accélérateur de ralenti, pourquoi ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
pattbo
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

accélérateur de ralenti, pourquoi ?

Message par pattbo »

sur mon KZJ, j'ai un accélérateur de ralenti. Il n'a pas de voyant. La dernère fois je l'ai oublié sur autoroute et j'ai fait du 15 / 16 l/100km pour une conso normale de 11l / 100Km.

On m'a déconseillé également de l'utiliser en TT.

pour quoi faire alors ??
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: accélérateur de ralenti, pourquoi ?

Message par christian.styling »

bonjour :-)
-je m'en sers pour maintenir une accélération suffisante l'hiver le temps que le moteur monte en température avant de partir, ça me permet d'aller discuter avec les copains pendant que le 4x4 se réchauffe.
-je m'en sers quand je traverse des gués dont le fond est accidenté comme ça si je perds le contact avec l'accélérateur je suis certain de pas caler dans la flotte...
-je m'en sers dans les montées raides et très rocailleuses parce que j'ai pas assez de couple (patrol baroud 2,7l) et accélérer le ralenti ça aide.
-y a sûrement d'autres utilisations que j'ai pas trouvées
-je sais pas pour quoi c'est prévu ce truc là... ;-)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Feub
Quatre-Quatreux

Message par Feub »

J'ai un accélérateur de ralenti sur mon range/nissan, bon c'est de l'origine nissan le truc... :D :D
Je l'utilise presque jamais... mais moi il agit directement sur l'axe de l'accélérateur, c'est comme si on reglait la butée mécanique en fait...
Donc je vois pas pourquoi il faudrait pas utiliser ce systeme, et encore moins pourquoi ca augmenterai d'autant la conso...

Pattbo, t'es sur que c'est pas plutot une surcharge destinée a etre utilisé pour les démarrages par grand froid ton truc??
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

Merci feub ! tu m'as donné la bonne idée : regarder sur mon manuel toyota.

effectivement , c'est lié au froid !

"utilisez ce commutateur pour augmenter l'efficacité du chauffage par temps extrémement froid losque le véhicule est à l'arrêt" ...

Gloup's... moi je l'ai utilisé à 120 Km/h ....

Franchement, pourquoi ils n'ont pas appellé ça "aide au chauffage" a la place de "augmentation du ralenti"...

faut que je fasse un stage de jap moi !

A+
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
stef.
Quatre-Quatreux

Message par stef. »

En principe, ce systeme se désenclenche de lui-même au delà d'une certaine vitesse.Sur le Gr, qui a le même interrupteur, c'est au dessus de 20 km/h.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

sur mon patrol baroud c'est une molette qu'on règle soit-même à la main selon le régime de ralenti qu'on souhaite obtenir.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Centauris
Quatre-Quatreux

Message par Centauris »

Aprés un petit netoyage de la pompe à injection (sur mon Patrol GR), j'ai pu remarquer que lorsqu'on actione la molette d'accélérateur de ralenti, ça agit d'une part sur l'accélérateur, mais d'autre part sur une autre commande qui est en bas de la pompe d'injection, mais je n'ai aucune idée de sa fonction... La RTA n'en parle pas, et j'ai pas de doc sur la pompe à injection.

@ plus...

Centauris.
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

si la fonction est bien d'augmenter le chauffage par temps froid, il est fort probable que cette commande agisse sur la richesse du mélange.

Si sur mon TOY le systéme ne s'est pas coupé au dessus de 20 Km/h, il est fort probable que cela explique la sur consommation que j'ai eu.
coyote

Message par coyote »

A l'époque de mon baroud......on m'avait annoncé, que cette mollette servait également pour maintenir un régime lors d'utilisation d'accessoires à prise de force (treuil, benne basculante...couplé à la boite de transfert)
Vive le 4x4 sans frontière
Anonymous

Accélérateur à main

Message par Anonymous »

Bonjour Pattbo,
sur mon HDJ la molette d'accélérateur à main actionne directement le câble d'accélérateur. D'ailleurs quand on tire a fond, on voit la pédale s'enfoncer. C'est pratique pour maintenir le 90 tu tires à fond, tu bloques et ça maintient la vitesse :) Pour moi, ton KZJ est équipé du même système, dans le manuel toy (du 80) ils écrivent aussi que ça sert par grand froid. Ils doivent vouloir parler de températures en dessous de moins 30°.
Je ne vois pas de rapport avec ta surconsommation, peut être du vent contraire :lol:
Répondre