Réglage jeu Crémaillère KDJ9*

Modérateurs : cedricfred, Pat

capcavern
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Réglage jeu Crémaillère KDJ9*

Message par capcavern »

Salut à tous,

Ca fait un moment que j'ai pas posté, je ne sais pas trop pourquoi (si peut-être une over dose de mécanique sans vraiment résoudre mes problèmes ....)

Bref, cela faisait un moment que je voulais régler le jeu de ma crémaillère de direction sur mon KDJ95 et je l'ai enfin fait ce WE.

Avant de mettre quelques photos, on peut résumer les problèmes de direction sur les KDJ9* (sur les KZ je ne sais pas trop) :

1- Silents-blocs de crémaillère : voir là viewtopic.php?t=37166 pour la vidéo et là viewtopic.php?t=37692 pour le tuto de changement
2- Jeu de la crémaillère :

Le réglage se fait en serrant l'écrou 6 pans de cette photo :
Image
Pour cela il faut d'abord desserrer le contre écrou qu'il y a autour. Avec une grande clé à molette, je n'ai pas osé insisté (sinon clé de 56 de mémoire), l'écrou est en alu et j'ai eu peur de le foiré alors je me suis fait un outil spécial, et c'est venu tout seul.
Image
Ensuite un petit coup de serrage "juste en approche" pour réduire le jeu et le tour est joué. En fait cet écrou appuie sur un patin qui appuie lui même sur la tige de la crémaillère qui, elle, est en prise avec la roue dentée du boitier de direction.
Image

Et le tour est joué, on resserre le contre écrou et la direction reprends une rigueur qu'on a du mal à imaginer quand cela fait des milliers de km qu'on roule avec ce flou. Donc au moindre signe de flou : regarder les SB, puis revoir le jeu (un petit serrage tout en finesse) et cela doit faire du bien.

A part sur la route, je sentais ce jeu de temps en temps en braquant, cela fait clonk, ou alors en tirant une roue dans un sens et dans l'autre, comme pour faire tourner la direction, je sentais et entendais le jeu dans la crémaillère. Je croyais même que c'étais une rotule, mais en fait non.

Voili. Demain je vous mets un plan de mon outil pour ceux que ça peut aider.
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
cedricfred
Monument historique

re: Réglage jeu Crémaillère KDJ9*

Message par cedricfred »

Ben quand je conseille ça aux personnes qui ont du jeu on me répond que c'est pas ça qui va régler le problème :no: ...peut-être que maintenant ils essaieront :D
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

cedricfred a écrit :Ben quand je conseille ça aux personnes qui ont du jeu on me répond que c'est pas ça qui va régler le problème :no: ...peut-être que maintenant ils essaieront :D

Ben moi j'étais convaincu, mais je t'avouerais que cela fait peur de forcer sur ce contre écrou en alu de 4mm d'épais, avec si peu de prise.
Mon outil est un morceau de tole découpé au laser avec la forme exacte de l'écrou (moyennant un peu de jeu tout de même). Bon OK, ce n'est pas donné à tout le monde, mais en gros, en passant ça avec une autre commande pour ma boite, la pièce m'a couté 1€80 : à peine le prix de la matière.

Par contre côté sensation, sur la route c'est le jour et la nuit :o . Essayez, ça vaut le coup (si vous avez du jeu, ou des clong-clong sur le passage de cailloux sur piste).

Bon, ça ne répare pas la crémaillère, la mienne a trop roulé avec du jeu et ma denture est usée, mais fait régulièrement, je pense que le jeu doit rester minime. Une roue dentée doit travailler avec le bon jeu, sinon elle s'use. Dès que le jeu s'installe il faudrait régler sinon l'usure s'accelère.

Team "Les gôrets poètes"
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

voila une chose qu'elle est bien dite ... effectivement le jeu est a rattraper le plus rapidement possible .. belle esprit de debrouillardise dans la fabrication des outils ;) comme quoi avec peu de moyen on peut faire de grandes choses
a+ lff :mad:
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut
ca va faire plus d'1 mois que je planifie de changer mes SB...
je pense le faire cette semaine et je controlerai ce jeu en passant ;)
merci Cap :o
pascal
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

pascal68 a écrit :salut
je pense le faire cette semaine et je controlerai ce jeux en passant ;)
pascal
Bon changement de SB.

Voici le plan de mon outil à desserrer le contre écrou.
Le Ø75 est important car sinon l'outil ne passe pas à cause des tuyaux de DA qui courrent le long de la crémaillère.

Image

Team "Les gôrets poètes"
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Salut à tous,

Rien de neuf sur mon BB, mais juste pour rajouter (maintenant que j'ai roulé un peu) : régler ce jeu à la crémaillère change complètement le comportement de l'engin.

Direction directe et précise et surtout des mouvements de caisse en moins.

Bref, jetez un oeil et le bon si vous avez des doutes sur la stabilité de votre BB.
pascal68 a écrit :salut
je pense le faire cette semaine et je controlerai ce jeu en passant ;)
pascal
Alors :hein: ;)

Team "Les gôrets poètes"
rafistol
Quatre-Quatreux

Message par rafistol »

salut m
t'avais quoi comme sensations ?
l'impression qu'il chasse ?
parceque maintenant que j'ai lu ton post il est vrai que parfois j'ai l'impression qu il part un peut ou il veut sur la route miantenant j'avous aussi qu il faudrait deja controler la pression des pneus avant toutes intervention.
only serie 9
lj73 - kdj95
un petit pour les gros plaisirs ou un gros pour les petits plaisirs.
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

rafistol a écrit :salut m
t'avais quoi comme sensations ?
l'impression qu'il chasse ?
parceque maintenant que j'ai lu ton post il est vrai que parfois j'ai l'impression qu il part un peut ou il veut sur la route miantenant j'avous aussi qu il faudrait deja controler la pression des pneus avant toutes intervention.

Salut Raf,

Exactement.

1- La pression des pneus ça joue c'est sur, mais ça ne le fait pas "chasser", ça donne des appuis plus ou moins "mous" ou des rebonds si trop gonflé.
2- Avant de régler ce jeu, en passant sur des petits nids de poule un peu secs, j'avais l'arrière qui mettait un coup de zig zag et en ligne droite un peu rapide, la conduite était un peu approximative mais on s'y habitue.
Maintenant les nids de poule se sentent mais tout reste dans l'axe, et sur route, la trajectoire se regle au mililmètre de volant plutôt qu'à coup de prière :D

Team "Les gôrets poètes"
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

capcavern a écrit :Salut à tous,

Rien de neuf sur mon BB, mais juste pour rajouter (maintenant que j'ai roulé un peu) : régler ce jeu à la crémaillère change complètement le comportement de l'engin.

Direction directe et précise et surtout des mouvements de caisse en moins.

Bref, jetez un oeil et le bon si vous avez des doutes sur la stabilité de votre BB.

Alors :hein: ;)
salut
pas encore eu le temps de le faire, je sors de formation la ;)
@+, pascal
Répondre