Question peut-être idiote ? blocage diff central ou pas ?

Modérateur : phil13

Carbu
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Question peut-être idiote ? blocage diff central ou pas ?

Message par Carbu »

Bonjour tt le monde,

Tout le monde sait qu'il est fortement déconseillé (pour ne pas dire interdit) de bloquer le différentiel central (des 4x4 permanents) quand on roule sur asphalte.

Mais qu'en est-il de rouler sur surface peu adhérente sans le différentiel bloqué.

En fait ce WE, je suis allé faire un pti tour sur mon terrain de jeu favori (boue grasse, adhérence très faible) et ne bloquait le différentiel que pour le passage de très grosses difficultés. (Range Rover V8 3.5L de 81, BVM)
La question que je me pose concerne le différentiel central, et serait de savoir, si mécaniquement parlant, il est capable de supporter les grosses différences de rotation entre les roues avants et les roues arrières lorsqu'il n'est pas bloqué ?
RR (ab)user... ;-)
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Re: Question peut-être idiote ?

Message par Mauresque »

Carbu a écrit :La question que je me pose concerne le différentiel central, et serait de savoir, si mécaniquement parlant, il est capable de supporter les grosses différences de rotation entre les roues avants et les roues arrières lorsqu'il n'est pas bloqué ?
Il est justement là pour ça !!! Ta question revient à demander s'il un diff arrière ou avant est concç pour encaisser un différence de vitesse de rotation entre les deux roues sur le même essieu : c'est fait pour.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Carbu
Quatre-Quatreux

re: Question peut-être idiote ? blocage diff central ou pas ?

Message par Carbu »

Oui, là d'accord, mais sur route les différences de vitesse entre 2 roues sont rarement égales à 100% !!!
Ce qui peut être assez souvent le cas en TT. Le différentiel ne risque-t-il pas de chauffer plus vite ?
Il me semble aussi avoir lu dans le manuel d'utilisation de la voiture que dès qu'on passe en TT il faut bloquer le différentiel !!

Sur plates, il est déconseillé de rouler avec des roues de diamètre différent pendant de longues distances (pneus crevé remplacé par roue de seocur par ex.) car cela peut engendrer des trop grandes contraintes sur le différentiel de pont...
RR (ab)user... ;-)
guigui
Quatre-Quatreux

Message par guigui »

tout à fait, il est fortement déconseillé de roulé avec le bloque non bloqué lorsque l'adhérence est très faible.
le différentiel central est fait pour encaisser des petites voire moyenne différence de rotation entre les ponts avant et arrière. Par contre il ne résistera pas pour des grosses différences de rotations.
Par exemple, si tu bloque le frein à main complet et que tu accélere à fond de chez fond, le diff n'apprécie pas du tout, car le diff tourne à fond alors qu'il ne doit quasiment pas tourner en temps normal.
C'est pas fait pour ca.

Masi bon, ca résiste tout de même si tu le fait pas trop fort et pas trop souvent... ;)
Feub
Quatre-Quatreux

Message par Feub »

Euh... s'excusez moi, j'ai l'impression de po comprendre la question la... :D
Pour qu'il tourne vite, faut que t'ai une roue qui patine... et que t'accélère comme un ouf longtemps?? a ce jeu la les demi arbres vont peter en prem's a mon avis... a la 1ere reprise d'adhérence en fait :D

Alors y'a une solution très simple : le diff bloqué ou pas bloqué, et y aller cool, bourriner ca sert a rien avec un land, sauf a tout casser ;)
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

guigui a écrit :Par exemple, si tu bloque le frein à main complet et que tu accélere à fond de chez fond, le diff n'apprécie pas du tout, car le diff tourne à fond alors qu'il ne doit quasiment pas tourner en temps normal.
C'est pas fait pour ca.
Incroyable de lire un truc pareil ! Un différentiel est justement conçu pour absorber le différentiel de rotation entre deux roues ou deux arbresde transmission, C'EST FAIT POUR CA !!!

