Gtozor : "Arceau"

Modérateur : MG94

Avatar du membre
Fabrice21
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord morvan
Contact :
Statut : Hors ligne

Gtozor : "Arceau"

#1

Message par Fabrice21 »

Bon, cette semaine, j'ai fabriqué un arceau.
Je suis partie de 3 principes :
- Indestructible et solidaire du chassit.
- Pas trop de tube quand même.
- Je ne fais pas maintenant la partie avant de l'arceau, car je dois avant refaire le tableau de bord pour un minimaliste : on verra ca plus tard, après le Cevenol.

Par la fixation de l'arceau, j'ai décidé de fixer celui-ci en utilisant les fixations de la caisse sur le chassit. L'avantage, c'est qu'ainsi, l'arceau est solidaire du chassit, et donc a priori, beaucoup plus resistant et efficace qu'un arceau pris sur la caisse. Ceci étant, je le prendrais aussi sur la caisse en plusieurs points.

Les photos. Certains angle étant trop difficile pour ma cintreuse, j'utilise des coudes deja fait que je soude. De toute façon, il vaut mieux une bonne soudure plutot qu'un cintrage mal fait (en chauffant ou en applatissant le tube...) :

Image

Et voila pourquoi un angle aussi serre, je voulais coller au plus pres de la carrosserie, pour assurer une meilleure tenue et une meilleure solidité de l'ensemble caisse/arceau :

Image

Image

Avec un peu plus de recul :

Image

Ensuite, pour rigidifier l'ensemble, je realise des barres de renfort. Ce qui est vraiment important dans un arceau, c'est de faire en sorte que les différents tubes soient ajusté au plus pres ! En effet, la soudure ne doit être la que pour "coller" les tubes et pas pour boucher des trous !

Image

Et voila ce que ca donne :

Image

La soudure doit être aussi propre que possible, car un arceau n'est pas simplement un parechoc ou quelconque assemblage. A priori, le but est de mettre notre vie sous sa responsabilité, donc...

Image

Pour augmenter le lien caisse/arceau, je fabrique des pates qui seront boulonnées sur les supports de ceintures de sécurité d'origine. J'en ai plus besoin car j'installe des harnais 3 points :

Image

Image

Ensuite, je réalise des tubes à la cintreuse qui iront rejoindre les points de fixation AR chassit :

Image

L'ajustement au plus pres :

Image

Et de l'autre coté, je réalise une platine qui servira d'entretoise pour la fixation au chassit :

Image

Je fais un deuxième tube a l'indentique :

Image

Je fabrique enfin un tube horizontal pour la rigidité. Et je pointe l'ensemble avant de le retirer de la caisse pour faire les soudures :

Image

Les soudures :

Image

Image

Cette soudure est réalisé sur la traverse que j'ai ajouté dans la caisse. Ainsi, j'augmente encore la rigidité de l'ensemble (voir le post "habitacle") :

Image

Ensuite, je repose l'arceau dans la caisse pour controler que la chauffe n'a pas trop tordu les tubes que que tous rentre nickel. Après, une bonne couche d'anti-rouille et la peinture :

Image

Image

Et voila une fois terminé :

Image
Image
Image
Avatar du membre
rr vm
Quatre-Quatreux
Messages : 488
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : 27 menilles
Statut : Hors ligne

re: Gtozor : "Arceau"

#2

Message par rr vm »

tres belle realisation :) :o
Un RANGE sinon rien !!!
JBMERCO11
Quatre-Quatreux
Messages : 78
Date d’inscription : mai 2007
Statut : Hors ligne

arceau

#3

Message par JBMERCO11 »

pas mal du tout ton arceau, sur les photos j'ai vu que tu as laissé les pare soleil et l'éclairage de l'abitacle tu devrais les enlever pour gagner un peu de poids :D :D :D :D ;)
Avatar du membre
Rangertom
VIP
VIP
Messages : 10050
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 89 Bussy en Othe
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Gtozor : "Arceau"

#4

Message par Rangertom »

J'adore .... d'autant plus que je me suis soudé quasiment le même pour le zuki mais en trois points seulement :D
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Avatar du membre
VinceV8
Messages : 1852
Date d’inscription : mai 2006
Localisation : 13
Statut : Hors ligne

re: Gtozor : "Arceau"

#5

Message par VinceV8 »

Beau boulot, mais est-ce qu'une croix n'aurait pas été préférable aux deux tubes de renforts de biais? :hein:
Le monde est un vaste terrain de jeux...
J'aurais mon Range!!
Avatar du membre
Fabrice21
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord morvan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Gtozor : "Arceau"

#6

Message par Fabrice21 »

Oui et non !
Oui, car la croix assurerait une meilleur tenue à la déformation en parallélogramme, c'est clair !
Non, car en cas de choc latéral ou sur le toit (par exemple, tu te couches violement sur une souche), ton arceau sera moins résistant car il n'y aura que le tube vertical qui resistera. Pour faire un arceau de "vitesse", la croix est mieux, car elle sera plus résistante à des tonneaux a grande vitesse. Pour le trial, je pense que ce montage est mieux !
De plus, ca fait moins de tube, donc moins de poids. Et ca laisse un acces facile à l'arriere de la beine !

Voila, enfin c'est mon avis.
Image
Image
Avatar du membre
jibenben
Quatre-Quatreux
Messages : 27
Date d’inscription : juin 2007
Statut : Hors ligne

re: Gtozor : "Arceau"

#7

Message par jibenben »

Moi je dit qu'il faudrait essayer l'arceau en retournant le 4x4 pour voir si il est efficace :D :D
Avatar du membre
pas38
Quatre-Quatreux
Messages : 137
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : 38 st andré le gaz
Statut : Hors ligne

re: Gtozor : "Arceau"

#8

Message par pas38 »

jibenben a écrit :Moi je dit qu'il faudrait essayer l'arceau en retournant le 4x4 pour voir si il est efficace :D :D
t'inquiète pas le connaissant il finira bien par le tester l'arceau (j'espère juste que je serai pas le copilote ce jour là)

PAS
Defender 130 TD5 crew cab avec cellule amovible maison
Avatar du membre
Fabrice21
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord morvan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Gtozor : "Arceau"

#9

Message par Fabrice21 »

Mais non....
Enfin....
Heueueueuuuuuuu :hein: :hein: :hein:

tu crois ? :diable: :diable: :diable:
Image
Image
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Gtozor : "Arceau"

#10

Message par jean40 »

Et pourquoi pas un arceau exterieur pour proteger tout le boulot qui a été fait en dessous, un peu dans ce style
Image

@+
Répondre