Démontage jantes cerclées

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
Christian83
Quatre-Quatreux
Messages : 722
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

Démontage jantes cerclées

#1

Message par Christian83 »

Bonjour à Tous,
Je suis à la recherche d'un sujet sur le démontage d'une jante cerclées Toy.
Le top serait bien sur un reportage vidéo / photo .
J'aimerai changer les pneus de mon TOY.
J'ai lu plusieurs messages sur ces jantes, notamment la dangerosité au remontage :malade: :malade: :malade: mais, j'ai du mal à les demonter.
Y a t-il un truc particulier ???
Merci
__(O------O)__
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
Avatar du membre
pat95
Quatre-Quatreux
Messages : 1966
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : 95
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Démontage jantes cerclées

#2

Message par pat95 »

faut taper fort
au gonflage tres simplement cote cercle contre le sol
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Démontage jantes cerclées

#3

Message par christian.styling »

Image

Image


Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Démontage jantes cerclées

#4

Message par christian.styling »

un post d'ERIC à ce sujet :

09/05/2006

SERVICE ENVIRONNEMENT / PREVENTION
CONSIGNES SECURITE

Domaine concern. :
MONTAGE ROUE A CERCLE

Les regles E......ter
Seules les personnes autorisées par le Responsable du Centre de Service , peuvent intervenir sur ce type de roues.
Pour démonter ou remonter le cercle (y compris les roues . cercle de certains 4x4),
utiliser impérativement les leviers
FIFRE et FIACRE

Vérifier que le cercle latéral et le cercle de verrouillage correspondent . la jante ;
Ne monter que des piéces en bon état et correctement nettoyées, ne pas remonter des piéces usées, rouillées ou abimées
Vérifier que la plaquette et l’épingle de sécurité sont en place (quand celles-ci sont pr.vues) pour le montage ;
Gonfler à 1.5 bar maximum et vérifier la mise en place correcte des cercles et le centrage de l’enveloppe
Mettre la roue dans la cage de gonflage, ou, en l’absence de celle-ci, mettre la roue verticale avec cercles contre le mur
Pour la mise . pression , respecter la distance de sécurité pour le gonflage de 3 métres
Se placer face à la bande de roulement et non sur le coté du pneu

Voici une partie des consigne de montage dans nos ateliers
suite

Montage/démontage du pneu sur une roue à jante multipièces

L’exemple porte sur une roue à "side coin" pour véhicule commercial
DEMONTAGE – Avant de démonter la roue du véhicule, dégonfler totalement le pneu.
Décoincer les deux bourrelets du pneu des crochets de jante au moyen de leviers appropriés, puis retirer progressivement le "side coin" (ou l’anneau de verrouillage et le cercle latéral) de sa gorge. Dégager les anneaux, puis le pneu.
MONTAGE – Nettoyer correctement et vérifier toutes les surfaces de contact. Après montage, s’assurer que les anneaux soient placés en position correcte. Gonfler à 0,3-0,5 bar maximum et vérifier de nouveau l’assemblage. Ne jamais se placer face à la roue. Si les anneaux sont mal placés, dégonfler totalement le pneu et corriger le montage. Placer la roue dans une cage de sécurité et gonfler le pneu à la pression préconisée.
Image
Image
Image

Trajectoire (zone dangereuse) à éviter pendant la manipulation de roues à jante multipièce
Image
Image
leviers FIFRE et FIACRE c'est des machins comme ça :



Image

ça s'ouvre avec adobe

=> https://www.provac.fr/Base_de_connaissa ... )/P034.pdf
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Démontage jantes cerclées

#5

Message par christian.styling »

dans un centre de montage de pneus, une fois il y a un mec qui s'est pointé avec un BJ40 et des jantes cerclées. ça m'a attiré l'oeil un beau BJ alors j'ai regardé... j'ai été étonné de voir le chef faire dégager l'ouvrier monteur, tomber la veste du costard et se mettre lui-même au boulot. il en a chié pour dégager les cerclages. il a tapé dessus avec une massette sans doute pour casser la croûte de rouille. ensuite il a utilisé des petits leviers et toujours la massette. une fois tout démonté il a passé un vigoureux coup de brosse métallique pour nettoyer, puis la soufflette (si on fait le travail soi-même je pense qu'il faudrait passer un coup d'émeri et repeindre). après le montage il a tout inspecté soigneusement avant de mettre la pression cerclage vers le sol. quand il est remonté au bureau son commentaire était que, vu le temps passé sur ces jantes... c'était pas rentable pour le garage... :(

pourtant à l'origine c'est prévu pour qu'on puisse facilement démonter sans machine ? :no:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Démontage jantes cerclées

#6

Message par christian.styling »

une discussion à ce sujet sur le forum des sahariens
=> http://www.sahariens.info/w-agora/view. ... &first=120
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Christian83
Quatre-Quatreux
Messages : 722
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

jantes cerclées

#7

Message par Christian83 »

Bonjour,
Merci pour ces réponse et photos ;) ;) ;) ( Merci Christian S)
Je vais voir si j'y arrive,
C'est vrai que ces jantes ont été conçues pour être démontées en plein désert et quand on voit comment les Japonnais font les choses, c'est réfléchi
@+
__(O------O)__
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
Toyandgo
Quatre-Quatreux
Messages : 111
Date d’inscription : juillet 2007
Localisation : AGEN (autour)
Statut : Hors ligne

re: Démontage jantes cerclées

#8

Message par Toyandgo »

christian.styling a écrit :Image

Image


Image
Tes images sont super . Mais un petit comentaire n'est pas superflux .
Je viens de démonter les miens .
J'en ai bavé mais en fait quand on sait comment il faut faire et que l'on a de bons démonte pneus c'est réalisable.
En pratique il m'a fallu un petit ciseau à fer pour faire coin au tout début du cercle . Il faut partir vers la droite ( en étant sur le pneu)
En effet il faut d'abord réussir à écarter suffisament le cercle de la jante (environ 1cm) .
Ensuite il faut découvrir l'encoche qui est à environ 10 cm vers la droite à l'intérieur du cercle ( la mienne était masqué par les résidus de rouille) et y enfiler un bon démonte pneu. S'aider d'un autre démonte pneu pour finir de décoler le cercle de la jante .
Enfiler alors un démonte pneu sous le début du cercle et faire lever ce dernier.
A partie de là c'est gagné il suffit de progresser petit à petit.
J'ai du taper la rouille , passer la brosse à fer et mettre de l'antirouille pour stabiliser le tout.

Aprés remontage , en regonglant mettre le coté cercle contre un mur .
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Démontage jantes cerclées

#9

Message par eric def 90 300 dti »

Christian83 a écrit :Bonjour,
Merci pour ces réponse et photos ;) ;) ;) ( Merci Christian S)
Je vais voir si j'y arrive,
C'est vrai que ces jantes ont été conçues pour être démontées en plein désert et quand on voit comment les Japonnais font les choses, c'est réfléchi
@+
AH NON
la technique de la roue a cercle n'est pas Japnnaise
mais Europe

Attention il faut faire cela en douceur et c'est pas complique si on a les outils
je dois m'en faire une vingtaine par an histoire de pas perdre la main
mais cela fait longtemps que l'on a jetté cela car beaucoup trop lourd (plus de 2 fois plus lourde qu'une roue sans cercle)
en plus cela demande de bien changer le flap tout les 5 ans et aussi d'avoir des chambres avec une longue valve plus sensible aux chocs
Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Démontage jantes cerclées

#10

Message par christian.styling »

c'était une jante "militaire" ? dans le même esprit que les jantes démontables des Willys ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre