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Nez de pont de KZJ 70 sur pont AR de HILUX
Posté : sam. févr. 23, 2008 9:31 am
par crazy-hilux
http://www.forum4x4.com/forum/images/smilies/07cool.gif

Salut à tous,
J'ai un HILUX (33LNA4 ou 33LN105 pour les spécialistes
http://www.forum4x4.com/forum/images/smilies/06hein.gif
:hein

sur lequel j'ai monté un moteur 1KZ-TE (sans l'electronique...
http://www.forum4x4.com/forum/images/smilies/13clin.gif

) (gros boulot !!!). Je suis en train de préparer l'installation d'un intercooler de 306, mais le sujet qui me fait vous interroger, c'est
le montage d'un nez-de-pont de KZJ 70/73(avec le blocage de différentiel AR !!!
http://www.forum4x4.com/forum/images/sm ... rebleu.gif

) sur mon pont d'origine de HILUX.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce type de montage, ou vu ou lu quelque chose à ce sujet? Y-a-t-il une impossibilité fondamentale (sens de rotation, dimensions, rapports de pont, etc...)
http://www.forum4x4.com/forum/images/smilies/29mad.gif

Merci pour vos tuyaux !!!
re: Nez de pont de KZJ 70 sur pont AR de HILUX
Posté : lun. févr. 25, 2008 9:25 am
par ailbert
salut
bon le nilux je ne le connais pas

mais ce que je peux te dire c'est que tu devrais pouvoir monter juste le blocage de différenciel arrière an gardant ton rapport de pont
en tout cas le blocage de pont arrière d'un kzj90 se monte sur un pont de kzj70
mais pour le nilux je ne sais pas
bises
re: Nez de pont de KZJ 70 sur pont AR de HILUX
Posté : lun. févr. 25, 2008 9:26 am
par dourouni
Il me semble que les ponts de Hilux sont en 10/41 alors que les ponts de KZ sont en 10/43.
Un des nombreux experts du forum va surement confirmer ou corriger

re: Nez de pont de KZJ 70 sur pont AR de HILUX
Posté : lun. févr. 25, 2008 10:51 am
par Pat
Les nez de pont sont intercheangeables sur ces series au rapport du couple conique prêt
Au pire tu remonte la couronne du hilux qui effectivement doit avoir 41 dents sur la noix issue du KZ et remonte le tout dans le nez du hilux avec un reglage lateral, ce sont les memes trous
Reste qu'il y a un peu tout eu selon les marchés et les carrosseries en rapport de pont, y compris du 9/41 et meme si ca a le meme nombre de dent sur la couronne, ce ne sont pas les memes profils d'engrénement

nez de pont
Posté : lun. févr. 25, 2008 11:30 am
par le fou furieux
bonjour a tous
je me mele a la discussion

ton nez de pont viens d'un kz 70 ou d'un kz 95?
car la difference de forme risque de t'empecher la modif

ensuite je me pose la question du diametre de tes arbres de roues ? ensuite me viens une autre interrogation la longueur de ton pignon d'attaque par rapport a celui kz
a mon sens pour avoir fait ce genre de modif (pont de kz70 avec nez de pont kz 95 )le plus simple me parait etre de modifier ton banjo afin de rentrer le nez de pont a la seul condition bien sur que tes arbres soient du bon diametre quand au rapport de pont encore une fois tout depend de la provenance car par exemple sur kz95 tu as du 10/43 mais tu as aussi du 10/41 (montage gx et boite auto ) voila si tu as d'autres questions n'hesite pas

je te dis tout ca parce que par exemple tu ne peux pas passer un couple de70 sur 95 ( pas la meme epaisseur de couronne

