Ecologie et sport automobile, ça rime presque...
- ORPIST
- Quatre-Quatreux
- Messages : 14
- Date d’inscription : juillet 2006
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Ecologie et sport automobile, ça rime presque...
Les bretons reviennent en force.
Le team Orpist Racing Team – ASMO va dévoiler dans quelques semaines un engin baptisé le Kap Outlaw ! C'est une première pour les raids puisqu'il roulera au Super éthanol (E85).
Ses créateurs donnent à « Racing-Live.com » l'exclusivité de sa création et lève le voile sur ce nouveau produit qui a une « gueule » d'enfer et se promet de courir en 2008, quatre épreuves avant de se lancer au « Dakar » 2009 en Amérique du Sud (Argentine – Chili).
Pour mieux comprendre leur action, Orpist Racing Team a pris conscience au fil de ses saisons en compétition, que le sport automobile et l'écologie ne font pas bon ménage. Mais que, avoir des idées de créativité pouvait sur plus ou moins loin terme devenir « noble ! ». Comme le préconise déjà le WTCC (championnat du monde des voitures de tourisme) qui dès 2009 sera entièrement au biocarburant sans parler des actuelles réflexions menées par la FIA pour le WRC et la Formule 1, alors qu'en Super Série en France, le Bioracing (proto de Geoscan Concept) fera sa rentrée à Lédenon à la fin du mois d'avril, il fonctionnera au E85.
Toujours est-il que Orpist Racing Team-Asmo sensible aux dommages provoqués sur la planète prennent les devants en créant et en commercialisant un « modeste » véhicule de faible cylindrée qui roulera au biocarburant.
Reste à convaincre ! Les pétroliers en premier lieu qui peuvent par ces innovateurs se positionner… Ce que recherche bien évidemment le team qui frappe aux portes avec semble t'il quelques réticences dommageables… « Avec l'Outlaw, notre équipe ne recherche pas puissance à n'importe quel prix. Contrairement à ce qui se pratique en sport automobile, nous concourrons dans la catégorie 2 litres de cylindrée avec un petit moteur pour une consommation moindre », explique le relation du projet, Stéphane Pinard.
Un véhicule qui se veut au poids plume donc, moins puissant. « Notre objectif est de diminuer le plus possible les contraintes mécaniques liés au poids, dont la consommation et les émissions de CO². Notre véhicule sera habillé en « total coverling » des images des composants du Super éthanol, à savoir : champ de blé, betteraves et canne à sucre. En parallèle et pour associer les autres bio-carburants existants, notamment le diester, le tournesol sera aussi présent. Nous présenterons également, une image de bois et de forêts, pour établir un lien vers les bio-carburants de deuxième génération » poursuit Stéphane.
Le calendrier prévisionnel de cette sympathique équipe de Chateaubriant (44) et de Ruffiac (56) est établi de la façon suivante : 6 heures TT de Saint-Porchaire (12 et 13 avril), Rallye TT du Gatinais (26-27 avril), la TransOrientale de René Metge (12 au 25 juin), 24 Heures de Paris (13 – 14 septembre) et bien évidemment du Dakar 2009 en janvier 2009.
De ce projet qui se veut réalité aujourd'hui, une image forte du sport automobile propre s'en dégage…
Marie-France ESTENAVE
© CAPSIS International
Stéphane PINARD
http://www.orpist-racing-team.fr
orpist-racing-team@wanadoo.fr
Toute l'actualité de l'endurance tout terrain
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
- Messages : 26814
- Date d’inscription : septembre 2005
- Contact :
- Statut : Hors ligne
- tophe S
- Quatre-Quatreux
- Messages : 119
- Date d’inscription : août 2005
- Localisation : cheeseland
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Ecologie et sport automobile, ça rime presque...
bravo stéphane !!!!ORPIST a écrit :C'est officiel sur raid-live.com et rally-live.com
Les bretons reviennent en force.
Le team Orpist Racing Team – ASMO va dévoiler dans quelques semaines un engin baptisé le Kap Outlaw ! C'est une première pour les raids puisqu'il roulera au Super éthanol (E85).
Ses créateurs donnent à « Racing-Live.com » l'exclusivité de sa création et lève le voile sur ce nouveau produit qui a une « gueule » d'enfer et se promet de courir en 2008, quatre épreuves avant de se lancer au « Dakar » 2009 en Amérique du Sud (Argentine – Chili).
Pour mieux comprendre leur action, Orpist Racing Team a pris conscience au fil de ses saisons en compétition, que le sport automobile et l'écologie ne font pas bon ménage. Mais que, avoir des idées de créativité pouvait sur plus ou moins loin terme devenir « noble ! ». Comme le préconise déjà le WTCC (championnat du monde des voitures de tourisme) qui dès 2009 sera entièrement au biocarburant sans parler des actuelles réflexions menées par la FIA pour le WRC et la Formule 1, alors qu'en Super Série en France, le Bioracing (proto de Geoscan Concept) fera sa rentrée à Lédenon à la fin du mois d'avril, il fonctionnera au E85.
Toujours est-il que Orpist Racing Team-Asmo sensible aux dommages provoqués sur la planète prennent les devants en créant et en commercialisant un « modeste » véhicule de faible cylindrée qui roulera au biocarburant.
Reste à convaincre ! Les pétroliers en premier lieu qui peuvent par ces innovateurs se positionner… Ce que recherche bien évidemment le team qui frappe aux portes avec semble t'il quelques réticences dommageables… « Avec l'Outlaw, notre équipe ne recherche pas puissance à n'importe quel prix. Contrairement à ce qui se pratique en sport automobile, nous concourrons dans la catégorie 2 litres de cylindrée avec un petit moteur pour une consommation moindre », explique le relation du projet, Stéphane Pinard.
Un véhicule qui se veut au poids plume donc, moins puissant. « Notre objectif est de diminuer le plus possible les contraintes mécaniques liés au poids, dont la consommation et les émissions de CO². Notre véhicule sera habillé en « total coverling » des images des composants du Super éthanol, à savoir : champ de blé, betteraves et canne à sucre. En parallèle et pour associer les autres bio-carburants existants, notamment le diester, le tournesol sera aussi présent. Nous présenterons également, une image de bois et de forêts, pour établir un lien vers les bio-carburants de deuxième génération » poursuit Stéphane.
Le calendrier prévisionnel de cette sympathique équipe de Chateaubriant (44) et de Ruffiac (56) est établi de la façon suivante : 6 heures TT de Saint-Porchaire (12 et 13 avril), Rallye TT du Gatinais (26-27 avril), la TransOrientale de René Metge (12 au 25 juin), 24 Heures de Paris (13 – 14 septembre) et bien évidemment du Dakar 2009 en janvier 2009.
De ce projet qui se veut réalité aujourd'hui, une image forte du sport automobile propre s'en dégage…
Marie-France ESTENAVE
© CAPSIS International
on attends avec impatience le moi d'avril !!!
Christophe GUIOT
TEAM DUNES COMPETITION