Le but est de déposer - reposer les portes sans démontage, on met la porte à 90° de la caisse et on soulève pour déposer... même topo pour reposer quand le temps se gâte... en quelques secondes.
Dépose des charnières côté caisse puis découpe comme ceci..

La côte de la découpe pour vous éviter de vous prendre la tête...
Une fois découpé arrondissez la tête à la meuleuse ou à la lime, la repose de la porte sera encore + facile.

Découpe de la partie femelle sur la caisse..
Cassez les angles d'un coup de meuleuse ou de lime, passez un coup de lime queue de rat à l'intérieur du trou ou se logera la partie mâle de la charnière, sinon il restera un copeau - suite à la découpe - qui emmènera à coup sur de la rouille à court terme.

La côte...

Une fois cela fait, l'idéal est de passer un coup de rustol sur les découpes, puis un coup de peinture.
Pour les Zuk blanc comme le mien un coup d'hammerite blanche et ça ne bronchera plus.... le Rustol est une excellente base d'acrroche, le laisser sécher 24h avant peinture.
Le rétro gauche étant obligatoire vous pouvez le reloger très facilement ici... et la vision est ok, très peu de perte par apport à son ancienne place sur la portière.

Après mise en peinture...

Pour finir vous bricolez une sangle ou une chaine logée dans une chambre à air de vélo la + fine possible... ou la bidouille qui vous convient le mieux.
J'ai opté pour les sangles, ça trainait dans le garage..
A faire impérativement, la maréchaussée est tolérante vis à vis de la dépose des portes à la seule condition que le véhicule soit équipé d'un dispositif de remplacement de ces dernières + replacement d'1 rétroviseur à gauche...ou 2 rétros D et G si le pare brise est rabattu (rétro central hors service), j'ai posé la question aux gendarmes de mon village, c'est la réponse que j'ai obtenu.
Un dernier détail, il y a en vente un t'it système pas cher pour éviter de dévisser les sangles de retenue de porte à chaque dépose, je vais les commander c'est vraiment bien ce truc..

Et voilà... tout ça fut fait sur mon 410, je suppose que le montage est strictement le même sur 413 et Sam, à vérifier...

Bon taff