Salut d'un bleu inquiet

Modérateurs : cedricfred, Pat

biper
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Salut d'un bleu inquiet

Message par biper »

Bonjour à tous je suis un tout nouveau quatre quatreu, je viens d'acquérir un magnifique kzj95 modèle 98 d'occase, 80 000 bornes :) . J'ai découvert le forum après mon achat et là...Stupeur, notament à cause des problèmes de culasse rencontrés, et j'en passe. Je ne comprends pas qu'un moulbif de 3l de cylindrée qui plus est doté d'un turbo ne doive pas passer le 120 sous peine d'exploser la culasse ! Cela dénote une grave erreur de conception non ? étonnant de la part des ingénieurs Toy! Non pas qu'il faille "péter des chrono avec ce type d'engin, pas fait pour ça, mais trois mille tours minutes me semblent un régime on ne peu plus raisonnable....Tout récemment mon moulin s'est mis à broutter à deux reprises peu de temps après avoir démarré puis plus rien nada tout fonctionnait parfaitement pour le reste du trajet. D'ou cela peut il venir ???? et cela n'est-il pas le signal avant coureur d'une catastrophe prochaine ????

Merci pour vos réponses

Amicalement
Si tu freines t\'es un lâche !
toylj73
Quatre-Quatreux

re: Salut d'un bleu inquiet

Message par toylj73 »

Le 3L turbo est tres solide s'il est bien conduit et bien entretenu. Le Toy n'est pas une voiture de course mais un 4x4 qu'il faut emmener comme tel. Il doit chauffer - selon la temperature ext -, il ne faut pas tirer dessus à froid comme un malade, ne pas prendre l'autoroute à fond pdt 300 kms, le laisser refroidir au ralenti apres un effort prolongé, respecter l'entretien (vidange tous les 7500 km si lourdes contraintes). En fait prendre soin de sa mécanique comme de sa femme ......
Si tu respecte tout cela, tu iras loin sans problemes. Pour les culasses, il s'agit la plupart du temps de moteur malmené. Toy a une politique de garantie large car le défaut est connu. Si l'entretien est suivi (tampons), il prennent en charge quasiment totalement si < 150 000 kms.
Tu peux sans souci tirer dessus pour une durée courte ( en TT par ex), il ne te lachera pas. L'entretien est primordial ++++++++++
A+
Alain
biper
Quatre-Quatreux

Message par biper »

Merci pour ta réponse Alain.

Peux tu m'apporter des éclaircicements quand au ratatouillage de mon moteur peux après le démarrage ??
Note: J'ai tenté sans succès de changer mon filtre à GO (impossible de retirer la pièce plastique à la base) Pendant l'opération j'ai remué le filtre. Cela peut il provenir de cette manipulation ???

Merci
Si tu freines t\'es un lâche !
ledebutant
Quatre-Quatreux

Re: Salut d'un bleu inquiet

Message par ledebutant »

biper a écrit :Bonjour à tous je suis un tout nouveau quatre quatreu, je viens d'acquérir un magnifique kzj95 modèle 98 d'occase, 80 000 bornes :) . J'ai découvert le forum après mon achat et là...Stupeur, notament à cause des problèmes de culasse rencontrés, et j'en passe. Je ne comprends pas qu'un moulbif de 3l de cylindrée qui plus est doté d'un turbo ne doive pas passer le 120 sous peine d'exploser la culasse ! Cela dénote une grave erreur de conception non ? étonnant de la part des ingénieurs Toy! Non pas qu'il faille "péter des chrono avec ce type d'engin, pas fait pour ça, mais trois mille tours minutes me semblent un régime on ne peu plus raisonnable....Tout récemment mon moulin s'est mis à broutter à deux reprises peu de temps après avoir démarré puis plus rien nada tout fonctionnait parfaitement pour le reste du trajet. D'ou cela peut il venir ???? et cela n'est-il pas le signal avant coureur d'une catastrophe prochaine ????

Merci pour vos réponses

Amicalement
Salut,

j'ai aussi un KZJ 90 de 1998, 95000 kms. Je l'ai acheté il y a un an, il avait 80000. Je pense qu'il ne faut pas trop avoir peur au sujet de la culasse si on fait attention à lui. Bonne mise en température, et après pas de prob. Je suis allé en Décembre au MAroc, il a fait Vendée --> Algéciras à 145 compteur, ca fait un 135 réel. 3000 tours tout le long (je suis en boite auto). Au Maroc, de la piste, du sable où là, j'ai pris des 3500, 3800 t/mns dans les dunes en 2ème. Aucun problème de surchauffe, l'aiguille du thermo toujours au même endroit (non il est pas bloqué, j'ai vérifié).

Je fais aussi du franchissement, et aucun pb, ca tourne un après-midi entier sans s'arrêter.

Espérons que ca dure, mais par contre entretien draconnien :le concessionnaire m'a dit vidange tous les 5000 à 6000 avec une bonne huile (15w40), chgt des filtres(air,GO et huile) à chaque fois, graissage des croisillons et de tous ce qui se graisse après chaque sortie un peu humide ou boueuse.

Longue vie à nos KZJ, à +.
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

ledebutant a écrit :Espérons que ca dure, mais par contre entretien draconnien :le concessionnaire m'a dit vidange tous les 5000 à 6000 avec une bonne huile (15w40), chgt des filtres(air,GO et huile) à chaque fois, graissage des croisillons et de tous ce qui se graisse après chaque sortie un peu humide ou boueuse.
Ton conces va devenir riche rapidement, si tu suis ses préco... :D :D
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
toyota runner46
Quatre-Quatreux

Message par toyota runner46 »

bjr
je confirme pour les conseils d entretien
malgre un entretien rigoureux j ai change la culasse a 98000km le mois dernier
je possede un RUNNER 3L TD Mod95
cet ete et depuis qq temps quand le moteur etait en charge ,l aiguille de temperature montait mais sans aller ds le rouge et redescendait aussitot a vitesse disons raisonnable
le radiateur etait bien entartre (je roule peu avec) donc nettoyage et refection du radiateur ,liquide,calorstat changes.
a priori j avais toujours ce probleme :l aiguille de temperature montait encore toujours si en charge (autoroute ou monte rapide)
pourtant j e matraque pas le Toy loin sans faut bien au contraire
, entretien garage Toyota etc
j ai pas le pied lourd sur autoroute je precise!!!
avec le changement de la culasse j en ai profite pour changer le visco coupleur ,plus tout le reste,
je pense que le visco coupleur etait defaillant car a priori tout est rentre ds l ordre!
pour conclure la culasse sur les Runner ,Kzj,Lj 70 73,est fragile ,c est bien connu
il faut imperativement surveiller le systeme de refroidissement (radiateur,liquide; visco etc) bien le faire chauffer,pas de parcourt sur
autoroute pied au plancher, il n aime pas du tout, et laisser le vehicule
tourner au ralenti 2mn apres un parcourt autoroutier
voila si ca peut aider
@+ jp
Anonymous

Message par Anonymous »

toyota runner46 a écrit :bjr

avec le changement de la culasse j en ai profite pour changer le visco coupleur

@+ jp
Ca set à quoi un visco coupleur?
ledebutant
Quatre-Quatreux

Message par ledebutant »

Ton conces va devenir riche rapidement, si tu suis ses préco... :D :D [/quote]

Non, parceque tout çà, je le fais moi-même, j'y suis allé pour le chgt de la courroie de distrib, j'y retournerais pas avant le prochain chgt, sauf si prob mécanique important bien sur.

Vu le prix des révisions, j'aime mieux y passer un week-end à le faire, ca revient moins cher.
toyota runner46
Quatre-Quatreux

Message par toyota runner46 »

bjr
le visco coupleur est le ventaliteur face au radiateur,plus le vehicule est en charge plus il tourne( pour faire simple)
pour controler son efficacite pas evident, dans le coupling il y a de l huile en circuit ferme donc on peut pas controler comme ca
une solution existe c est de le bloquer ( efficace pour un raid ds un pays chaud)
pour l entretien c est sur que ds le reseau Toyota c est pas donne (comme ailleurs aussi!!)mais bon ;;;;
si tu peux te faire l entretien tant mieux pour ma part c est pas mon truc
@ + jp
Anonymous

Message par Anonymous »

OK pour le visco coupleur, je ne savais pas que ça s'appelle comme ça.

le problème avec ce truc c'est qu'il est difficile de contrôler son bon fonctionnement. il y a un truc (pas très orthodoxe) c'est de blocer une pale du ventilo avec de l'adhésif et ensuite de rouler plein pot, si le vosco se déclenche il arrache l'adhésif (pas très orthodoxe je l'ai déjà dit) mais c'est une combine employée par certains mécanos.

@+
Répondre