Problème avec mon Hi-Lift

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Hic Et Nunc
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Problème avec mon Hi-Lift

Message par Hic Et Nunc »

J'ai un problème avec mon Hi-lift, modèle X'trem en 1m : il monte monte/soulève sans problème mais la descente est problématique : elle se fait par à-coups et parfois d'un coup brusque.

J'ai fait une vidéo pour être clair :

http://fr.youtube.com/watch?v=I_k1Sf_TNms

La seconde vidéo est encore plus explicite :

http://fr.youtube.com/watch?v=M4FtNoNtY5s

Au tout début, il m'était impossible de le redescendre. Quelques bonnes giclées de WD40 ont bien arrangé les choses. J'avais un boulon qui était desséré auquel j'ai mis un coup de clé.

Est-ce que les choses vont s'améliorer avec le temps et l'usage ? Dois-je plutôt continuer mon dopage au WD40 ? Ne me dites pas que c'est le fonctionnement habituel :(

Je l'ai ramené en avion car je l'ai acheté aux USA. Malheureusement, c'était le début de mon voyage et il a subi en tout 6 embarquements/débarquements en avion dont j'imagine la tendresse. Devrais-je controler quelque chose de précis ? Je n'ai rien constaté de visu, il est comme neuf (il l'est d'ailleurs) et puis, il respire tout de même la solidité !
Mon fourby : un Ford Ranger DoubleCab stock de 2014
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Problème avec mon Hi-Lift

Message par christian.styling »

pour la "descente" il faut être extrêmement prudent car le hi-lift peut se mettre à fonctionner tout seul et on voit alors le bras levier s'actionner sous le poids du 4x4 => ça fait une sorte de casse-noix géant et nombreux sont les 4x4treux à avoir pris un coup de levier sur une main, un bras ou pire la tête !

donc en phase de descente ne rien interposer entre le levier et la crémaillère : surtout pas poser la main gauche sur la crémaillère tandis qu'on actionne le levier avec la main droite (ça fait très très mal)

en phase descente il faut absolument tenir très fermement le bras levier et l'actionner d'avant en arrière jusqu'à ce que le 4x4 repose ses pneus sur le sol

à partir de ce moment il faut faire très attention car le cric n'est plus "en charge" donc on risque de voir le mécanisme glisser brusquement au sol, il faut garder le contrôle

ensuite pour ranger transporter le cric hi-lift il convient d'engager le système en montée

attention quand le 4x4 est levé par le hi-lift on a un équilibre très instable : le 4x4 peut amorcer un léger glissement et basculement qui devient incontrôlable et très dangereux (deux tonnes en mouvement)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le levier doit être actionné de butée en butée : << à fond >> si on ne fait pas un mouvement complet d'aller retour la descente ne se fait pas régulièrement

il faut tenir très fortement le levier
--
ghimi06
Quatre-Quatreux

Pourquoi pas la BOUTEILLE

Message par ghimi06 »

Pour quel raison le Cric HI-LIFT pourquoi pas un bon cric bouteille ??si ce n'est que pour LEVER ? le poids d'un lift est important ,je pense que l'on peut avoir un BON"NE" BOUTEILLE pour un levage correct ?non?et la manip beaucoup moins dangereuse ;n'est ce pas encore un phenomene de mode :hein: Le lift est justifié si on est seul peut être pour se tirer ou pour demonter un pneus en plein milieu de nulle part !qu'en pensez vous? ;) :hein:
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Il faut bien graisser les hight Lift sinon c'est vrai que ca déconne pas mal :(
En descente sous un certain poids il lache tout, c'est ce qu'il se passe quand le pneu commence à toucher par terre et que les lames ou ressort commenent à porter le poids du 4x4
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

ghimi06 a écrit :Pour quel raison le Cric HI-LIFT pourquoi pas un bon cric bouteille ??si ce n'est que pour LEVER ? le poids d'un lift est important ,je pense que l'on peut avoir un BON"NE" BOUTEILLE pour un levage correct ?non?et la manip beaucoup moins dangereuse ;n'est ce pas encore un phenomene de mode :hein: Le lift est justifié si on est seul peut être pour se tirer ou pour demonter un pneus en plein milieu de nulle part !qu'en pensez vous? ;) :hein:
Le hilift n'est pas fait pour changer une roue! on peut mais c'est pas le but premier! Le high lift sert à sortir un vehicule d'un endroit ou il ne peut plus avancer! genre t'es embourbé ensablé et bien avec le high lift tu leves le vhecicule assez haut pour soit le basculer en dehors des ornires par exemple ou bien pour glisser des trucs sous les roues! pour remettre le vehicule en phase de marche quoi! :cool: mettre un cricc bouteille sous un vehicule embourbe plus haut que le chassis je veux voir la video! :D :D :D
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
PatriceL
Quatre-Quatreux

Message par PatriceL »

Le Hi-Lift est un engin génial :) et diabolique... :diable:
Bien utilisé il vous sort d'un faut pas...
Mal utilisé il peut devenir trés dangereux !
Un bon apprentissage "à vide" dans son jardin me semble impératif... :eek:
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

A vide tu ne peux pas, il ne descend pas puis quand ca lui prend il chute. Il faut bien 50Kg pour que la descente soit "normale" ;)
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
christian.styling
Administrateur
Administrateur

on se sert d'un couteau suisse pourtant on risque de se couper
on se sert d'un marteau pourtant on peut s'écraser les doigts

ébin le hi-lift c'est pareil : faut faire gaffe, faut s'apprendre à le manipuler

c'est un truc dangereux mais il permet d'aller chercher une barre tubulaire au ras du sol et de la monter à un mètre pour décoller le 4x4 de la boue ; il permet de lever une roue tombée dans un trou de boue ou coincée entre deux rochers pour bourrer des planches dessous (c'est souvent le plus facile pour repartir d'un plantage avec les 4 roues sur le même plan) ; il permet de désensabler ou de désembourber le 4x4... c'est un outil INDISPENSABLE mais qui peut blesser... et comme c'est une invention du 19° siècle, il n'y a pas d'electronique pour contrôler son fonctionnement et pour aider à s'en servir... ;)
--
phil38
Quatre-Quatreux

Message par phil38 »

Trop neuf, et pas assez huiller :(
Je me suis servit de celui de bob T2, et de pat, des vrais rouges, bien 'rodé" :D ;) , c'est redoutable d'efficacité, et ca aide a sortir de bien des endroits , et ca permet aussi de changer une roue sans probleme, toujours mettre une chandelle en securité....Une fois en l'air ;) :D
Image

Tout bon outil est potentielement dangereux (disqueuse, tronconeuse...), a manier avec precautions, mais le tient "lache" d'une facon tout de meme bizarre, faire attention des qu'il ne fonctionne pas "normalement" en mode descente, un mouvement du bras doit obligatoirement correspondre a un deplacement vers le bas, si le petit levier est en mode descente !!!!!
Vois le bon coulissement de tes "pions" de verouillage!!!!
Huile et W40 au debut PUIS RODAGE !!!!!! :D :diable: :eek:
phil38
Répondre