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Question sur la BT XJ 2.1

Posté : dim. juin 01, 2008 8:46 pm
par Julien77
Bonjour à tous,

Petite question bête : Est ce qu'il y a une pompe à huile dans la BT ? (type 231 pour un XJ 2.1)

Sur la RTA on en voit une, mais c'est la vue éclatée qui est dans le paragraphe de la BT du 4.0L.

Qui à démonté un BT 231 ?

Mais pourquoi cette question ? j'utilise cette BT sur un proto de trial accouplée à une autre BV mais dans mon application elle est beaucoup plus inclinée que d'origine

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Si il n’y a pas de pompe à huile, les roulements de l’arbre d’entrée et de sortie ne doivent pas être lubrifiés

re: Question sur la BT XJ 2.1

Posté : jeu. juin 05, 2008 4:00 pm
par Oooops!
Bonjour,

je n'ai jamais démonté cette BT, mais d'après le manuel d'atelier du ZJ US (là-bas on pouvait avoir le ZJ avec 3 BT différentes, dont les 2 du XJ) il y a bien une pompe à huile répertoriée dans la nomenclature.
D'après les schémas cette pièce semble identique dans la NP231 (Command-Trac du XJ 2,1D) et la NP242 (Selec-Trac du XJ 4L), mais un peu différente dans la NP249 (QuadraTrac du ZJ 4L).

Toujours d'après le schéma, l'huile est aspirée depuis un endroit précis de la boîte, à l'aide de tubes rigides (?) => peut-être que si tu mets la BT plus couchée au repos, dans certaines "figures" la crépine d'aspiration déjauge?
En plus comme le niveau se fait en remplissant jusqu'à affleurement (si je me souviens bien) si tu modifies l'assiette de la boîte il n'est peut-être plus possible d'y mettre la bonne quantité d'huile?
(remarque: ce ne sont que des hypothèses, pas des affirmations).

re: Question sur la BT XJ 2.1

Posté : ven. juin 06, 2008 7:48 am
par Julien77
J'ai téléchargé un manuel de réparation et il y a bien une pompe à huile sur la 231 (à priori sur toutes les BT Jeep) :cool:

re: Question sur la BT XJ 2.1

Posté : sam. juin 07, 2008 12:52 pm
par cagou
Je pense qu'il faut que tu fasses le niveau en mettant la boîte à plat, si tu dépasses le niveau normal ça risque de faire une surpression, par contre tu peux ajouter une bonne dose d'hyperlubrifiant style T2S et là pas de souci, même sans huîle

re: Question sur la BT XJ 2.1

Posté : mar. juin 10, 2008 6:36 pm
par Ajax
il y a bien une pompe a huile
sur les boite np 231, nv 231, np 242, nv 242 etc
vue de l'exterieur en cour de démontage (piéce autour de l'arbre)

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vue de l'interieur avec la crépine en noir (la photo est dans le movais sens)

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pas possible de la faire déjauger même en dever :D

re: Question sur la BT XJ 2.1

Posté : mar. juin 10, 2008 6:41 pm
par Ajax
la crepine se trouve au niveau du bouchon de vidange
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re: Question sur la BT XJ 2.1

Posté : mer. juin 11, 2008 8:48 am
par Julien77
Merci pour la confirmation. :)

re: Question sur la BT XJ 2.1

Posté : mer. juin 11, 2008 8:01 pm
par Ajax
c'est quoi la base de ton véhicule ??
on dirait une coque de niva

re: Question sur la BT XJ 2.1

Posté : mer. juin 11, 2008 10:47 pm
par Julien77
Oui, bien vu, c'est bien un Niva qui maintenant a des ponts et une BT de XJ...

Plus de détails là :
http://nivaventure.forumactif.com/mecan ... sformation

Au final cela donne cela :
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re: Question sur la BT XJ 2.1

Posté : jeu. juin 12, 2008 1:55 pm
par cagou
J'ai lu ton post sur nivaventure avec beaucoup d'intérêt, :clap:
Mon premier 4x4 il y a près de 20 ans c'était un lada et j'en garde un bon souvenir, j'ai aussi eu un XJ, mais marier les 2 j'y aurais jamais pensé.
On voit que tu sais quand même tenir une clé à molette, ça aide beaucoup
Il te reste plus qu'à mettre un V8 sous le capot et la boucle sera bouclée :diable: