problème moteur KZJ besoin de conseils..

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
LA PRUNE
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

problème moteur KZJ besoin de conseils..

Message par LA PRUNE »

:( :( :( :(

J' ai un soucis que je crois grave sur mon KZJ 90 ; explications :

hier j' était au circuit de la vilaine avec mon club et pendant une attente à l' entrée d' une zone je m'apperçois que le voyant de pression d' huile s' allume au ralenti ; légère accélération 1500/2000 tr il s' éteint.
J' écoute le moteur et entend un cognement régulier qui est pour moi une bielle (ou coussinet) en tous cas ce bruit franc clac clac clac régulier .
Je m' en vai donc à l' air de lavage décidé à arrêter et à rentrer autrement!. Sur les 500 mètres il se met à chauffer je l'arrête donc au lavage en me disant que c' est le radiateur sale ou bouché par la boue....Après nettoyage , plus moyen de démarrer, effet batterie faible ou démarreur fatigué ou encore (hélas) comme un début de "serrage" (si çà se dit).
Bref j' appelle donc mon père qui vient avec le plateau le rappatrier , il dort cette nuit sur le plateau et je me décide le lendemain à le démarrer : quart de tour , pas de bruit particulier. Je pars donc rouler quelques kms avec et + il prend sa t° , + il "cogne" et plus le témoin de pression s' allume : je rentre donc et le coupe , et là : ne démarre plus , même problème que la veille....

en résumé :

-A froid : nickel
-A chaud : claque , témoin de pression allumé , ne redémarre pas , et je trouve mais sans avoir cherché à forcer qu' il a moins de pêche

Mes questions :

-c' est grave doc' ?
-mes problèmes sont-ils un seul gros problème (moteur HS "serré") ou plusieus problèmes?
-un démarreur ou des batteries peuvent ils être inéficaces à chaud et redevenir OK à froid ?

Je crois pas beaucoup au père Noël , dites moi ce que vous en pensez les mécanos

Merci de m'avoir lu jusque là

:tchin: :tchin: (mais le coeur n' y est pas)

Ps : je poste aussi sur bivouac 4X4 pour un max d' infos et prendre une décision :confused:
KZJ 90/BOITOTO/KIT OME/AIRFLOW
Buck-Jones
Quatre-Quatreux

re: problème moteur KZJ besoin de conseils..

Message par Buck-Jones »

Bonsoir,

Je ne suis pas mécano

Je voudrais seulement vous dire qu'à mon avis ce n'est pas la ou les batteries, il n'y a aucune raison qu'une batterie ne soit pas capable de démarrer un moteur chaud alors que le lendemain celui ci à froid démarre au 1/4 de tour ...

Et si ça peut vous aider .... Je peux vous dire aussi que je rencontre exactement le même problème que vous avec un vieux tracteur Someca (Fiat)
que je me garde bien de couper quand il est chaud car ensuite il ne veut plus repartir (avec l'effet comme vous dites d'une batterie à plat ) et le lendemain matin à froid il démarre tout seul ...
Mon moteur "serre" à chaud ... mais il serre comme ça déja depuis plusieurs années !

Par contre il ne cogne pas, il tourne bien, toutefois je fais attention de le ménager dans ses tâches et de lui accorder des pauses car c'est un vieux pépère maintenant mais si brave !

Bonne chance !
Toyota BJ 42 de 1982
Toyota Hi-lux de 1991
Toyota HZJ 73 de 1999
Propriétaire bipéde TT également.
jm.computers
Quatre-Quatreux

Message par jm.computers »

Bonjour,

Si claquement et pression d'huile faible, je pencherai pour des coussinets de vilebrequin HS (la pression part par un coussinet et provoque un manque de graissage au niveau des bielles)

Pour ne non démarrage à chaud, un manque de compression pourrait être ça ... voir ensuite si le manque de pression en bas c'est répercuté en haut (pas de pompe double étage ?) et que le haut moteur (culasse et equipage mobile de celle ci soit endommagé ?)

Pour la chauffe, peut etre qu'un des précedents problèmes en est la source ?

JMC ;)
HDJ 100 VXE : VENDU

Heureux propriétaire d'une Lexus IS220d .... personne n'est parfait !!!
Anjuna

Message par Anjuna »

Une idée parmis d'autres, une culasse...

Si une fissure fait qu'à chaud, tu as du liquide de refroidissement qui entre dans les chambres de compression, çà pourrait cogner. L'eau étant incompréssible, difficultés à démarrer...

Une fois refroidi, l'eau descend dans le bas moteur, plus rien en haut et hop, çà démarre...

