petite mûle

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mattmac
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petite mûle

#1

Message par mattmac »

bon, pour ceux qui n'on pas suivi, je résume :

dimanche, thenissey, bourbier légé, gros cailloux caché, mûle posé,
treuillage et CRAAAAAAKKKKKKKK trop tard :(

résultat : lame de contre charge arr droite plié ( et donc démonté sur place
dans le bourbier, mémorable....) et une lame du paquet de gauche cassé
net juste avant la bride + un croisillon HS et un silent bloc BT arraché :D

donc je vai changé toute ma suspension pour plusieur raison:

1, c'est tout cassé a l'arr et affaissé a l'av
2, elle sont d'origine (80 000 km....)
3, il faut supporté le treuil devant
4, j'en ai ras le bol de ces pu...ns de lames de contre charge qui s'accroche


et la, plusieurs poss. c.a.d :

1, kit calmini + 7,5 (plus haut c'est pas raisonnable avec un sam )
se kit est réputé plus raide qu'un trail donc pour le treuil devant c'est cool
mais moi je voudrait qque chose de plutot souple....

2, kit trailmaster (ce que conseil mon garagiste )
alors question souplesse ça m'irait bien mais je suis pas sur qu'il tienne
bien longtemps en TT avec le treuil devant....

3, solution "maison" genre viré les lames de charge, mettre des add a liff
devant et derriere le tout sur des paquets de lames d'origine neuf ou
reconditionnée et des amortos genre koni (j'ai qques ref)

4, allé voir une boite qui peut me faire du sur mesure (genre ent. chassin)
en prennant en compte les spécificité de ma mûle.


voila, votre avis :?: :?: :?:
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gillesf
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re: petite mûle

#2

Message par gillesf »

Quitte a envisager de vraies modifs... et pourquoi pas des ressorts hélicoïdaux de Jimny, Vitara ou autres ?

Il doit être possible de fixer des tirants de pont sur les fixations de lames d'origines .... Il y a plusieurs années un kit avait été fait sur cette base, mais je ne sais plus par qui.
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francky4x4
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re: petite mûle

#3

Message par francky4x4 »

salut mattmac.
je vois que tu as retrouve le moral, c'est bien.

pour ton probleme de suspension, pourquoi ne pas mettre du calmini a l'AV pour le treuil et du trailmaster a l'AR pour la souplesse???(si les hauteurs sont les meme bien sur)
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mat_zuk
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re: petite mûle

#4

Message par mat_zuk »

gillesf a écrit :Quitte a envisager de vraies modifs... et pourquoi pas des ressorts hélicoïdaux de Jimny, Vitara ou autres ?

Il doit être possible de fixer des tirants de pont sur les fixations de lames d'origines .... Il y a plusieurs années un kit avait été fait sur cette base, mais je ne sais plus par qui.
c'est measson qui fait ca, ca existe tjrs, mais c reservé aux terrains privés
ce n'est pas possible de rouler sur voie publique avec ca ;) ( c dommaga parce que ca croise vachment bien :D )


et Mattmac, bon courage pour les suspat, c difficile de faire son choix :~: ( juste des echos que j'ai eu, les kits calmini sont tres raids :~: )
et si tu faisais kelkechose du genre des lames neuves OME ( possibilité+5cm) avec des jumelles un peu plus grandes et apres tu mets les amortos qui vont bien

ca peut te faire +7/8cm et si tu trouve des amortisseurs bien tarés pour l'avant tu ne baisseras pas trop avec ton treuil :idée:

par contre, je ne sais pas si c'est faisable ou pas, c juste une idée que j'avais eu ;)


Mat
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re: petite mûle

#5

Message par webmaster »

Salut mattmac ;)

Passes un message privé à http://www.forum4x4.com/forum/profile.p ... ofile&u=33 , il a dans ses connaissances "intimes" un ancien champion de trial 4x4 sur samouraï qui en connait long sur la façon de bricoler pas cher ton truc.

