Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
taille:LT 235/85 R 16
charge:120
diam:822
largeur de jante: 6.0 à 7.0
le deport de la roue d'origine en acier est correct
sinon si tu pratiques le bourbiers
met du 6x16 tu va avoir un talon un poil pincé et donc moins large que que la bande de roulement et au contact lateral il y aurat moins de choc au bord de jante
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
BONJOUR ERIC J'AI SUIVI TES CONSEILS POUR LES JANTES ET LES PNEU J'AI PRIS DES RT01 CHEZ EUROM..T.R MONTE AVEC CHAMBRE MAIS PAS ENCORE EQUILIBRE LE RESPONSABLE MA CONSEILLE DE FAIRE 500/600 KMS COMME CA AVANT POUR LA MISE EN PLACE RT DE REPASSER APRES POUR LE FAIRE COMME C'EST UN PRO COMME TOI HEUREUX RESTE PLUS QU'A ALLEZ SUR LE TERRAIN ENCORE MERCI
fj1200 a écrit :J'AI PRIS DES RT01 CHEZ EUROM..T.R MONTE AVEC CHAMBRE
bonjour :-)
ça serait sympa que tu nous dises ce que tu penses de tes RT01 après essais en rando T.T. quand tu les auras testés : est-ce qu'ils supportent le dégonflage, est-ce qu'ils s'en sortent bien dans les bourbiers, et toussi toussa.
La taille 235/85R16 qui est pour moi la meilleure taille au monde par sa polyvalence dans la monte sur les 4X4 et en plus dans cette taille a la différence du 750R16 nous sommes sur d'avoir un produit pour nos véhicules et non un dérivé du tracteur ou du petit camion. La gueule de la bête, il doit être le frère du Général Tire car peut être que les crampons de la bande sont un poil plus incliné vers l'intérieur du pneu et un poil plus massif au niveau de la gomme, mais il se ressemble comme deux gouttes d'eau ? ! ( Il y aussi de l’espionnage industriel dans le pneu ?).
Les sculptures sont comme tous les pneus neufs de grande marque, a pas variable (l’écartement entre les pavés sont de taille différente pour le casser le rythme de frappe et donc du bruit ) pour diminuer le bruit de roulement sur le goudron et il y a des petits trous pour une utilisation hivernale, histoire de lui donner une accroche sur neige grâce au montage de clous, car au vue de la dureté de la gomme il doit être un peu limite sur les routes enneigées de nos belles montagnes.
Pour les renseignements techniques :
il y a la charge : une carcasse acier et polyester de type radial, voilà une belle surprise, déjà dans ma tête je dessine des pistes aux cailloux de folie et lui il est royal, je divague !!!! Donc son indice de charge est parfait pour les gros 4X4(1400Kg par roue), il y a de la marge pour mon 4X4 car si je multiplie par 4, j'ai la place pour un réservoir supplémentaire et la vraie galerie de baroudeur avec bidon et diverses roues de secours….
Indice de sécurité (vitesse) est "Q" donc 160 Km/h cela est dans la normalité des pneus tout terrain de marque.
Bon pour le montage il est sur du 6x16 qui est la taille idéale car même si cela est un peu en dessous du parfait qui est le 6.5X16, mais par le 6 les talons et flanc sont un poil plus petit en largeur que la bande de roulement et dans certaines circonstances cela permet aux crampons latéraux d'être en contact en premier.
Les pneus appartiennent à un copain de 4X4 qui roule depuis plus de 10.000 km avec, sur route, et en TT sur notre aire de jeu qu'est notre terrain de 4X4 dans le 27, donc ils sont rodés….
Pour ce week-end je vais les démonter et les monter sur mon 4x4 : Passage du TOYOTA au DEFENDER en respectant le sens de roulage et de position (Très important pour éviter de casser le sens de placement de la carcasse )
Nous voici sur la route avec un gonflage à 2.8 au carré, je ne respecte pas la différence entre avant et arrière qui est de 0.300kg et attention car il y a de la perte d'adhérence surtout dans les virages car les crampons du bord de la bande de roulement par leur découpage provoque une adhérence précaire par une dérive importante, résultat je dégonfle pour mettre 2.5 avant et 2.8 arrière, là il y a un mieux mais cela reste un pneu OFF ROAD et il ne faut pas aller chercher des appuis trop chauds ……… sur le mouillé. Doucement les petits car des fois il y a péril en la demeure du style "je tire tout droit dans les arbustes".
Pour le silence des crampons là il y a revoir car je le trouve assez bruyant, et, en plus dans le top 10 des plus bruyant en dessous du Black Star Guyane mais largement au-dessus du BFG Mud.
Bon le terrain est à nous, pas de 4X4 en vue juste le Land, le mano, les pneus et moi.
Première prise de performance la montée au couple. Pente douce et au couple avec moi a coté à pied je laisse faire le moteur et les pneus. Jusqu'à 1.8 kg le land reste dans les premiers mètres, il patine… A 1.5 kg il accroche mais ne passe pas le sommet (le BFG Mud passe à 1.6kg). Voilà la pression idéale qui est 1.2kg au carré et au final il y a un fier DEFENDER au sommet.
