Tout a commencé en 1965. Cette année là la firme Hope-Motor-Co commence à développer un petit 4x4 le HopeStar ON 360. Celui-ci obtient son certificat d'homologation en 1967 et sa commercialisation commence l'année suivante.
Seulement voilà, la firme Hope-Motor-Co est en proie à des difficultés financières et doit abandonner la production automobile après la construction de seulement une quinzaine de HopeStar. C'est donc en 1968 que la Suzuki Motor rachète les droits de fabrication du petit 4x4 qui devint ainsi le père de tous les 4x4 Suzuki.
A partir du HopeStar Suzuki développe le Jimny LJ 10. Celui-ci commence sa commercialisation en 1970. Il est équipé d'un moteur 2 cyl / 2 temps de 359cm3 à refroidissement par air qui développe la puissance de 25 ch et le couple de 33,4 Nm. La boite de vitesse est à 4 rapports + marche arrière et il est déjà muni d'un transfert à 2 rapports.
En 1972, Suzuki fait évoluer son LJ 10 en l'équipant d'un moteur 359 cm3 à refroidissement par eau. La mécanique en profite pour gagner 3 ch. La grille de calandre devient verticale pour un meilleur refroidissement et une version tôlée est désormais proposée au catalogue, c'est le LJ 20.
La législation sur les "mini-cars" évoluant, Suzuki revoit sa copie du LJ20. En 1974 apparaît le LJ 50. Le nouveau moteur est un 3 cylindres deux temps de 549 cm3, la puissance passe à 35 ch. On ajoute un quatrième siège et la roue de secours se greffe sur la porte arrière.
En 1978 Suzuki et son Jimny LJ 80 débarque en Europe. Pour la première fois la presse spécialisée donne à un 4x4 le titre de "recreational vehicle". Il est équipé d'un moteur 4 cyl / 4 temps de 789 cm3 à refroidissement par eau qui développe la puissance de 39 ch et le couple de 61 Nm. La boite de vitesse est à 4 rapports + marche arrière et il est toujours muni d'un transfert à 2 rapports. Le capot devient bombé et de petites ouïes y apparaissent.
En 1982 Suzuki modifie entièrement le look de son Jimny. Le SJ 410 est le premier 4x4 de Suzuki importé en France. Il est équipé d'un moteur 4 cyl / 4 temps de 970 cm3 à refroidissement par eau qui développe la puissance de 45 ch et le couple de 80,4 Nm. La boite de vitesse est à 4 rapports + marche arrière et il est bien sûr muni d'un transfert à 2 rapports.
Le SJ 413 est apparu en 1984 avec un 1324 cm3 de 63 ch. Le 413 conserve les dimensions et le look général du 410, seule la calandre et le capot changent.Coté mécanique si l'empattement et les voies sont conservés. Des freins à disque sont adoptés à l'avant.
En 88 Suzuki sort une version Luxe du 413 à voies élargies, elle prendra le nom de Samouraï. En 1990, le SJ413 "Samouraï" est désormais disponible en châssis long.
Les versions de base disparaissent en 1991, Suzuki commercialisant désormais son Samouraï avec le 1000 ou le 1300.
* Si le 1000 adopte désormais les mêmes caractéristiques esthétiques que le 1300 son moteur n'évolue pas si ce n'est en adoptant l'injection.
* En revanche pour le 1300, la cylindrée passe à 1298 cm3, la puissance à 69 ch et le couple à 10.2m/kg.
* En 2001 le samouraï 1300 adopte le moteur G13BB de 80 ch
1999 voit naître le Samouraï TD à moteur Peugeot de 1905 cm3. Celui-ci disparaît en 2001 au profit d'un Diesel 1870 cm3 Renault de 64ch plus écologique!
Le Vitara apparu en 1989, est un 4x4 entièrement nouveau avec des ressorts hélicoïdaux et le train avant à suspensions indépendantes. D'abord motorisé avec un 1590 cm3, 8 soupapes de 80ch, la version 16 soupapes apparaît en 1991. La puissance du 1600 passe alors à 95 ch. Le V6 1998 cm3 est né en 1995 et le diesel arrive en 1996. Cette même année Suzuki commercialise un petit roadster 4x4 le X90. Celui ci reprend les caractéristique technique du Vitara 16S.
En 2002 le Vitara dont les versions essence ne sont plus commecialisées depuis 2000 adopte le 2.0l HDi de 90 cv et 20.5 m/kg de couple d'origine Peugeot.
2003 voit revenir le Vitara essence avec le 1600 de 94ch et 14m/kg!
Le Jimny, ultime version de celui né en 1970. Avec toujours le châssis séparé, la boite de transfert réductée et les deux essieux rigides. Mais cette fois ceux-ci sont suspendus par des ressorts hélicoïdaux pour plus de confort!
Petit détail amusant, le moteur adopté sur la version cabriolet, un 4 cyl 1298 cm3 de 80 ch et 104 Nm, n'est pas le même que sur la version berline qui elle, adopte un 4 cyl 1328 cm3 de 81 ch et 110Nm.
Sources Méca -Suz
http://www.gadoueweb.com/meca-suz/index.htm