réparation de parchoc
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- lolok60
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
réparation de parchoc
quelqu'un a deja réparer un parchoc en fibre ou autre (cole spécial)?
merci car le mien et cassé.TERRANO II
- bismuth
- Monument historique
re: réparation de parchoc
La fibre de verre ! (fibre de verre vendue en kit avec la résine polyester et son durcisseur). Cette fibre permettra de stopper la fissure, la réparer, assembler des morceaux cassés, refaire des morceaux qui ne sont plus en place...
Le mastic de rebouchage (fibré) qui sert à reboucher les trous assez profonds. C'est plus souple à travailler . Doit être en 2 composants : mastic plus durcisseur polyester.
Le mastic de finition qui sert à reboucher les petits trous (genre impact de caillou) et les rayures. ( 2 composants.)
L’apret de charge >>>>>>> en bombe (ou au pistolet), il remplit les rayures fines et autres défauts. A appliquer sur les parties mastiquées pour faire la jonction entre les couches.
L’apret de finition >>> une fois le travail de réparation fini, il faut unifier la teinte du pare-choc, pour que la peinture ai le même reflet partout. Il sert aussi à faire "accrocher" la peinture .
Les différents papiers de verre et la cale à poncer : il ne faut pas hésiter à s’en procurer un grand nombre. feuilles grain 60, 240 et 600. La cale est très efficace sur les parties plates.
Warning !!!
les produits mis en œuvre doivent être de nature polyester ou acrylique. Surtout pas cellulosique. ... sinon, ça frise ! Des craquelures apparaissent et tu recommences
donc .. attention lors de l'achat des fournitures.
pour trouver tous ces produits ... grandes surfaces, les centres-auto, les distributeurs style AD,... mais attention, les prix par exemple peuvent varier du simple au double.
Reste la soluce de la casse
Allez .. au boulot !

- lolok60
- Quatre-Quatreux
pour la casse difficile d'en trouver.
- vincent sch
- Modérateur
Un petit déterrage
Ayant le PC du Terrano fendu de partout et griffé de partout, j'ai entrepris aujourd'hui une restauration. Je ne risque pas grand chose, il est dans un tel état.
Je ne pense pas que la fibre de verre avec résine polyester tienne sur le PC en plastique mou. Je me suis dit que comme il était facile de le débosseler avec un décapeur thermique peut être qu'il est possible de faire fondre la matière pour la "souder" à nouveau. J'ai testé avec un décapeur thermique au maximum de ses capacités et bien cela semble pas trop mal marcher. La matière devient rapidement souple et avec une spatule on arrive assez facilement à mélanger et croiser le plastique fondu des pièces fendues. J'ai utilisé des restes d'un autre PC de la même matière pour m'en servir comme matière d'apport. Il faut faire gaffe à ne pas trop insister sur un endroit parce qu'on arrive même à percer le PC rien qu'avec le décapeur. J'ai repris tout le PC comme cela, ressoudant des pièces arrachées et créant même des renforts par si par la.
Puis j'ai utilisé un fer à souder type ferblantier, donc gros modèle, pour lisser la matière. L'utilisation du fer à souder n'est pas à recommander, le fer chauffe de trop et brule la matière qui dégage une fumée douteuse. Par contre on obtient une surface lisse. J'ai pas trop insisté. La méthode avec le décapeur thermique avec spatule et matière d'apport de même type que celle du PC semble la plus intéressante. J'ai tout ressoudé et réparé depuis la face interne. Il y a de petits bourelets de matière fondu qui sont sorties coté face avant la ou il y avait les plus grosses fentes, mais dans l'ensemble le résultat est pas mal.
Maintenant la question est de savoir si ce mode de réparation tient dans le temps. Est ce que quelqu'un a déjà réalisé ce type de réparation ?
Demain, je vais essayer de changer le profil du PC pour dégager un peu plus les roues. Comme dis plus haut, j'ai plus rien à perdre avec ce PC. Je vais reéutiliser le décapeur thermique. Je vous dirai si cela a marché.
A plus
Vincent

- Olivier S.
- Quatre-Quatreux
Suite à mon soucis de pc dont j'ai parlé dans un autre topic
- Vito70
- Quatre-Quatreux
Tu n'as pas précisé, pare-choc AV où AR ?
- François RABELAIS 1494 - 1553
- Vito70
- Quatre-Quatreux
Je dis ça car j'ai un pare-choc AR à vendre.
Bonne soirée et @+
- François RABELAIS 1494 - 1553
- vincent sch
- Modérateur
C'est du PC avant dont nous parlons tous les deux. Aujourd'hui, j'ai retaillé le PC avant, j'ai enlevé de gros morceaux pour augmenter le passage au niveau des roues et augmenter l'angle d'attaque. Le premier essai me plait déjà pas mal.
J'espère pouvoir faire mieux mais il me faut trouver un PC même cassé pour faire un autre essai de lifting du PC avant.
A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
Vito70 a écrit :Bof![]()
![]()
si tu veux pas répondre tant pis .
Je dis ça car j'ai un pare-choc AR à vendre.
Bonne soirée et @+
Meuuuhh non Vito on est pas comme cela.
A plus
Vincent

- OlivierLB
- Quatre-Quatreux
exactement le meme plastique que la prise d'air.....que 'ai (bienvincent sch a écrit :Meuuuhh non Vito on est pas comme cela.J'ai également un PC arrière en rab. Le PC arrière n'est jamais touché en TT, il n'y a que celui à l'avant qui souffre grave.
A plus
Vincent
voila beaucoup de patience et de temps, une piece aeré et sans poussiere autant que possible............
amuses toi bien