Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Petite question bête : Est ce qu'il y a une pompe à huile dans la BT ? (type 231 pour un XJ 2.1)
Sur la RTA on en voit une, mais c'est la vue éclatée qui est dans le paragraphe de la BT du 4.0L.
Qui à démonté un BT 231 ?
Mais pourquoi cette question ? j'utilise cette BT sur un proto de trial accouplée à une autre BV mais dans mon application elle est beaucoup plus inclinée que d'origine
Si il n’y a pas de pompe à huile, les roulements de l’arbre d’entrée et de sortie ne doivent pas être lubrifiés
je n'ai jamais démonté cette BT, mais d'après le manuel d'atelier du ZJ US (là-bas on pouvait avoir le ZJ avec 3 BT différentes, dont les 2 du XJ) il y a bien une pompe à huile répertoriée dans la nomenclature.
D'après les schémas cette pièce semble identique dans la NP231 (Command-Trac du XJ 2,1D) et la NP242 (Selec-Trac du XJ 4L), mais un peu différente dans la NP249 (QuadraTrac du ZJ 4L).
Toujours d'après le schéma, l'huile est aspirée depuis un endroit précis de la boîte, à l'aide de tubes rigides (?) => peut-être que si tu mets la BT plus couchée au repos, dans certaines "figures" la crépine d'aspiration déjauge?
En plus comme le niveau se fait en remplissant jusqu'à affleurement (si je me souviens bien) si tu modifies l'assiette de la boîte il n'est peut-être plus possible d'y mettre la bonne quantité d'huile?
(remarque: ce ne sont que des hypothèses, pas des affirmations).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe
Je pense qu'il faut que tu fasses le niveau en mettant la boîte à plat, si tu dépasses le niveau normal ça risque de faire une surpression, par contre tu peux ajouter une bonne dose d'hyperlubrifiant style T2S et là pas de souci, même sans huîle
Amb un pus fort se setz en Jeepa
N'esperatz mas de la miseria
Auratz bel far lou qu'aura tort
Quo sera toutjorn lou menu fort
J'ai lu ton post sur nivaventure avec beaucoup d'intérêt,
Mon premier 4x4 il y a près de 20 ans c'était un lada et j'en garde un bon souvenir, j'ai aussi eu un XJ, mais marier les 2 j'y aurais jamais pensé.
On voit que tu sais quand même tenir une clé à molette, ça aide beaucoup
Il te reste plus qu'à mettre un V8 sous le capot et la boucle sera bouclée
Amb un pus fort se setz en Jeepa
N'esperatz mas de la miseria
Auratz bel far lou qu'aura tort
Quo sera toutjorn lou menu fort