre poids (amorto démontés et sans ressort) , et on se démerde pour que le nouvel amortisseur soit en butée à ce moment (d’où la réhausse des coupelles, vous suivez ? ) . Ce qui est bien dans mon motage ; c’est que la réhausse pour ne pas être en butée de compression amorto et la réhausse necessaire pour atteindre cette position est de la même valeur … dans le cas contraire, il faut prendre la plus grande des deux ….

Mais, il n’empêche qu’à ce stade, le cardan AV se bloque , et donc pour ne pas casser ….

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entouré en vert les parties « limées » . Je n’ai enlevé que les bavures de forge, et les lettres en relief à l’interieur du flasque, car, c’est la noix qui vient en butée dessus, et non la chape …. Je gagne quelques degrés et ça passe … juste …. Ouf, pas besoin de changer le cardan AV … :idée:

sur l’AR : le plus compliqué en fait …. Dur dur …

d’abord je n’ai pas trouvé l’amorto que je voulais , et ça , c’est chiant, très chiant même …. :cry: Je me retrouve avec un amorto oeil – oeil …. Pourtant, l’idéale aurait été « tige – tige » mais bon, ce dernier montage , dans la gamme procomp, m’aurait gâché quelques Cm de débattement, ça, pas admissible ! ! :~: on fait les choses bien ou rien ... :idée:

donc , un montage à la con, d’autant que l’amorto a un débattement nettement supérieur à ce que je peux faire de raisonnable sur le def , et donc un point d’ancrage de l’amorto très haut à travers la caisse … d’autant plus haut que les fixations sur l’essieux me prennent de la hauteur … :~:

donc, comme pour l’AV, le point haut d’encrage est déterminé par rapport à la position basse maxi de l’essieux , cardan démonté, amorto et ressorts démontés, suspendu pas son propre poids (les Silentblocs font déjà bien la gueule ) . l’amorto étant en grand débattement, je n’ai aucun problème en compression max (essieux en butée sur châssis) . Beaucoup de choses ….

1° : fixation amorto sur essieux …

Au début, je voulais me contenter de ça :


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ca ne suffit pas du tout. :~: Quelle que soit l’orientation de la chape, il y a toujours une configuration où tout est de travers grave, efforts dans la tige, caoutchouc écrasé, cylindre de l’amorto rentrant en contact avec la chape … bref, le potage …. Et j’ai dû improviser ceci :

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Alors, c’est pas utile de regarder le coté artistique de la peinture … :lol: en récupérant le système d’origine + la chape (chape maison … ) . Là ca ne coince plus, c’est même le top, aucune contrainte, mais rajouter un étage de Silentblocs c’est vraiment pas génial pour l’amortissement, d’autant que l’amortisseur est plus incliné que celui d’origine, car je ne voulais pas couper le renfort de plancher de caisse comme vu ici en partie haute :



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sur cette photo : la partie de la tige non utilisée en débattement est protégée par une coquille d’isolant de chaufferie, le soufflet se retrouve alors suffisant en longueur . le point d’attache est très haut … (point noir en haut du passage de roue )


2) : fixation haute

c’est une cornière en 5mm d'épaisseur, qui se reprend sur les boulons de fixation d’origine (boulons traversants le châssis) et remonte le point jusque dans l’habitacle. La caisse est légèrement découpée mais juste ce qu’il faut …

voici le système avant montage :


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le point haut de fixation est un montage en chape. Le montage en « porte à faux » d’origine n’est pas repris car l’angle d’inclinaison de l’axe passant dans l’oeil n’est plus du tout le même …

coté intérieur, dans la benne, les cornières dépassent et sont reliées entre elles par un tube (pour éviter trop d’effort en flexion des cornières, qui elles, sont en porte à faux, ceci pour ménager les fixations sur le châssis plus que la cornière qui ne risque pas grand chose vue sa taille …. )

sur cette photo, on voit les 2 cornières en noir qui dépassent dans la malle en bois de la benne, et reliées par la traverse (en noir aussi)

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j’ai quelque part une idée de treuil central …. :D

Et voilà.

Sur route, nettement plus confortable, mais l’amortissement AR est perfectible , l’idéal serait un montage tige – tige , de façon à supprimer cet étage double de Silentblocs qui m’emmerde …

En TT, à suivre …. :D

PS1 : le cardan AR a dû être limé lui aussi pour ne pas bloquer. Pas eu besoin de changer les Durits de frein, je pense que cela avait été fait par l’ancien proprio (j’avais des OME avant, avec ressorts land) . Les ressorts montés sont un peu particuliers . Ils sont progressifs, ne décollent pas, avec une raideur quasi d’origine en position nominale sauf l’AR ..

PS2 : toute la boulonnerie en qualité 8.8 mini ... mais il semblerait que cette qualité soit devenue le standard ... quelqu'un est au courant ?


PS3 : vous l'aurez compris; le véhicule n'est pas rhéaussé ;)
A+++++++++

re: optimiser ses débattements sur def 90

Posté : mar. juin 01, 2004 10:29 pm
par taz
joliiii, euh, y a des tof qui ne passent pas !! ;)

re: optimiser ses débattements sur def 90

Posté : mar. juin 01, 2004 10:31 pm
par pattbo
harrr , l'info ... moi j'ai tout à l'écran :grr: ben ça reste comme ça pour le moment ... :~:

re: optimiser ses débattements sur def 90

Posté : mar. juin 01, 2004 11:26 pm
par MG94
C'est bon pour moi, y'a toutes les photos.

Beau travail. :idée: Reste plus qu'a tester sur le terrain le bien fondé de tes phosphorations neuronales. :D

re: optimiser ses débattements sur def 90

Posté : mar. juin 01, 2004 11:43 pm
par Cortel
Pas mal du tout !!!
Mais une question titille mom neurone qui n'est pas en perpetuelles vacances ... Est-ce bien legal tout ca ... :D :D :D

Bon, on test quand sur un vrai terrain ???
Samedi ?

re: optimiser ses débattements sur def 90

Posté : mer. juin 02, 2004 12:00 am
par pattbo
ca continue à phosphorer ... :D je pense que je vais remplacer le silentbloc de la chape AR par une bague usinée en dur ... ca sera mieux :idée:

pour la légalité, drôle de question .... pas pire qu'une réhausse :lol: le comporement routier est meilleur, l'essentiel étant d'avoir un 4x4 qui a un comportement routier permettant les situations d'urgence (freinage et évitement) . C'est la meilleur assurance, + conduite cool ... ;) Même en charge (3 personnes + bagages) ca marche nikel :idée:

re: optimiser ses débattements sur def 90

Posté : mer. juin 02, 2004 11:30 am
par Mauresque
Ca resssemble pas mal à une version maison des principes d'Equipe4x4 tes bricolages, je me trompe ?

re: optimiser ses débattements sur def 90

Posté : mer. juin 02, 2004 11:49 am
par Carbu
Joli travail de cogitation et de réalisation :idée:

Mais je ne comprend pas totalement le pourquoi d'une telle modification ?
Voulais-tu augmenter les débattements sans pour autant réhausser ton Def ? Si c'est le cas, pourquoi ne pas vouloir le réhausser, ce qui aurait quand même singulièrement améliorer les angles d'attaque et de sortie !!!

D'un autre côté, si le Def n'est pas réhaussé, pourquoi les angles des cardans ont-ils changé ????

re: optimiser ses débattements sur def 90

Posté : mer. juin 02, 2004 1:35 pm
par pattbo
équipe 4x4 sont beaucoup plus extréme, et surtout ca réhausse le def considéralement .... et, vous l'avez tous compris , moi je ne réhausse pas le def car les "tétons" de fixation de la capote en haut du pare prise passent à... 4 mm des poutres en béton de mon P...AIN de parking souterrain .... :grr: et je me suis dit qu'une telle modif est plus discréte qu'une réhausse .... d'autre part; de ce que j'ai entendu, le kit équipe 4X4 est inconduisible sur route, alors que moi je suis quasi en config d'origine sur la route, avec l'avantage des Procomp qui donnent un réel confort !

l'objectif est en fait simple : avoir les débattements max possible pas la construction cinématique du def .... en particulier sur l'AR graçe à sa rotule de pont, qui donne un potentiel non exploité en config d'origine.


Et donc, mon def n'est pas réhaussé, mais les débattements sont largement plus forts . Un peu plus à l'AV, beaucoup à l'AR . Les roues remontent toujours en butée de pont comme en config d'origine, mais descendent beaucoup plus bas en débattement, d'où limage des cardans pour cette position extréme (4 roues en l'air) histoire d'assurer le coup. Surtout à l'AV car avec l'élan et petite butte, les roues peuvent décoller synchro ...

d'autres questions ? ;)

re: optimiser ses débattements sur def 90

Posté : mer. juin 02, 2004 1:47 pm
par Mauresque
[quote="pattbo"]équipe 4x4 sont beaucoup plus extréme, et surtout ca réhausse le def considéralement .../... d'autres questions ? ]
C'est donc bien ce que je disais, une réinterprétation maison (c.a.d sans_réhausse_sinon_aye_le_linteau_de_la_porte_du_garage_dans_la_capote) du principe Equipe4x4 : remontée des points d'ancrage des amortisseurs avant et arrière et rallonge des amortisseurs d'autant, points d'ancrage d'amortisseurs rotulés sur pont et chapelle, etc.

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tu dis n'avoir pas trouvé d'amortisseurs tige/tige dans la gamme Procomp... ça existe bien pour le train avant des Lands, non ?