Ah les toits ouvrants...
J'en ai eu sur mon range... (déjà posé a l'achat..) et je confirme ce que t'as dis ton garagiste: niveau étanchéitée c'est une misère!! y'a déjà les fois ou tu le laisses volontairement ouvert sur un parking pour qu'il fasse moins chaud quand tu reviens de tes courses... si il est tombé une averse, même une petite de rien, c'est surtout tes fesses qui vont être au frais, si tu vois ce que je veux dire...

Je parles pas des fois ou on a bien vu que le temps menacait et qu'on a oublié le toit ouvrant...
Sinon même si on a pensé a le fermer, je sais pas ce que ca donne quand c'est neuf, mais alors le mien aimait bien me faire pipi dessus!! saleté de bête, il attendait que le véhicule se déplace pour me faire dessus... un bonheur!!!
Et suivant l'inclinaison du véhicule, et la position de la poignée (j'avais trouvé qu'on pouvait tendre un peu plus le joint en ramenant un peu la poignée... ) ben suite a une averse ca pouvait rentrer aussi...
Bref j'ai finis par en avoir marre, un jour j'ai ouvert le toit ouvrant, et j'ai mis un bon coup de joint silicone entre la vitre et le joint, et j'ai refermé le tout une dernière fois... : ca suffisait encore pas, ca s'est fini avec du gros scotch en dehors!!
Et la c'est le pire de tout: t'as une vitre au dessus de la tête qui te chauffe au 1er rayon de soleil, et tu peux plus ouvrir... enfin y'avais déjà plus les douches écossaises, mais bon... d'origine y'a pas non plus!! (si si, un land ca peut etre a peu pres étanche... )
En fait ce qui va pas avec ces toit ouvrant rajoutés, c'est que la vitre est "encastrée", donc l'eau ne peut pas s'écouler sur le toit, elle reste sur le joint (en partie) donc forcément a la moindre possibilitée de passage ca coule!!!
Depuis j'ai changé tout le toit (facile sur un range, c'est visé!!

) et j'ai mis un toit avec toit ouvrant électrique d'origine, tolé... et ca c'est le bonheur: c'est pas étanche du tout!! l'eau passe entre la partie ouvrante et la fixe... mais pourquoi c'est le bonheur alors?? tout simplement parce que c'est prévu comme ca, en fait y'a des petites rigoles a l'intérieur, qui récupèrent l'eau et la conduisent par des tuyaux a l'extérieur...
résultat, même si on laisse le toit en position inclinée, y peut pleuvoir, y rentre que les gouttes qui arrivent a passer dans l'ouverture sans rien toucher: c'est a dire presque rien!!! c'est tellement génial c'est presque pas croyable, faut le voir!! et pis comme c'est une tôle et pas une vitre, si il est fermé on a un toit normal, pas une serre!!!
Bref les toit ouvrant d'origine c'est bien car c'est bien conçu, ceux qu'on rajoute après ne sont a mon avis que des sources de soucis, ou alors faudrait prendre un modèle vraiment haut de gamme qui soit très bien conçu, mais suis pas sur que ca existe...