Question chaîne/pneu

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

RS
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Question chaîne/pneu

Message par RS »

Salut, je me demandai pourquoi des chaînes apportait se plus en motricité dans la neige ou la boue, c'est seulement 8mm de crampons en plus, et c'est impressionant de motricité alors que des mud avec plus 15mm de crampons ca ne motrice pas autant.

Les chaîne motrice mieux pour quel raison, parce que c'est du métal, donc se déforme moins? ou autre chose?
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
capcavern
Quatre-Quatreux

re: Question chaîne/pneu

Message par capcavern »

je me suis également posé la question, alors la réponse m'intéresse aussi. :hein:
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

je pense que c'est le fait la chaine ne se remplie pas, comme un pneumatique
donc l'effet roue a aube et toujours présent...

Hypothèse .
budzon
Quatre-Quatreux

Message par budzon »

parceque la chaîne est plus dure que la glace et peut la casser tandis q'un pneu lisse la neige et fait effet de glace. je sais pas si c'est compréhensible
Youps
Quatre-Quatreux

Message par Youps »

il y a beaucoup plus d'accroche fer/neige que pneu/neige c'est une question de physique ... je suis nul en cette matière :D

la chaine va avoir tendence a casser la neige a l'agriper alors que le pneu va plutot, malgré ses crampons, s'echauffer au frottement et a lisser la neige.
patrol Y61 de 2005, blatté 200 cv
sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

budzon a écrit :parceque la chaîne est plus dure que la glace et peut la casser tandis q'un pneu lisse la neige et fait effet de glace. je sais pas si c'est compréhensible
Oui mais nous ca arrive qu'on roule dans 60cm de neige légère, ca commence a être limite avec les mud, on monte les chaînes et même avec le double ca passe, le frangin a ouvert au dessus de chez nous la route avec plus d'1m de neige, la vague de neige remontait sur le pare brise.

je pense que c'est le fait la chaine ne se remplie pas, comme un pneumatique
donc l'effet roue a aube et toujours présent...

Les pneus type mud ne se remplissent de neige, par contre c'est vrai que les pneus montent en température et ca fait fondre la neige donc moins d'accroche?

J'aimerai bien qu'Eric nous ponde un truc la dessus pour qu'on ai d'autres explications
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
Yankee
Quatre-Quatreux

Message par Yankee »

RS a écrit :Salut, je me demandai pourquoi des chaînes apportait se plus en motricité dans la neige ou la boue, c'est seulement 8mm de crampons en plus, et c'est impressionant de motricité alors que des mud avec plus 15mm de crampons ca ne motrice pas autant.

Les chaîne motrice mieux pour quel raison, parce que c'est du métal, donc se déforme moins? ou autre chose?
je pensser pas que tu etait si tordu de kestion le soir toi :diable: :diable: :diable:
apres un bj 74 un hj61 amenager raid!!!
une honda civic est un mazda 5 pour la route!!!!
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

RS a écrit : J'aimerai bien qu'Eric nous ponde un truc la dessus pour qu'on ai d'autres explications
Ce sont des explications raisonnables, mais +1 pour la confirmation d'Eric. ;)
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Même quand tu roules dans le la fraîche, veut veut, elle se tasse sous le poids de ton 4x4. Une fois tassée, même les mud n'y peuvent pas grand chose. Les bouts de chaines vont casser cette neige cassée, te procurant ainsi de l'accroche. Après tu as des chaines avec des maillons affutés pour briser un peu la glace.

Les crampons des pneux ne peuvent pas remplacer la chaine. Ils ne peuvent pas décrocher cettte neige tassée.

Violi, voilou.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

dans la neige tassée, fondue, compactée, regelée, réchauffée, regelée... il y a un paramètre imprévisible, contrairement à la neige fraîche, c'est sa résistance à la pression : au bout d'un moment la neige transformée est assez résistante pour porter le ventre du 4x4 mais pas assez résistance pour résister à la pression des quatre roues du 4x4, ce qui fait que tu te retrouves avec les 4 roues tournant dans le vide de chaque coté du morceau de banquise que tu as accumulé sous le 4x4 :mad:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre