Culasse, tbelt, etc (encore...)

Modérateurs : cedricfred, Pat

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Oooops!
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Culasse, tbelt, etc (encore...)

#1

Message par Oooops! »

Bon, je viens d'aller chez mon concessionnaire et j'ai discuté un bon moment avec les chefs (MPR et atelier) => qques infos à verser au dossier:

1) Culasse
La référence (et la pièce) a changé durant le 2ème semestre 98; et si j'ai bien compris la nouvelle réf se monterait non seulement sur tous les KZJ 9X (quel que soit leur âge) mais aussi sur les précédents LandCruiser équipés du même moteur (KZJ73? dsl, je ne connais pratiquement pas cette gamme :redface :) .
Ce qui confirmerait l'info, vue dans une revue professionnelle de moteurs, que Toyota avait bien pris conscience du pb rencontré par certains utilisateurs vers 100000km, et qu'il avait redessiné certains conduits internes pour améliorer le refroidissement de ladite culasse. Et par voie de conséquence, les véhicules neufs commercialisés après le 2ème semestre 98 ne seraient plus aussi sensibles à certains usages "brutaux"; idem pour les véhicules dont la culasse a été remplacée après cette même date :) .

2) Courroie KZJ9X
Là c'est la même réf depuis le début du moteur 1KZ-TE, la courroie n'a pas changé => il n'y a pas de raison pour que sa longévité ait changé pendant la durée de commercialisation du KZJ9X: 90 000km ou 5 à 6 ans; confirmé par Toy France il y a qques jours.

3) Courroie KDJ9X
Une seule réf aussi, par contre il paraît que là Toyota a un peu cafouillé: durant les premiers mois de commercialisation, Toy annonçait (et écrivait sur le carnet d'entretien) 150 000km. La copie aurait ensuite été revue, au travers d'une note technique envoyée aux concessionnaires, pour annoncer 105 000km.

4) Théorie vs pratique
Bien-sûr il recommande chaudement de suivre les préconisations constructeur pour le remplacement, mais au fil de la discussion, le chef d'atelier me dit qu'il n'a JAMAIS vu une courroie casser sur un Toy (et ça fait un bail qu'il est là); et que son "record" est même un KZJ95 dont le changement de courroie a été oublié par un précédent proprio peu scrupuleux => 1er changement à... 200 000Km!
Bien sûr on parle de bonnes conditions minimum, et en particulier jamais la moindre goutte d'huile sur cette courroie car sinon bris prématuré quasi garanti...

5) Théorie vs pratique (bis)
Mon KZJ90 de nov 99 entre bien dans le schéma décrit en 1 (changement à 90 000km, écrit ds le carnet d'entretien). Par contre un ami a un KZJ95 de juin 2000 (donc relativement peu de temps avant la commercialisation en Europe du KDJ/D4D, mais aussi, peu de tps après le mien), et sur son carnet d'entretien c'est bien marqué 150 000. On peut penser à une erreur fourniture de manuel, mais à 120 000km le témoin (qui n'est pas grillé :D ) ne s'est toujours pas allumé.
Autre hypothèse: quelqu'un aurait "joué" avec la raz ou la valeur max du compteur de km du témoin; sur les derniers KZJ (compteurs ODO et trip électroniques à affichage LCD au lieu de cadrans mécaniques) il n'y a pas besoin de démonter le combiné, c'est une procédure électrique avec le contact et le bouton de raz des compteurs de trip. Mais qui aurait fait cette manip et pourquoi :?:

Bref, je sais pas si on arrivera un jour à clore ce chapitre de manière définitive et incontestable... :~:

Dsl pour la longueur du message, il me semblait important de récapituler toutes les infos que j'ai trouvées.
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Runner
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re: Culasse, tbelt, etc (encore...)

#2

Message par Runner »

bel exercice de style, c'est un bon resume de tout ce qu'y a pu etre dit sur le forum et ailleurs à ce niveau :idée: :cool:
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#3

Message par NOliv' »

merci oooops !!! :idée:

c'est une bonne idee le sondage mais j'en connais certains qui vont vous le plomber :D

gillesf par exemple :lol:
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gillesf
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re: Culasse, tbelt, etc (encore...)

#4

Message par gillesf »

ROUX Olivier a écrit :merci oooops !!! :idée:

c'est une bonne idee le sondage mais j'en connais certains qui vont vous le plomber :D

gillesf par exemple :lol:
Ben justement, lorsque j'ai lu ce post ce matin , j'ai pas oser répondre : je me suis dit qu'a moi tout seul jallais monopoliser le sondage et les autres n'auraient plus rien à ajouter . :lol:

Si : jusqu'a présent je n'ai jamais eu de soucis de culasse avec mon KZJ, je dois bien être le seul, ou presque..... :D

Ceci dit.... je crois que je sombre dans la dépression - au dernières nouvelles les professionnels penchent pour un bloc fendu.... Je vous passe donc sur le montant des réparations en pièces et mains d'oeuvre.

Certains de ces mêmes pro, pour me rendre service sans doute, me proposent de me reprendre mon véhicule en l'état au prix argus - les km - les frais de remise en état soit env. 5/6000 € ! :bang: :bang: :fire:

Qui a dit "tirez pas sur l'ambulance" ? En tous cas pas eux.

Car je suis certain qu'ils ont un bloc d'occase qui traine au fond de leur garage récupéré pour rien sur une épave ou dont la culasse est HS (la mienne est nickel) et pour 15 h de main d'oeuvre ils sont prêt à revendre le tout 16/18 000 euros ! :grr:
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re: Culasse, tbelt, etc (encore...)

#5

Message par NOliv' »

je vous l'avais dit ... fallait pas reveille le monstre :D

bon donc sans dec' ca a l'air pire que prevu le pb alors ? :~:
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cedricfred
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#6

Message par cedricfred »

Et si tu la changes finalement cette culasse, pour une autres d'après 98, tu repars avec une véhicule nickel, ça vaut pas le coup ?
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#7

Message par Pat »

Si si le mon moteur KZ a 10 ans et est d'origine :D

culasse comprise :D :D

Sinon tu trouve via les moteurs de recherche des moteurs KZ d'occas entre 2 et 3000€ dans les casses.15 h de mo c'est 750 € chez toy, rajoute un déplacement et qqs fournitures à l'occasion et pour 4000 € ca devrait le faire.

Ceci dit un bloc fendu faut démonter ca se voit bien, non ?
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gillesf
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re: Culasse, tbelt, etc (encore...)

#8

Message par gillesf »

cedricfred a écrit :Et si tu la changes finalement cette culasse, pour une autres d'après 98, tu repars avec une véhicule nickel, ça vaut pas le coup ?
Ben non on la change pas : elle, elle est nickel - testée et éprouvée. :D

Quand je vous dit que moi coté culasse, j'assure. :lol:

Ce serait le bloc, mais pas de fissure visible a l'oeil. Probablement qu'en chauffant la fissure s'écarte.... mais comme le démontage complet et la réépreuve coutent presque aussi cher qu'un bloc d'occase.... je crois que je vais passer par là. parce que si c'est pour devoir en finir par ça aprés avoir payé le démontage et la réépreuve, j'aurais rien gagné.
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