Voilà! Après un peu plus d'un an, les Yoko GO12 vont bientôt finir à la benne.
Posés en Juin 2011 sur le XTrail DCI 150cv ils auront fait de l'autoroute et de la rando en périgord, puis l'hiver d'après du chemin et des petites routes... ils auront même fait un terrain gras à Corcoué pour ceux qui connaissent
Les premières impressions étaient très positives : pas trop bruyant pour un mixte, tenue sur route et sol sec ou mouillé satisfaisante. Comportement en chemin et cailloux très bon, un peu moins dans le gras mais c'est normal (surtout qu'en 18p avec des flancs bas il est difficile de dégonfler). Un bémol, 0.5 à 1L/100 de conso en plus...
Et puis en décembre j'ai acquis la baleine et le XT est passé au service de madame qui roule essentiellement sur grande route : au début RAS, le temps qu'en s'habitue au véhicule (elle conduisait un QQ 150cv avec des latitude tour HP avant qui étaient comme neuf avec 40.000km pourtant...). Elle a commencé à trouver le XT "joueur" : il s'avère qu'à mi-usure (vers 30.000km), les Yoko ont commencé à perdre leur comportement routier relativement sécurit' : à la moindre goute de pluie ça glissouille! Elle est resté en 4rm tout le printemps... Comme il restait pas mal de gomme, on les a gardé en été et là, pas trop de soucis, heureusement! Là à 55.000 ils sont presque lisses...(permutés tous les 20.000)
En conclusion je dirais que c'est un pneu très intéressant les 25 ou 30.000 premiers kilomètres. Très polyvalent, compatible avec les véhicules modernes et puissants de part les tailles et indices de charge et vitesse disponibles (indice 98H en 225/55/18 pour nous). Il s'avère résistant aux cailloux et motrice correctement dans le gras pour un mixte, tient bien le pavé sec ou mouillé.
Par contre, il devient "savonnette" au delà sur route humide...soyez vigilant pour ceux qui abordent l'hiver avec ces pneus si ils ne sont pas neufs!
Par rapport aux deux autres mixte que je connais bien, je dirais qu'il est plus routier que le Bridge AT D694 avec à peu près la même longévité sur le XT mais beaucoup moins bon en longévité que le michelin latitude cross qui garde ses caractéristiques malgré l'usure et qui les garde longtemps...
Maintenant j'attaque le casse tête du choix des pneus plus routiers sur le XT en 225/55/18 98H ou V il n'y a pas l'embarras du choix!
A+
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu