Cata virééééééééééééééééééééééééé!...
Modérateurs : cedricfred, Pat
- Phill83
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Cata virééééééééééééééééééééééééé!...
Ce post pour dire que j'ai viré le cata de mon 100, l'egr aussi!...(Deux grosses cochonneries). Sans commentaires, ça respire, même en boite auto, ça pousse assez fort.
Tchaô!...
- wildbear
- VIP

re: Cata virééééééééééééééééééééééééé!...
De quoi aider les tentés quoi ...
Sur le UZJ, il y a 4 sondes lambda... 2 par lignes, une avant et une après chaque catalyseur... bref, on peut pas dé-catalyser (sauf mauvaise compréhension de ma part)
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- Phill83
- Quatre-Quatreux
Tu as la possibilité de couper le tube avant et aprés le cata et raccorder les deux parties par un flexible métalique et deux colliers de serrage. C'est un peu du bricolage, mais ça devrait marcher. Mais avant de commencer, renseigne-toi pour savoir pourquoi tu as une sonde avant et une aprés le cata.
Pour le contrôle technique, tu raccordes le cata acec deux raccords et quatre colliers.
- Fantome38
- Quatre-Quatreux
Il me semble aussi que les HDJ récents ont les deux sondes...
Pour les anciens modèles, le tube "afrique" est dispo chez Toyota, ce qui évite de détruire le cata d'origine... il est très bien dans le grenier.
EGR... déconnectée aussi depuis toujours.
Pour le contrôle technique... il a 15 jours et il est parfait sans cata et sans EGR... Pour remettre le tout, il aurait fallu 20mn en faisant attention au joint de cata.
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
- wildbear
- VIP

C'est pas pour moi... je ne suis pas (encore?) interresse... 240cv me suffisentPhill83 a écrit :...Mais avant de commencer, renseigne-toi pour savoir pourquoi tu as une sonde avant et une après le cata.
L'ECU, pour une meilleure gestion, prend en compte les données avant et apres le cata... donc si il y a un tube, a mon avis je me prends un code dans la gueule et je risque de passer en mode dégradé...Certain on des échappement Borla... faudrait que je me renseigne... mais ce n'est vraiment pas la priorité actuelle
Pas de controle technique au Canada... sauf si la police te le demande ( sur un simple visu) et tu as alors 48H pour mettre en conformite (avec la loi provinciale, qui va du "presque comme la France" au Quebec au " tout est permis en Alberta, ou tu peux rouler sans capot moteur, ni benne sur ton pick-up, avec les roues qui depassent bien...).Phill83 a écrit :Pour le contrôle technique, tu raccordes le cata acec deux raccords et quatre colliers.
Le Quebec parle d'envisager de mettre en place les meme normes de pollution qu'en Californie ( facile a mettre en place, la mesure peut etre prise avec l'ODB)
---

-
didierMPL
- Quatre-Quatreux
pour avoir monté un decata sur une plate ayant 2 sondes lamba, je me suis apercu que la trou de la deuxieme sonde etait borgne, et donc ne relevait acune valeur. la sonde enregistre apparement une depolution totale, et ça lui va bien.wildbear a écrit :C'est pas pour moi... je ne suis pas (encore?) interresse... 240cv me suffisent
L'ECU, pour une meilleure gestion, prend en compte les données avant et apres le cata... donc si il y a un tube, a mon avis je me prends un code dans la gueule et je risque de passer en mode dégradé...Certain on des échappement Borla... faudrait que je me renseigne... mais ce n'est vraiment pas la priorité actuelle
en effet si les deux sondes donnent la meme valeur, le calculateur signale un code erreur, et se met en mode degradé.
didier

En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
- wildbear
- VIP

Tiens... en voila une piste qu'elle est interessante... je n'y avait pas pense... mettre la deuxieme sonde "au vert"didierMPL a écrit :pour avoir monté un decata sur une plate ayant 2 sondes lamba, je me suis apercu que la trou de la deuxieme sonde etait borgne, et donc ne relevait acune valeur. la sonde enregistre apparement une depolution totale, et ça lui va bien...
Mais ne risque t'on pas alors de se retrouver avec un probleme inverse et tripler la conso
---

-
didierMPL
- Quatre-Quatreux
sur la plate concernée, aucune augmentation de conso, et aucun probleme de fonctionement.wildbear a écrit :Tiens... en voila une piste qu'elle est interessante... je n'y avait pas pense... mettre la deuxieme sonde "au vert"
Mais ne risque t'on pas alors de se retrouver avec un probleme inverse et tripler la conso![]()
maintenant le fonctionnement n'est peut etre pas le meme sur tout les moteurs.
je connais un gars qui a reprogrammé son calculateur pour leurrer les infos de la deuxieme sonde. mais la j'en sais pas plus sauf que sa marche.
didier

En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
- Phill83
- Quatre-Quatreux
Les photos n'ont aucuns interret, en plus avec le manque de profondeur de champ, c'est vraiment pas terrible.wildbear a écrit :Des photos? une description de la manip ?
De quoi aider les tentés quoi ...
Sur le UZJ, il y a 4 sondes lambda... 2 par lignes, une avant et une après chaque catalyseur... bref, on peut pas dé-catalyser (sauf mauvaise compréhension de ma part)
Par contre, j'ai passé plus de temps à démonter la protection de bdv qu'à retirer le cata. Les vis coté turbo, rouillées bien sûr, je les ai desserrées en faisant chauffer le moteur et en pulvérisant un dégrippant ( en me brullant un peu aussi, ça pue le cochon grillé!), les deux autres: dégrippant à froid.
Par sécurité, j'ai changé les deux joints: coté turbo et coté grosse gamelle.
Seule constatation: en sortie d'échappement, on entend un petit sifflement.
Maintenant, quand j'enfonce le pied sur la pédale d'accélérateur, plus de trou, le temps de réponse est trés trés court. Preuve que ça marche mieux. Je n'ai pas assez de recul pour voir les effets sur la consomation de gazole. On verra avec le temps.
Ton HDJ 100 est de quelle année ? Quelle version de turbo tu as. Géométrie variable ou pas ???
Merci.
Jean-Marc, qui se tate toujours pour faire la même chose.
HDJ 100