Phil. ;)
pat39
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re: petite mûle

#6

Message par pat39 »

Salut mattmac(madmac) reste dans l'origine ,améliorer maison,après le comportement change ,trop raide et cher les kits.Le succès de la mule une suspension souple.Pour ton treuil av rajoute une lame de ton vieux ressort et fait des essais ensuite des jumelles + longues que tu perces avec plusieurs possibiltés de réglage l'arrière idem et tu peut toujours revenir à l'origine. :) :glouglou:
mattmac
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re: petite mûle

#7

Message par mattmac »

merci d'avoir déja répondu :cool:

alors rapport au réponses, je précise mon cahier des charges :

je voudrait remonté un peut pour amélioré mon angle ventral surtout,
du style + 5cm une fois la mûle chargé d'outils/pièces en tout genre ;)
et aussi pour arrété de bouffé mes mud dans les ailes av :lol:

je voudrait gardé la même souplesse qu'actuellement (sauf que là, la mûle
est souple pasque amortos et lames sont HS....) pasque j'ai déja comparé
sur le terrain de montalieu avec d'autres suz kité en trailmaster et je
passais bcp mieux du fait de la souplesse (sauf que ça touchait aussi bcp
mieux :~: )

je VEUX resté dans les limites du raisonnable autant financierement que
sur route pasque je fais 36 km par jour pour allé gagner 1200 euros/mois :~:

d'après moi, a l'arrière y-a pas besoin de grand chose a par enlever les lames de contre charge (sur mon 410 ardechois y-a que 2 lames a l'arr
et c'est cool pasqu'il est super souple ) et mettre des amortos neuf.

par contre a l'avant y-a le treuil :D et les mud qui gratte :~:

voila, voila ;)
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ToyIta
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re: petite mûle

#8

Message par ToyIta »

mattmac a écrit : et la, plusieurs poss. c.a.d :

1, kit calmini + 7,5 (plus haut c'est pas raisonnable avec un sam )
se kit est réputé plus raide qu'un trail donc pour le treuil devant c'est cool
mais moi je voudrait qque chose de plutot souple....

2, kit trailmaster (ce que conseil mon garagiste )
alors question souplesse ça m'irait bien mais je suis pas sur qu'il tienne
bien longtemps en TT avec le treuil devant....

3, solution "maison" genre viré les lames de charge, mettre des add a liff
devant et derriere le tout sur des paquets de lames d'origine neuf ou
reconditionnée et des amortos genre koni (j'ai qques ref)

4, allé voir une boite qui peut me faire du sur mesure (genre ent. chassin)
en prennant en compte les spécificité de ma mûle.


voila, votre avis :?: :?: :?:
1 - à mon avis c'est un peu trop haut; le Sam est trop étroit et tu risques d'avoir de gros problèmes de stabilité sur route. En plus tes arbres de transmission vont souffrir et tu risques d'être obligé d'incliner les ponts pour réduire l'angle de travail des croisillons. Tu devra probablement rallonger le bras de direction et les conduites de freins. En plus c'est cher.

2 - ça fait combien en hauteur ? C'est vrai que c'est assez raide.....

3 - virer les lames de charge ... c'est pas déjà fait, au moins d'un coté :lol: ?

4 - c'est ça .... :idée:

En résumé, sur mon Suzuki j'avais fait ceci (enfin .. pas moi mais un professionnel) :
- enlevé les lames de charge,
- changé la deuxième lame, c'est à dire la plus longue après la lame principale, avec une lame plus longue et avec des oeillets. Comme ça tu as une deuxième lame dans chaque paquet qui peut tenir le pont au cas ou la première casse.
- les lames doivent avoir la bonne épaisseur pour ne pas être trop raides ou trop souples. Malheureusement je ne me souviens pas des valeurs, mais un professionnel doit pouvoir te renseigner. Attention parce que la majorité des professionnels du secteur ont à faire avec des gros poids lourds (voire des wagons) et donc ils ont tendance à exagérer avec les épaisseurs (c'est ce qui m'est arrivé la première fois).
- le tout doit être "cintré" (c'est le bon terme ?) correctement pour donner la bonne hauteur, mais n'exagère pas (4-5 cm. max.).
- j'ai utilisé les jumelles d'origine, parce que à mon avis les jumelles plus longues ont tendance à donner des louvoiements sur route. J'avais aussi changé les bagues avec des bagues en polyuréthane (?).
- amortisseurs; là le problème avait été réglé avec des "Scola". C'est un artisan qui fait des amortisseurs pratiquement sur mesure à un prix encore abordable, mais je ne pense que tu en trouveras en France.

Avec cette configuration, j'avais de bons débattements tout en ayant une bonne tenue de route (surtout grâce aux amortisseurs). Je vais prendre contact avec le propriétaire actuel pour faire des photos et te les envoyer (en espérant qu’il n’ait rien modifié… :~: ). Je vais voir aussi si je récupère d’autres choses qui peuvent te servir ;) . Au cas ou .... j'ai deux adresses pour le ressort hélicoïdaux, mais c'est pas un kit; c'est du fait sur mesure (donc cher) et c'est sûrement pas homologué.

A bientôt
ToyIta
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Fab
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re: petite mûle

#9

Message par Fab »

T'ain la tuile :~: , désolé pour toi Matt, vires vite fait ces saloperies de lames de charge qui ne servent à rien. Pour le choix à faire c'est chiant avec ton histoire de treuil, je pense qu'il va falloir que tu te rabatte sur de la bonne came, à ta place pour l'avant je me renseignerais sur les lames de Sam diesel, elle doivent être étudiées pour compenser le poids du moteur plus lourd que le modèle essence, renseignes toi on sait jamais ;) ...
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mattmac
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re: petite mûle

#10

Message par mattmac »

[quote="ToyIta"]4 - c'est ça .... :idée:

En résumé, sur mon Suzuki j'avais fait ceci (enfin .. pas moi mais un professionnel) :
- enlevé les lames de charge,
- changé la deuxième lame, c'est à dire la plus longue après la lame principale, avec une lame plus longue et avec des oeillets. Comme ça tu as une deuxième lame dans chaque paquet qui peut tenir le pont au cas ou la première casse.
- les lames doivent avoir la bonne épaisseur pour ne pas être trop raides ou trop souples. Malheureusement je ne me souviens pas des valeurs, mais un professionnel doit pouvoir te renseigner. Attention parce que la majorité des professionnels du secteur ont à faire avec des gros poids lourds (voire des wagons) et donc ils ont tendance à exagérer avec les épaisseurs (c'est ce qui m'est arrivé la première fois).
- le tout doit être "cintré" (c'est le bon terme ?) correctement pour donner la bonne hauteur, mais n'exagère pas (4-5 cm. max.).
- j'ai utilisé les jumelles d'origine, parce que à mon avis les jumelles plus longues ont tendance à donner des louvoiements sur route. J'avais aussi changé les bagues avec des bagues en polyuréthane (?).
- amortisseurs]

yeeessss, j'était sur que derriere tant de discretion et de gentillesse il se
cachait qqu'un qui possede une grande experience :idée: (nan je fayote
pas, venez donc voir l'état du toy et ce que fais eric avec ;) )

pour les point 1,2 et 3 tout a fais d'accord avec toi :cool:

pour les ressort hélicoshmolll pas bon, pas homologué et trop de modif.
pour le reste je pense comme toi :idée:
en plus la 2eme lame dont tu parle, ben elle est cassée a l'arr gauche
(surprise....) ça tombe bien hein ;)

donc si qqu'un a des adresses pas trop loin de grenoble je suis preneur :cool:

[quote="Fab"] à ta place pour l'avant je me renseignerais sur les lames de Sam diesel, elle doivent être étudiées pour compenser le poids du moteur plus lourd que le modèle essence, renseignes toi on sait jamais ]

ça aussi j'y ait pensé ;) mais est-ce que suzuki a modifié les lames pour le
diesel ou juste les amortos :?:

voila, je continu a creusé et je garde le moral (que j'ai retrouvé ;) )
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