Ressorts Eibach Eurofac
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Ressorts Eibach Eurofac
Suite à mon dernier raid en libye, j'ai eu des soucis d'amortisseurs ou de ressorts (ou les 2), et j'aimerais avoir avoir votre avis.
J'ai équipé mon KZJ95GX de ressorts Eibach et Bilstein.
A l'avant, J'ai mis du ressort Médium Eibach avec comme référence marquée sur le ressort : "H&R K/L Toyota KZJ90 VA c 110".
En amortisseur, eurofac était en rupture de stock d'amortisseurs Bilstein, je me suis donc tourné vers du KONI série 82.
A l'arrière, ressort Eibach Dur, forte charge, noté "H&R K/L eurofac J90 HA C 33/57"
En amortiseur, Bilstein BE5 joint haute température , mais sans les bonbonnes séparées.
En fin de raid, en roulant toujours pépère, et en étant chargé normalement (pas de tente de toit, réservoir 150 l de gasoil suppléméntaire + 100l d'eau), dés que la piste commençait à onduler, mon 4x4 commençait lui aussi à osciller d'avant en arrière tel un bateau en pleine mer, et ce phénomène s'amplifiait à vitesse grand "V". Il fallait vite freiner et redescendre à une vitesse de 20 à 30 km/h pour retrouver un comportement normal.
Aucune fuite sur les amortisseurs n'est apparue.
La question que je me pose : ai je vraiment des ressorts dur à l'arrière, et ne m'aurait on pas livré des médium.
Si quelqu'un a acheté aussi des ressorts dur chez eurofac, a t'il la même référence marquée dessus.
Merci pour vos avis
papa dudu
-
- Quatre-Quatreux
re: Ressorts Eibach Eurofac
ce ne sont pas des symptomes de ressorts défaillants, mais d'amortisseur hs.
les 82 sont bien, mais les as tu réglés convenablement??
si les ressorts te lachent, le 4x4 va s'enfoncer à l'arret comme en roulant
si les amortos lachent il va rebondir sans cesse en roulant.
je te conseille de mettre de Koni grand raid, plus résistants à la tache.
a+
panou nice
PANOU 06 NICE
-
- Quatre-Quatreux
perso j'ai des eibach AV et AR sur mon 95 (serie marathon a l'arriere -> noir, a l'av ils sont rouges)
aucun souci apres 2 raids bien chargés (2 enfants et coffre de toit).
perso je pense que c'est plutot une dissimetrie ton probleme....
2 marques de ressorts et 2 marques d 'amorto.... melange pas "synchro" a mon avis, meme avec du materiel tout neuf.
c'est deja pas toujours evident de bien faire son choix dans la meme marque...
perso je commencerai pas changer les 2 amortos AV pour les memes qu'a l'arriere....
@+, pascal
- Moof
- Quatre-Quatreux
Je pense que ton prob vient de l'arrière

Chez eibach/eurofac les ressorts AR dits renforcé+(forte charge) sont de couleur rouges et portent la réf 38777, on les appelle aussi "marathon"
Concernant tes amortos AR et si leur réf est "BE5 6926 TO", ce sont des médium avec joint HT et je peux t'en parler car j'ai les mêmes et mes ressorts AR sont des médium et ont pour réf Eurofac 36631
La réf des amortos AR bilstein forte charge est "BR5 A002 MO" et ils ont
obligatoirement une bonbonne accolée
Voilà si cela peut t'aider

PS: par contre quand tu dis que tu es chargé normalement (150de GO + 100l d'eau + le reste, ça dépend de l'apporche de chacun

A+
-
- Quatre-Quatreux
C'est sûr que le fait de ne pas avoir les mêmes amorto à l'avant et à l'arrière n'arrange rien.
J'ai effectivement commandé des ressorts AR réf 38777, mais ils sont pas rouges, mais noir.
Les amortisseurs AR sont bien des BE5 6926TO.
Je pense que Eurofac s'est trompé et m'a livré des Médiums.
Moof, çà m'intéresserait que tu te glisses sous ton 4x4 pour voir la réf qui est marquée sur le ressort AR.
Si c'est du J90HA C 33/57 , c'est que je me suis fais avoir.
Papa dudu
- Moof
- Quatre-Quatreux

Pour la réf exact de mes ressorts, il faudra attendre un peu
- Runner
- Adhérent
Et pourquoi pas l'inverse?pascal68 a écrit :salut........
perso je commencerai pas changer les 2 amortos AV pour les memes qu'a l'arriere....
@+, pascal

« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- JBL33
- Quatre-Quatreux
Bonjour,PAPA DUDU a écrit : ...
A l'avant, J'ai mis du ressort Médium Eibach avec comme référence marquée sur le ressort : "H&R K/L Toyota KZJ90 VA c 110".
En amortisseur, eurofac était en rupture de stock d'amortisseurs Bilstein, je me suis donc tourné vers du KONI série 82.
A l'arrière, ressort Eibach Dur, forte charge, noté "H&R K/L eurofac J90 HA C 33/57"
En amortiseur, Bilstein BE5 joint haute température , mais sans les bonbonnes séparées.
....
A l'époque de mon KDJ95, j'avais exactement la même configuration que la tienne, sauf les amotisseurs AV qui étaient des Bilstein HT, et je n'ai jamais rencontré de problème particulier avec cette config malgré les 3 raids réalisés avec (Maroc, Tunisie et Mali/Sénégal) avec un chargement qui dépassait les limites du poids total roulant maxi autorisé. (vérifié sur une balance d'un contrôle technique...).
Tu peux allez voir des photos sur mon site et voir ainsi les références en cliquant sur prépa KDJ95, rubrique "extérieur" à :
http://www.jbl33.com
Je pense que tes amortisseurs AV risques d'être en cause car pas en osmose (trop souple) avec le reste.
Pour info, sur mon KDJ120 j'ai mis des KONi HT RAID que je vais bientôt tester sur un périple de 9000 kms autour de la méditerranée et j'espère ne pas être déçu et ne pas regrettrer les Bilsteins que j'avais bien apprécié sur mon KDJ95.
@+
KDJ 120 VX 166 BM6 2005 / EGR off / Cata out / 500FG / OME Sport+OME884+OME897+Polyairs / BFG-KO2 265x70R17 / Snorkel TJM / Treuil 5,9T / CiBi / UHF-VHF / GPS 278 / 365.000 km
-
- Quatre-Quatreux
La réf de tes ressorts AR est la même sauf que toi tu as des H&R D/R et moi des H&R K/L
Tes ressorts étaient ils des Médium ou des Marathon (dur) ?
La différence vient peut-être de là.
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

et en plus tu dois bien connaitre "globe trotter" .. me gour-je ?