Mes 1er test du cric HI-LIFT

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

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J4X
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Mes 1er test du cric HI-LIFT

#1

Message par J4X »

Test de levage :
:~: j'ai remarquer que sur le samourai
en levant sur le coté.
ça abime en dessous meme avec la ralonge special HI-LIFT
j'envisage de faire une cale en bois pour eviter ça
:?: et vous comment faite vous sur le samourai
pour le lever sans domage,

Test en utilisation tirfor :
le sam etant mis face a une cote
en roue libre
tirer legerement sur le coté
je l'ai tirer sans mal,
mais avec pas mal de manip
fa donne foiff tous fa :glouglou:

conclusion :

en levage c'est pas mal meme en descente
bien tenit la barre et y allez zen
ce qui est dommage c'est que ça marque dessous le sam
( çest pas plat en dessous ça tord la tole )
pour ceux qui on un sam comment faite vous
ou sont les meilleur prise ?
avez vous une solution pour eviter ça ,

en tirfor pas mal non plus
ça ce met en place facilement
beaucoup de manoeuvre pour tirer 1Metre
les crochet au niveau du sam sont pas terible
avez vous des trucs pour metres d'autres crochet mieux etudié
quel longueur de chaine utilisé vous.

REMARQUE :

je trouve les petite partie mecanique fragile (boulon etc...)
a graisser souvent et a proteger de la boue
en utilisation tirfor ça acroche un peu ????
peu etre parcequil est neuf
et vous ça fais la meme chose

je ferai d'autre test plus poussez

:hello:
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re: Mes 1er test du cric HI-LIFT

#2

Message par bipbip »

Bah ça m'interese bien, tout ça, vu qu'il faut que je m'en offre un :D

Il semble que pas mal de possesseurs soudent des éléments pour y accrocher le Hi Lift :)
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philippe VRV
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re: Mes 1er test du cric HI-LIFT

#3

Message par philippe VRV »

ben "bipbip" a donné la clé...

sur le pu j'ai deux calle sur les longerons pour mettre le HL sans abimé la carrosserie....

il s'agit d'une équerre en plat de 15mm avec 2 goussets soudé, le tout clamée sur le longeron... (chassis echelle)


philippe
Phil
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pattbo
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re: Mes 1er test du cric HI-LIFT

#4

Message par pattbo »

j'ai un avis assez "tranché" sur la question .... :D

hi lift = Grosse Merde Encombrante ....


déjà, ce n'est utilisable qu'en garage, car en contition TT soit le pieds glisse dans la boue et il n'y a rien à faire, soit le mécanisme se bloque avec la terre .... bref, inutilisable ....

Et, au garage, oui, ca bousille tout .... même les barres latérales de protéction pour les def... le probléme de cette daube, c'est que quand tu léves haut, tout se fou de travers et ça force en flexion sur la tige et tout ce bloque ...

ainsi, il m'est arrivé de me retrouver comme un con avec le def en haut, sans pouvoir le descendre .... (because mon def faut lever haut pour le décoller :D ) Alors on prend un marteau, on "tapotte" le bordel, et vlan, tout retombe d'un coup ... Quand il y a les roues et personne dessous, c'est pas grave, si non c'est beaucoup plus gênant ....

C'est lourd, encombrant, et DANGEUREUX .

j'ai réolu de ne garder que le tube dans le coffre (levier) . Il est pratique pour faire bras de levier avec des clées :lol:
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le cabri
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re: Mes 1er test du cric HI-LIFT

#5

Message par le cabri »

pas d'acodac pattbo

c'est utile même si dangereux, kan même un G peut pas décoincer un vitara et que seul le high lift y arrive (bon je sais c'est chiant et dangereux) moi je dis (non pas je le note :D ) bravo
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pattbo
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re: Mes 1er test du cric HI-LIFT

#6

Message par pattbo »

deuxsevres a écrit :pas d'acodac pattbo

c'est utile même si dangereux, kan même un G peut pas décoincer un vitara et que seul le high lift y arrive (bon je sais c'est chiant et dangereux) moi je dis (non pas je le note :D ) bravo

comment ? t'es pas d'accord avec moi ? :lol: un blâme :D

je ne suis pas surpris que les avis soient partagés sur ce sujet, moi même j'etais partisant de ce truc à mes débuts ... :~: d'ailleurs, si vous cherchez bien sur ce forum, vous devriez retrouver quelques unes de mes inters sur le hi lift, bien que dés le début j'ai marqué "DANGER" sur ce truc ...

mais avec la pratique, je me rend compte que les situations où j'en aurais eu besoin, etaient bien trop scabreuses pour l'utiliser ....


Au fait, particularité des def : les prises sont des trous, et l'adaptateur vendu pour le hi lift donne un "porte à faux" plus important et bride des degrés de liberté, d'où , le bordel ... :D

sur le TOY le probléme est vite résolu , pas de prise ... :glouglou:
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philippe VRV
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re: Mes 1er test du cric HI-LIFT

#7

Message par philippe VRV »

a la base c'est un cric,

bien sure on peut l'utiliser comme barre de tractage, comme tire fort, ou comme dégagement dans la boue...

pour le dernier: le dégarement, c'est hyper dangereux et non conseillé..
pour le reste non problemo...

evidement le H-L ne remplacera pas un treuil pour les bourbiers..

et son usage n'est pas laisser au premier venu..

aussi non j'en suis tres content et il me dépanne tres bien tout en ayant les yeux ouvert en usage...meme conforme...
Phil
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re: Mes 1er test du cric HI-LIFT

#8

Message par christian.styling »

le hi-lift est très dangereux (je me suis fait une main toute bleuâtre avec) mais quand on a compris ce qu'il fallait pas faire c'est un engin extraordinaire

mode d'emploi :
1: faut éloigner tout le monde et "caler" le 4x4
2: faut parler à personne et se concentrer sur ce qu'on fait
3: il faut mettre une plaque en alu épais ou une planche dessous pour qu'il ait un appui plan et stable sans risque de rippage au sol
4: il faut calculer son déplacement dans sa levée de façon à ce qu'à la fin il soit vertical avec la caisse du 4x4 à plus d'un mètre du sol... donc en général le pied sera placé au départ sous la caisse qui va décrire un arc de cercle en montant
5: il faut impérativement tout recommencer si en cours de levée on s'aperçoit qu'il n'a pas une course à 90° par rapport à la barre tubulaire (faut surtout pas qu'il glisse sur la barre... )
6: une fois en "haut" il faut bloquer le bras et même on peut, par sécurité, mettre une manille dans la tige du cric pour condamner toute descente imprévue... faudra juste penser à la retirer...
7: pour éviter tout accident il faut garder à l'esprit que le 4x4 est en équilibre instable donc personne ne s'en approchera sauf l'opérateur
8: la descente est le moment le plus risqué : le cliquet a besoin d'une commande virile pour se mettre en position descente (un coup sec de clé ou de tournevis) et il faut en même temps prendre fermement le contrôle du levier qui cherche à chopper et écraser tout ce qui se trouve entre lui et la tige du cric ATTENTION : pas la main, pas le bras et pas la tête entre les deux => c'est un vrai casse noix actionné par le poids du 4x4
9: quand les roues touchent à nouveau le sol c'est pas le moment de relâcher son attention car le cric de 15 kilos risque de retomber contre la carrosserie donc il faut vraiment le maîtriser jusqu'au bout
10: c'est fini sans bobo ? c'est vraiment un cric génial :idée:

NB :

faut jamais lever les deux roues avant ou les deux roues arrières sauf avec l'aide de copains balaises pour le faire basculer hors d'une ornière mais c'est une manoeuvre desespérée à n'utiliser que si y a pas d'autre solution

par contre si le 4x4 est bien "calé" et si on fait très attention on peut lever les deux roues d'un même coté pour intervertir roue avant / roue arrière

l'idéal question sécurité étant quand même de ne lever qu'une roue à la fois

le hi-lift peut aussi servir de vérin ou d'étau pour étirer ou comprimer

dans le 4x4 il doit être solidement fixé parce que si on se fait une porte ce serait couillon que 15 kilos de fonte se promènent dans le 4x4 au milieu des occupants
--
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philippe VRV
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re: Mes 1er test du cric HI-LIFT

#9

Message par philippe VRV »

"christian.stilling" comment bloques tu le 4x4 latéralement.

en changeant les roues arrières, le H-L était sous l'attache remorque etc..etc... tout en sécurité mais lorsque je mettais une roue, OUAW ca balance ferme...

Bon elle n'est pas tombée mais c'est flippant...

maintenant je le fais une à une....

Philippe
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J4X
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tous ça c bien mais comment je fais moa alors ?

#10

Message par J4X »

:) c'est bien beau tous ça mais vous m'avez pas beaucoup aider
pour ammeliorer les prise sur mon sam

pas grave jvais poser la question au zukiste

comment je fais :discute: tu te demerde
c'est vraiment po cool :grr:
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