1) Culasse
La référence (et la pièce) a changé durant le 2ème semestre 98; et si j'ai bien compris la nouvelle réf se monterait non seulement sur tous les KZJ 9X (quel que soit leur âge) mais aussi sur les précédents LandCruiser équipés du même moteur (KZJ73? dsl, je ne connais pratiquement pas cette gamme :redface

Ce qui confirmerait l'info, vue dans une revue professionnelle de moteurs, que Toyota avait bien pris conscience du pb rencontré par certains utilisateurs vers 100000km, et qu'il avait redessiné certains conduits internes pour améliorer le refroidissement de ladite culasse. Et par voie de conséquence, les véhicules neufs commercialisés après le 2ème semestre 98 ne seraient plus aussi sensibles à certains usages "brutaux"; idem pour les véhicules dont la culasse a été remplacée après cette même date

2) Courroie KZJ9X
Là c'est la même réf depuis le début du moteur 1KZ-TE, la courroie n'a pas changé => il n'y a pas de raison pour que sa longévité ait changé pendant la durée de commercialisation du KZJ9X: 90 000km ou 5 à 6 ans; confirmé par Toy France il y a qques jours.
3) Courroie KDJ9X
Une seule réf aussi, par contre il paraît que là Toyota a un peu cafouillé: durant les premiers mois de commercialisation, Toy annonçait (et écrivait sur le carnet d'entretien) 150 000km. La copie aurait ensuite été revue, au travers d'une note technique envoyée aux concessionnaires, pour annoncer 105 000km.
4) Théorie vs pratique
Bien-sûr il recommande chaudement de suivre les préconisations constructeur pour le remplacement, mais au fil de la discussion, le chef d'atelier me dit qu'il n'a JAMAIS vu une courroie casser sur un Toy (et ça fait un bail qu'il est là); et que son "record" est même un KZJ95 dont le changement de courroie a été oublié par un précédent proprio peu scrupuleux => 1er changement à... 200 000Km!
Bien sûr on parle de bonnes conditions minimum, et en particulier jamais la moindre goutte d'huile sur cette courroie car sinon bris prématuré quasi garanti...
5) Théorie vs pratique (bis)
Mon KZJ90 de nov 99 entre bien dans le schéma décrit en 1 (changement à 90 000km, écrit ds le carnet d'entretien). Par contre un ami a un KZJ95 de juin 2000 (donc relativement peu de temps avant la commercialisation en Europe du KDJ/D4D, mais aussi, peu de tps après le mien), et sur son carnet d'entretien c'est bien marqué 150 000. On peut penser à une erreur fourniture de manuel, mais à 120 000km le témoin (qui n'est pas grillé

Autre hypothèse: quelqu'un aurait "joué" avec la raz ou la valeur max du compteur de km du témoin; sur les derniers KZJ (compteurs ODO et trip électroniques à affichage LCD au lieu de cadrans mécaniques) il n'y a pas besoin de démonter le combiné, c'est une procédure électrique avec le contact et le bouton de raz des compteurs de trip. Mais qui aurait fait cette manip et pourquoi

Bref, je sais pas si on arrivera un jour à clore ce chapitre de manière définitive et incontestable...

Dsl pour la longueur du message, il me semblait important de récapituler toutes les infos que j'ai trouvées.