Dans ton exemple, le diff. central ne risque pas de fatiguer parce que comme tu dis "il tourne à fond", mais plutot parce que le fait de bloquer brutalement la transmission à coup de frein à main induit des chocs très violents sur les croisillons de satellites. Ceux-ci peuvent alors céder, et les satellites sans guidage vont se heurter et se broyer pour faire une vilaine salade à l'intérieur du diff.

Pour en revenir à la question,, et comme le précise Feub, il n'est absolument pas conseillé de rouler bloqué en permanence sur sol meuble sous peine de casser des arbres/croisillons/chappes en cas de reprise d'adhérence.

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
webmaster
Fondateur
Fondateur

Message par webmaster »

Mauresque a écrit :Pour en revenir à la question,, et comme le précise Feub, il n'est absolument pas conseillé de rouler bloqué en permanence sur sol meuble sous peine de casser des arbres/croisillons/chappes en cas de reprise d'adhérence.
Très intéressant, ça !! :)

Le problème c'est qu'il y a deux écoles sur la question :

- Ceux, comme toi et moi, qui ne bloquent que dans les grosses difficultées. Mais je ne suis pas certain d'avoir raison....

- Ceux qui roulent bloqués en permanence dès qu'ils quittent le goudon, comme il est indiqué chez Land Expérience, par exemple. C'est d'ailleurs aussi une règle ancienne de sécurité sur les Land, pour éviter de partir en vrac suite à la mise en différentiel brutale du diff central... J'ai déjà vu plusieures fois.

Vos avis ??
webmaster
Fondateur
Fondateur

Message par webmaster »

J'ai vu aussi une troisième méthode,

Quelques uns, plus rares, conduisent avec la main sur le levier du bloc et s'en servent en permanence, enfin, aussi souvent au moins que du levier de vitesse.

Juste pour mettre de l'eau au moulin.... :D
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

En ce qui concerne les recommandations de LR Expérience, il faut préciser qu'elles sont basées sur des considrations sécuritaires et pas mécaniques.

Le problème de fond est toujours l'éternel débat sur la façon de voir le 4x4 : efficacité coute que coute ou plaisir de piloter.

Sur la zone de trial "spectacle" du RL, c'était interessant de voir comment les gens s'y prenaient : d'un coté ceux qui passaient un peu n'importe comment à grand renfort d'autoblocants (souvent comme des bourrins d'ailleurs) et ceux qui passaient doucement en cherchant les trajectoires les plus appropriées, quitte à s'y reprendre à plusieurs fois...

Chacun sa façon de voir les choses mais je pense que trop de sécurité électronique et/ou mécanique nuit au perfectionnement du pilote qui n'a pas vraiment conscience des limites de son véhicule, et qui le jour venu où il les dépassera ne saura pas quoi faire pour éviter de se mettre sur les portes... J'ai vu notamment un gars avec un 90 flambant neuf monté en pneux routiers d'origine pas dégonflés se lancer sans vergogne - et sortir sans encombres par ailleurs - d'une zone qui perso me faisait frémir. Au sortir de la manoeuvre, il m'a avoué qu'il ne faisait du TT que depuis peu et que l'ETC de son 90 faisait tout à sa place sans qu'il ait à se poser de question... Ce gars là était franchement en excès de confiance et ne connaissait manifestement pas les limites de sa monture, en dévers notamment. Que fera-t-il si un coup dur survient et que son electronqiue n'est pas à la rescousse ? Je préfère ne pas être là pour le voir...

Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

Et bien merci à tous pour les petites précisions qui auraient plutôt tendance à me conforter dans ma façon d'utiliser le bloc central !!!
En dernier recours pour passer une grosse difficulté...

Et pour rassurer les landmaniacs, sur les 3 jours pendant lesquels j'ai roulé (en fait plutôt 2, car j'ai passé une bonne partie du vendredi à réparer l'échappement du RR que j'avais arraché :grr: ), le moteur a tourné presque tout le temps entre 1200 et 2000 t/m....
RR (ab)user... ;-)
Répondre