Température pont et boite en 4x4

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Température pont et boite en 4x4

Message par Bernard_83 »

salut , quelqun a til une idée de la température des huiles dans la boite et les ponts en fonctionnement 4x4 ?

Les véhicules de compétition sont équipés de mano et de radiateur pour ces éléments ..
pascal68
Quatre-Quatreux

re: Température pont et boite en 4x4

Message par pascal68 »

salut

pour la boite j'ai une sonde sur le carter de mon 95.
en hiver en campagne (alsace) c'est env. 50° apres 30 min de route.
en espagne sur l'autoroute en plein été ca monte jusqu'a 110°. sur pistes marocaines (conduite cool) c'est entre 80 et 100.
en competition c'est bien plus... je crois que c'est a partir de 140° que ca devient delicat (radiateur obligatoire)
pascal
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

ok merci pour les infos , donc cela varie quand meme entre 50 et 100 degrés donc ca chauffe pas mal quand meme , je pense qu'il y a une partie qui se propage du moteur , et que le reste est due aux mouvements des pignons dans la boite , j'ai dejas mis la main sur un pont apres avoir rouler 50 kms c'est juste tiede.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Un truc quand meme, en rally raid les huiles ne sont pas les memes que les notres, ils utilisent, enfin ceux qui vont chez mon fournisseur :D , pour les ponts et boite de la W140 bien plus épaisse à chaud ;)

Et il vidange aussi plus souvent :)
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Bernard_83 a écrit : j'ai dejas mis la main sur un pont apres voir rouler 50 kms c'est juste tiede.
re,

refais la meme chose apres 100 km d'autoroute en plein été :D
en espagne, un pote avait une sonde sur sont pont arr (KZJ73), ca chauffe presque autant que la boite!
j'ai fait mulhouse-strasbourg par autoroute hier (entre 110 et 130 compteur), la boite est monté a 50° maxi et il faisait entre 0° et 3° dehors.

il existe aussi des additifs pour reduire les frottement, donc la T°, mais j'ai jamais essayé.

pascal
Répondre