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Démontage jantes cerclées

Posté : lun. mars 24, 2008 7:22 pm
par Christian83
Bonjour à Tous,
Je suis à la recherche d'un sujet sur le démontage d'une jante cerclées Toy.
Le top serait bien sur un reportage vidéo / photo .
J'aimerai changer les pneus de mon TOY.
J'ai lu plusieurs messages sur ces jantes, notamment la dangerosité au remontage :malade: :malade: :malade: mais, j'ai du mal à les demonter.
Y a t-il un truc particulier ???
Merci

re: Démontage jantes cerclées

Posté : mer. mars 26, 2008 5:02 pm
par pat95
faut taper fort
au gonflage tres simplement cote cercle contre le sol

re: Démontage jantes cerclées

Posté : mer. mars 26, 2008 5:34 pm
par christian.styling
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re: Démontage jantes cerclées

Posté : mer. mars 26, 2008 5:40 pm
par christian.styling
un post d'ERIC à ce sujet :

09/05/2006

SERVICE ENVIRONNEMENT / PREVENTION
CONSIGNES SECURITE

Domaine concern. :
MONTAGE ROUE A CERCLE

Les regles E......ter
Seules les personnes autorisées par le Responsable du Centre de Service , peuvent intervenir sur ce type de roues.
Pour démonter ou remonter le cercle (y compris les roues . cercle de certains 4x4),
utiliser impérativement les leviers
FIFRE et FIACRE

Vérifier que le cercle latéral et le cercle de verrouillage correspondent . la jante ;
Ne monter que des piéces en bon état et correctement nettoyées, ne pas remonter des piéces usées, rouillées ou abimées
Vérifier que la plaquette et l’épingle de sécurité sont en place (quand celles-ci sont pr.vues) pour le montage ;
Gonfler à 1.5 bar maximum et vérifier la mise en place correcte des cercles et le centrage de l’enveloppe
Mettre la roue dans la cage de gonflage, ou, en l’absence de celle-ci, mettre la roue verticale avec cercles contre le mur
Pour la mise . pression , respecter la distance de sécurité pour le gonflage de 3 métres
Se placer face à la bande de roulement et non sur le coté du pneu

Voici une partie des consigne de montage dans nos ateliers
suite

Montage/démontage du pneu sur une roue à jante multipièces

L’exemple porte sur une roue à "side coin" pour véhicule commercial
DEMONTAGE – Avant de démonter la roue du véhicule, dégonfler totalement le pneu.
Décoincer les deux bourrelets du pneu des crochets de jante au moyen de leviers appropriés, puis retirer progressivement le "side coin" (ou l’anneau de verrouillage et le cercle latéral) de sa gorge. Dégager les anneaux, puis le pneu.
MONTAGE – Nettoyer correctement et vérifier toutes les surfaces de contact. Après montage, s’assurer que les anneaux soient placés en position correcte. Gonfler à 0,3-0,5 bar maximum et vérifier de nouveau l’assemblage. Ne jamais se placer face à la roue. Si les anneaux sont mal placés, dégonfler totalement le pneu et corriger le montage. Placer la roue dans une cage de sécurité et gonfler le pneu à la pression préconisée.
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Trajectoire (zone dangereuse) à éviter pendant la manipulation de roues à jante multipièce
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leviers FIFRE et FIACRE c'est des machins comme ça :



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ça s'ouvre avec adobe

=> https://www.provac.fr/Base_de_connaissa ... )/P034.pdf

re: Démontage jantes cerclées

Posté : mer. mars 26, 2008 5:50 pm
par christian.styling
dans un centre de montage de pneus, une fois il y a un mec qui s'est pointé avec un BJ40 et des jantes cerclées. ça m'a attiré l'oeil un beau BJ alors j'ai regardé... j'ai été étonné de voir le chef faire dégager l'ouvrier monteur, tomber la veste du costard et se mettre lui-même au boulot. il en a chié pour dégager les cerclages. il a tapé dessus avec une massette sans doute pour casser la croûte de rouille. ensuite il a utilisé des petits leviers et toujours la massette. une fois tout démonté il a passé un vigoureux coup de brosse métallique pour nettoyer, puis la soufflette (si on fait le travail soi-même je pense qu'il faudrait passer un coup d'émeri et repeindre). après le montage il a tout inspecté soigneusement avant de mettre la pression cerclage vers le sol. quand il est remonté au bureau son commentaire était que, vu le temps passé sur ces jantes... c'était pas rentable pour le garage... :(

pourtant à l'origine c'est prévu pour qu'on puisse facilement démonter sans machine ? :no:

re: Démontage jantes cerclées

Posté : mer. mars 26, 2008 5:59 pm
par christian.styling
une discussion à ce sujet sur le forum des sahariens
=> http://www.sahariens.info/w-agora/view. ... &first=120

jantes cerclées

Posté : sam. mars 29, 2008 9:47 am
par Christian83
Bonjour,
Merci pour ces réponse et photos ;) ;) ;) ( Merci Christian S)
Je vais voir si j'y arrive,
C'est vrai que ces jantes ont été conçues pour être démontées en plein désert et quand on voit comment les Japonnais font les choses, c'est réfléchi
@+

re: Démontage jantes cerclées

Posté : jeu. août 21, 2008 3:08 pm
par Toyandgo
christian.styling a écrit :Image

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Tes images sont super . Mais un petit comentaire n'est pas superflux .
Je viens de démonter les miens .
J'en ai bavé mais en fait quand on sait comment il faut faire et que l'on a de bons démonte pneus c'est réalisable.
En pratique il m'a fallu un petit ciseau à fer pour faire coin au tout début du cercle . Il faut partir vers la droite ( en étant sur le pneu)
En effet il faut d'abord réussir à écarter suffisament le cercle de la jante (environ 1cm) .
Ensuite il faut découvrir l'encoche qui est à environ 10 cm vers la droite à l'intérieur du cercle ( la mienne était masqué par les résidus de rouille) et y enfiler un bon démonte pneu. S'aider d'un autre démonte pneu pour finir de décoler le cercle de la jante .
Enfiler alors un démonte pneu sous le début du cercle et faire lever ce dernier.
A partie de là c'est gagné il suffit de progresser petit à petit.
J'ai du taper la rouille , passer la brosse à fer et mettre de l'antirouille pour stabiliser le tout.

Aprés remontage , en regonglant mettre le coté cercle contre un mur .

re: Démontage jantes cerclées

Posté : ven. août 29, 2008 1:34 pm
par eric def 90 300 dti
Christian83 a écrit :Bonjour,
Merci pour ces réponse et photos ;) ;) ;) ( Merci Christian S)
Je vais voir si j'y arrive,
C'est vrai que ces jantes ont été conçues pour être démontées en plein désert et quand on voit comment les Japonnais font les choses, c'est réfléchi
@+
AH NON
la technique de la roue a cercle n'est pas Japnnaise
mais Europe

Attention il faut faire cela en douceur et c'est pas complique si on a les outils
je dois m'en faire une vingtaine par an histoire de pas perdre la main
mais cela fait longtemps que l'on a jetté cela car beaucoup trop lourd (plus de 2 fois plus lourde qu'une roue sans cercle)
en plus cela demande de bien changer le flap tout les 5 ans et aussi d'avoir des chambres avec une longue valve plus sensible aux chocs
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re: Démontage jantes cerclées

Posté : ven. août 29, 2008 2:49 pm
par christian.styling
c'était une jante "militaire" ? dans le même esprit que les jantes démontables des Willys ?