Je passe aux marches ou là il très performant dans le franchissement sur matière dure. La carcasse se déforme correctement, en souplesse mais il n'aime pas la puissance a cette pression car aussitôt il ripe et fume sur l'obstacle, j'ai changé les pressions 1.00 a l'avant et 1.2 a l'arrière pour avoir un meilleur contact au sol.
Le dévers est devant nous, je reste sur les mêmes pressions et j'avance au ralenti sur un plan incliné d'environ 40/45° ( il faudra qu'un jour je pense à venir le mesurer pour avoir de vraies valeurs !) mais pour éviter une dérive trop importante il faut remettre les pressions au carré car par la réactivité de la carcasse cela provoque au moindre choc ou perte d'adhérence une dérive vers le bas.
Il est vrai que cela demande d'avoir un compresseur dans son 4X4 et cela tombe bien car il y a mon fidèle MONROE (10 ans) qui est toujours là, mais je comprends que cela soit une vraie galère de toujours jouer avec les pressions donc je vais rester au carré avec un 1.2 pour le franchissement sur terrain dur ou meuble et tomber au 1kg pour le franchissement boue voir peut être plus bas s'il faut sortir d'une bonne galère de 16 heures.
Pour la boue, il débourre bien s'il y a une pression assez basse et aussi une aide par le conducteur qui doit provoquer une accélération pour aider à éliminer la boue inter-crampons (il n'y a pas de petit crampon nettoyeur comme sur le BFG Mud KM)
Pour finir je vais lui donner une fonction idéale pour notre loisir. Il est performant sur piste grâce à la carcasse qui est au top dans la résistance aux chocs, la dérive ou la glisse est agréable sans trop de reprise intempestive. Par la gomme il a une bonne résistance a l'usure donc il accepte les grandes liaisons pour atteindre le NIRVANA, je parle bien sur des pays de l'autre coté de la mer. Pour le sable il doit bien se débrouiller surtout s'il a déjà une usure importante, car le pneu a crampon est bon dans le sable si les crampons sont arrondis et on une hauteur moins importante.
Donc voilà un vrai compagnon des grands raids ou des belles ballades dans notre belle France, mais ne rouler pas tous les jours avec car à cause de sa gomme il y a souvent des pertes d'adhérences et nous avons une sécurité active ou passive un peu limite dans les zones d'urgences.
J'aime ce pneu et j'espère que vous aurez autant de plaisir a le faire rouler que moi lors de cet essai.
voila une copie de mon reportage sur THE BEST 4x4 FAR
Super, c'est du reportage en direct, merci Eric
Vraiment t'es passionnant à lire, tes essais c'est du vécu instant par instant.
Donc d'après ton expérience en TT, le RT01 c'est un pneu qui supporte aussi bien la charge que la vitesse, qui est robuste et bien protégé contre les cailloux et les chocs, un vrai pneu de baroud quoi.
Par contre tu dis qu'il doit être vraiment bien dégonflé quand le besoin s'en fait sentir.
Ses possibles défauts sur le goudron... Franchement on s'en fout : il suffit d'avoir le pied léger et pis c'est tout. Le 4x4 c'est un choix de vie, le pneu Mud aussi Le 4x4 plein pot sur la route ? C'est pas fait pour ça
J'avais repéré le prix du RT01 qui est relativement abordable pour un pneu neuf surtout par rapport au michelin O/R ou par rapport au B.F. Mud, le RT01 est vraiment tentant...
J'ai vu aussi qu'il y avait une dimension intermédiaire entre mon 205R16 d'origine et le standard 235x85R16 : c'est le 215x85R16... Peut-être que ça résoudrait mes deux problèmes
- passages de roues
- mauvaise réduction
Je vais perdre un peu en garde au sol ?
Ses possibles défauts sur le goudron... Franchement on s'en fout : il suffit d'avoir le pied léger et pis c'est tout. Le 4x4 c'est un choix de vie, le pneu Mud aussi Le 4x4 plein pot sur la route ? C'est pas fait pour ça
la ton discour est nul !!!!!
et oui car il ne faut pas oublier que tu peux avoir un ballon qui passe devant tes roues
et donc le freinage est tres important.....
Donc quand je parle de qualité sur route je parle de securite car on est pas seul sur la route
et je peu te dire que lorsque tu freines avec des Mud tu es 20% superieur en distance de freinage qu'avec un pneu routier
et pour mes teste perso je vais sur un circuit(JP Beltoise) et les 20% reprensente a 60km/h la longueur d'un passage clouté.
Donc je veus bien repondre ou donner des renseignements mais j'ai du mal a lire Franchement on s'en fout
Voila mon coup de gueule du dimanche de Paques
Je suis surpris au niveau des tailles pour ton Patrol
car je viens ce matin de faire un tour avec des potes
donc 2 en patrol
1 en 2.8D
et l'autre en 2.8td de la gamme BAROUD
et ils sont en 235/85r16 et pas manchot dans le franchissement et l'ouverture de zone
donc le 215/85r16 est pour moi un poil petit
surtout en cosiderant qu'avec les suspensions a lame tu es un vrai socle de charrue, les etriers de lames qui raclent
donc si tu diminues la hauteur de garde au sol tu vas etre obligé de choquer et donc de fatiguer la meca