C'est une idée, pas plus. Un coup d'oeil à ton huile en bas pourrait écarter cette hypothèse. ;)

Mais çà sent pas bon ta panne :(
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
LA PRUNE
Quatre-Quatreux

Message par LA PRUNE »

C'est clair que çà send pas bon , les batteries c' était juste pour garder un peu d' espoir mais sans y croire.... :(
Pour le reste je vais forcemment ouvrir , en commençant par le haut par simplicité, les divers problèmes recencés sur les KZ sont
-culasse ele même
-pré-chambres decombustion qui se "barrent" et tapent
-le coussinet de bielle
-la segmentatio ellemême mais à plus de kms en genéral
-une pale du turbo qui se "barre"
-clavette de poulie de vilbrequin qui qui casse
-pompe à huile ellemême qui débite pas suffisamant
-...
Dans tous les cas cette panne de base a pu entraîner des dégats plus graves

peut être que je vais innover et que ce sera une broutille à 2€50 , non ? :D

j' ai commencé à regarder le prix des moteurs d' occas au cas ou il y ai des dégats en haut + en bas ; c' est 2.500€ en moyenne :( :( :( :mad: :mad: :mad:

Merci à tous , continuez à me donner vos avis , de mon côté je vais organiser un KZJthon pourfinancer mes travaux :( :D

Amicalement

Bertrand
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Voila il faudrait en savoir un peu plus sur les symptomes que le bruit et un voyant :(

Regarde du coté de l'huile (niveau, odeur suspecte de gasoil ou de glycol, mayonnaise...), de l'eau (par le bouchon de radiateur et du vase, la couleur enfin tout ça), si il y a de la fumée au démarrage et en roulant, de quelle couleur etc...

Fait prendre les compressions et mesurer la pression d'huile par un pro
Au besoin, fait le demonter le carter d'huile pour vérifier les jeux dans le bas moteur.

Bref dépenser quelques euros à ce stade pour être fixé n'est rien devant le prix d'un moteur :confused:

Mais chuis d'accord avec les autres, ca pue ton soucis :malade:

Tu utilise quoi comme huile, kilometrage et la derniere vidange est de quand ?
bruno Toyota KZJ 90
Quatre-Quatreux
Localisation : Château Thierry (Aisne) l'autre pays du champagne!!!

Message par bruno Toyota KZJ 90 »

Mon pauvre la Prune,
Malheureusement, je ne suis pas mécano et je ne peux donc pas te venir en aide de manière efficasse.

COmme dit précedemment, je regarderai du coté :

du vase expension pour voir si dégagement de gaz => Joint de Culasse
du coté huile si présence d'eau => Joint de Culasse

Fais une analyse d'huile moteur, cela peut te faire un diag sympa ( presence de particule métallique ou pas )

Courage et bonne chance dans tes recherches!!!
Only Série 9
Toyota KZJ 90 préparé pour la randonnée 4x4
Le bonheur est simple, boue, sable, neige, copains!!!
LA PRUNE
Quatre-Quatreux

Message par LA PRUNE »

Quelques infos sur mon cas :

-vid filtre à huile tous les 15.000 en 10W40 de marque
-pas de fumée ni d' odeur même à chaud quand il claque
-je l' ai re-écouté et le bruit me semble être en haut

tout çà me fait opté pour un problème de soupape ou pré-chambre etc...
mais ce qui me fait flipper c' est le non- démarrage à chaud = serrage ?

Je vais commencer par démonterle cache culbu ,voir si anomalie visible et prendre les compressions (ou l'inverse plutôt ;) )

RE merci tout le monde

Bertrand

PS:coucou Bruno
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

Pat a écrit :Voila il faudrait en savoir un peu plus sur les symptomes que le bruit et un voyant :(

Regarde du coté de l'huile (niveau, odeur suspecte de gasoil ou de glycol, mayonnaise...), de l'eau (par le bouchon de radiateur et du vase, la couleur enfin tout ça), si il y a de la fumée au démarrage et en roulant, de quelle couleur etc...

Fait prendre les compressions et mesurer la pression d'huile par un pro
Au besoin, fait le demonter le carter d'huile pour vérifier les jeux dans le bas moteur.

Bref dépenser quelques euros à ce stade pour être fixé n'est rien devant le prix d'un moteur :confused:

Mais chuis d'accord avec les autres, ca pue ton soucis :malade:

Tu utilise quoi comme huile, kilometrage et la derniere vidange est de quand ?

salut voila ecoute Pat
et surtout que tu le redémarres le moins possible et surtout surtout ne roules plus avec tant qu'il est dans cet état
bonne mécanique
ps j'sens qu'il va y avoir un sacré reportage photo ;)

bises
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Injecteurs HS ? (cohérent avec tous les symptômes sauf l'effet batterie HS...)
Répondre