demonte pneu (4x4) c'est possible ?
Modérateur : vincent sch
-
Bernard_83
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
demonte pneu (4x4) c'est possible ?
pensez vous qu'il soit possible de changer un pneu (4x4) au bord de la piste pour faire une réparation avec des démontes pneus , de qualite bien sur mais sans aucun autre system?
j'ai dejas vue un truc qui se met sur un hilift mais faut un hilift ! j'ai pas donc ..
.
- Rangertom
- VIP

re: demonte pneu (4x4) c'est possible ?
C'est comme ça que ça se passe en Afrique noire au fin fond des pistes en tout cas
C'est sans doute efficace mais le pneu il est bon pour la poubelle

- Steven-Nicaragua
- Quatre-Quatreux
guide avec photos
http://www.laroutedesmers.com/astuce.ph ... oue&page=1
Là il utilise tout de même le Hi-lift pour décoller.
-
Bernard_83
- Quatre-Quatreux
- denoux
- Quatre-Quatreux
- Runner
- Adhérent

Bernard_83 a écrit :je vient de parcourir l'article , tres interressent, je pense qu'a la place du hihlift on peut utiliser n'importe quel cric , a partir du moment que le talon appuis sur le pneu ... par contre j'aurais bien aimer le retour d'experience de gens qui ont pratiqués " en vrais " sur le bord de piste , car la chose ma l'air quand meme physique et perilleuse .... aie ..
c'est l'operation de la derniere chance!
« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
-
Bernard_83
- Quatre-Quatreux
- HJ61alex
- Quatre-Quatreux
bien sur que c'est faisable, c'est un peu physique, mais avec 3 démontes pneus tu y arrives, heureusement d'ailleurs,
l'idéal est de t'entrainer chez toi avant de partir
d'ailleurs, c'est comme ca qu'on différencie le bon du mauvais raideur... ceux qui changent le pneu seul, sans appeler au secours sont bons
(c'est pas mon cas
A+
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
Bien sûr que c'est faisable , comme le dit Alex , il faut bien s'entrainer avant .
Eviter les jantes alu ,qui seront forcément marquées avec les démontes pneus.
Le plus dur est de décoller le pneu de la jante .Pas facile en roulant dessus avec un autre 4x4 sur le flanc (je déconseille , c'est barbare).
Le montage sur le hi-lift le fait , mais c'est un outillage volumineux à balader .
Le mieux à mon sens est l'étau à pneu (courant aux states) ,c'est de la taille d'un petit cric , se griffe sur le bord de jante , et écarte le pneu de la jante en vissant.J'en ai un en prêt par un pote .
Après ,un peu de liquide vaisselle sur les talon pour aider la sortie du pneu au démonte-pneu .Bien sûr ,les flancs de pneu opposés au démontes pneus sont maintenus dans le creux de la jante pendant l'opération ,et on avance les démontes pneu par petites séquences (ne pas être trop gourmant)
Au remontage ,idem au liquide vaisselle .Personnellement ,si chambre à air ,je termine le remontage côté valve .Pas de problème pour coller le pneu au gonflage si chambre à air .
Si on remonte en tubless, virer l'obus de la valve pour avoir le plus gros débit pour gonfler,et là cela se complique :
certains mettent un boudin (petite chambre de vélo gonflée ) entre le flanc et le bord de jante ,l'air ne s'échappant pas ,le pneu gonfle prend sa place et expulse le boudin .D'autres mettent une sangle à cliquet en périmétrie du pneu et au serrage ,cela écarte les flancs au contact de la jante .
Bien sûr faire tout cela sur une bâche pour éviter d'entrer du sable dans le pneu .
Voilà ,c'est simple
Phil