Je suis partie de 3 principes :
- Indestructible et solidaire du chassit.
- Pas trop de tube quand même.
- Je ne fais pas maintenant la partie avant de l'arceau, car je dois avant refaire le tableau de bord pour un minimaliste : on verra ca plus tard, après le Cevenol.
Par la fixation de l'arceau, j'ai décidé de fixer celui-ci en utilisant les fixations de la caisse sur le chassit. L'avantage, c'est qu'ainsi, l'arceau est solidaire du chassit, et donc a priori, beaucoup plus resistant et efficace qu'un arceau pris sur la caisse. Ceci étant, je le prendrais aussi sur la caisse en plusieurs points.
Les photos. Certains angle étant trop difficile pour ma cintreuse, j'utilise des coudes deja fait que je soude. De toute façon, il vaut mieux une bonne soudure plutot qu'un cintrage mal fait (en chauffant ou en applatissant le tube...) :

Et voila pourquoi un angle aussi serre, je voulais coller au plus pres de la carrosserie, pour assurer une meilleure tenue et une meilleure solidité de l'ensemble caisse/arceau :


Avec un peu plus de recul :

Ensuite, pour rigidifier l'ensemble, je realise des barres de renfort. Ce qui est vraiment important dans un arceau, c'est de faire en sorte que les différents tubes soient ajusté au plus pres ! En effet, la soudure ne doit être la que pour "coller" les tubes et pas pour boucher des trous !

Et voila ce que ca donne :

La soudure doit être aussi propre que possible, car un arceau n'est pas simplement un parechoc ou quelconque assemblage. A priori, le but est de mettre notre vie sous sa responsabilité, donc...

Pour augmenter le lien caisse/arceau, je fabrique des pates qui seront boulonnées sur les supports de ceintures de sécurité d'origine. J'en ai plus besoin car j'installe des harnais 3 points :


Ensuite, je réalise des tubes à la cintreuse qui iront rejoindre les points de fixation AR chassit :

L'ajustement au plus pres :

Et de l'autre coté, je réalise une platine qui servira d'entretoise pour la fixation au chassit :

Je fais un deuxième tube a l'indentique :

Je fabrique enfin un tube horizontal pour la rigidité. Et je pointe l'ensemble avant de le retirer de la caisse pour faire les soudures :

Les soudures :


Cette soudure est réalisé sur la traverse que j'ai ajouté dans la caisse. Ainsi, j'augmente encore la rigidité de l'ensemble (voir le post "habitacle") :

Ensuite, je repose l'arceau dans la caisse pour controler que la chauffe n'a pas trop tordu les tubes que que tous rentre nickel. Après, une bonne couche d'anti-rouille et la peinture :


Et voila une fois terminé :
