Gtozor : "Arceau"
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- Fabrice21
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Gtozor : "Arceau"
Je suis partie de 3 principes :
- Indestructible et solidaire du chassit.
- Pas trop de tube quand même.
- Je ne fais pas maintenant la partie avant de l'arceau, car je dois avant refaire le tableau de bord pour un minimaliste : on verra ca plus tard, après le Cevenol.
Par la fixation de l'arceau, j'ai décidé de fixer celui-ci en utilisant les fixations de la caisse sur le chassit. L'avantage, c'est qu'ainsi, l'arceau est solidaire du chassit, et donc a priori, beaucoup plus resistant et efficace qu'un arceau pris sur la caisse. Ceci étant, je le prendrais aussi sur la caisse en plusieurs points.
Les photos. Certains angle étant trop difficile pour ma cintreuse, j'utilise des coudes deja fait que je soude. De toute façon, il vaut mieux une bonne soudure plutot qu'un cintrage mal fait (en chauffant ou en applatissant le tube...) :
Et voila pourquoi un angle aussi serre, je voulais coller au plus pres de la carrosserie, pour assurer une meilleure tenue et une meilleure solidité de l'ensemble caisse/arceau :
Avec un peu plus de recul :
Ensuite, pour rigidifier l'ensemble, je realise des barres de renfort. Ce qui est vraiment important dans un arceau, c'est de faire en sorte que les différents tubes soient ajusté au plus pres ! En effet, la soudure ne doit être la que pour "coller" les tubes et pas pour boucher des trous !
Et voila ce que ca donne :
La soudure doit être aussi propre que possible, car un arceau n'est pas simplement un parechoc ou quelconque assemblage. A priori, le but est de mettre notre vie sous sa responsabilité, donc...
Pour augmenter le lien caisse/arceau, je fabrique des pates qui seront boulonnées sur les supports de ceintures de sécurité d'origine. J'en ai plus besoin car j'installe des harnais 3 points :
Ensuite, je réalise des tubes à la cintreuse qui iront rejoindre les points de fixation AR chassit :
L'ajustement au plus pres :
Et de l'autre coté, je réalise une platine qui servira d'entretoise pour la fixation au chassit :
Je fais un deuxième tube a l'indentique :
Je fabrique enfin un tube horizontal pour la rigidité. Et je pointe l'ensemble avant de le retirer de la caisse pour faire les soudures :
Les soudures :
Cette soudure est réalisé sur la traverse que j'ai ajouté dans la caisse. Ainsi, j'augmente encore la rigidité de l'ensemble (voir le post "habitacle") :
Ensuite, je repose l'arceau dans la caisse pour controler que la chauffe n'a pas trop tordu les tubes que que tous rentre nickel. Après, une bonne couche d'anti-rouille et la peinture :
Et voila une fois terminé :
- Rangertom
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re: Gtozor : "Arceau"
re: Gtozor : "Arceau"
J'aurais mon Range!!
- Fabrice21
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re: Gtozor : "Arceau"
Oui, car la croix assurerait une meilleur tenue à la déformation en parallélogramme, c'est clair !
Non, car en cas de choc latéral ou sur le toit (par exemple, tu te couches violement sur une souche), ton arceau sera moins résistant car il n'y aura que le tube vertical qui resistera. Pour faire un arceau de "vitesse", la croix est mieux, car elle sera plus résistante à des tonneaux a grande vitesse. Pour le trial, je pense que ce montage est mieux !
De plus, ca fait moins de tube, donc moins de poids. Et ca laisse un acces facile à l'arriere de la beine !
Voila, enfin c'est mon avis.
re: Gtozor : "Arceau"
- pas38
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re: Gtozor : "Arceau"
t'inquiète pas le connaissant il finira bien par le tester l'arceau (j'espère juste que je serai pas le copilote ce jour là)jibenben a écrit :Moi je dit qu'il faudrait essayer l'arceau en retournant le 4x4 pour voir si il est efficace
PAS
- jean40
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re: Gtozor : "Arceau"
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