Salut ,
Bien sûr que c'est faisable , comme le dit Alex , il faut bien s'entrainer avant .
Eviter les jantes alu ,qui seront forcément marquées avec les démontes pneus.
Le plus dur est de décoller le pneu de la jante .Pas facile en roulant dessus avec un autre 4x4 sur le flanc (je déconseille , c'est barbare).
Le montage sur le hi-lift le fait , mais c'est un outillage volumineux à balader .
Le mieux à mon sens est l'étau à pneu (courant aux states) ,c'est de la taille d'un petit cric , se griffe sur le bord de jante , et écarte le pneu de la jante en vissant.J'en ai un en prêt par un pote .
Après ,un peu de liquide vaisselle sur les talon pour aider la sortie du pneu au démonte-pneu .Bien sûr ,les flancs de pneu opposés au démontes pneus sont maintenus dans le creux de la jante pendant l'opération ,et on avance les démontes pneu par petites séquences (ne pas être trop gourmant)
Au remontage ,idem au liquide vaisselle .Personnellement ,si chambre à air ,je termine le remontage côté valve .Pas de problème pour coller le pneu au gonflage si chambre à air .
Si on remonte en tubless, virer l'obus de la valve pour avoir le plus gros débit pour gonfler,et là cela se complique :
certains mettent un boudin (petite chambre de vélo gonflée ) entre le flanc et le bord de jante ,l'air ne s'échappant pas ,le pneu gonfle prend sa place et expulse le boudin .D'autres mettent une sangle à cliquet en périmétrie du pneu et au serrage ,cela écarte les flancs au contact de la jante .
Bien sûr faire tout cela sur une bâche pour éviter d'entrer du sable dans le pneu .
Voilà ,c'est simple
Phil