etc etc a+
re: Nez de pont de KZJ 70 sur pont AR de HILUX
Posté : lun. févr. 25, 2008 12:37 pm
par Pat
Salut,
Notre ami fou de hilux parle d'un nez de KZJ7
Tu est sûr du probleme de montage de la couronne d'un serie 7 sur le plateau d'un série 9 ?
Je dis ça parce que je l'ai fait (couronne de hilux sur plateau + noix de serie 9 GX) et ma foi, pas de probleme au montage, ca roule
Et je roule maintenant avec un nez de pont de serie 7 dans mon Runner sans avoir rien modifié, ça le fait aussi
Par contre la modif du banjo avec le bloc, oui, mais bon vu les travaux qu'il a déjà fait, ca va pas l'empêcher longtemps

nez
Posté : lun. févr. 25, 2008 2:02 pm
par le fou furieux
tout a fait sur puisque j'ai voulu recupérer le couple conique de mon 70 pour mettre dans le nez de pont du 90 et au premier montage je n'avais pas fait attention a ca ...c'est lorsque j'ai voulu regler le jeu lateral que roulement a fond de gorge il me manquait encore 5mm

donc impossible . c'est pour ca que je lui dit qui si ses arbres de roues sont ok qu'il monte l'ensemble sur le banjo. je suis aller tellement loin que j'ai poussé jusque modifier un banjo avant pour integrer un nez de pont arriere a glissement limité en position inversé (apres bien sur avoir transformé l'arriere comme expliqué) et pour finir changé d'avis et mettre des ponts de gr car je voulais quelque chose qui tienne par terre vu le moteur qui est dedans (d4d + boitier = 210 cv sur caisse de 73 ca le fait

voila a+
re: Nez de pont de KZJ 70 sur pont AR de HILUX
Posté : lun. févr. 25, 2008 2:12 pm
par ailbert
le fou furieux a écrit :car je voulais quelque chose qui tienne par terre vu le moteur qui est dedans (d4d + boitier = 210 cv sur caisse de 73 ca le fait

voila a+
salut
alors comme ça t'as mis un d4d dans un 73

je veux bien croire que ça doit le faire
dis moi t'as mis le faisceau electrique complet du d4d ? seulement une partie ?
perso je suis preneur d'explications si possible
merci d'avance
lili46
re: Nez de pont de KZJ 70 sur pont AR de HILUX
Posté : mar. févr. 26, 2008 7:02 am
par crazy-hilux
ailbert a écrit :salut
alors comme ça t'as mis un d4d dans un 73

je veux bien croire que ça doit le faire
dis moi t'as mis le faisceau electrique complet du d4d ? seulement une partie ?
perso je suis preneur d'explications si possible
merci d'avance
lili46
Salut AILBERT, PAT, DOUROUNI, et le FOU-FURIEUX,
D'abord, merci d'avoir répondu à mon message, et merci pour vos avis. Pour résumer, si je vous ai bien compris, le montage du bloc de différentiel du 70/73 est possible, mais celui du 90/95 n'est possible que s'il provient d'un 4x4 avec boite manuelle...?
En ce qui concerne le nez de pont complet avec le blocage, ça dépend de la couronne (nombre de dents et épaisseur), et du diamètre des demi-arbres...?
Est-ce que j'ai bien retenu la leçon ???
Je rappelle quand même que j'ai un HILUX avec lames à l'avant et à l'arrière, et que si beaucoup de pièces sont commune entre le HILUX et le RUNNER, certains RUNNER ont été équipés du moteur 3l, avec la boite et le pont AR du KZ 70/73 (disques, ressorts hélicoïdaux), ce qui doit faciliter l'adaptation, alors que mon engin préhistorique est encore doté du pont à lames, avec tambours, et de la boite du LJ70...
Est-ce-que ça change quelque chose aux infos que vous m'avez données ???...
nez de pont
Posté : mar. févr. 26, 2008 8:19 am
par le fou furieux

bonjour a tous
pour resumer pour le hilux tu as 2 solutions 1: tu modifies ton nez de pont d'origine pour y monter le blocage

mais a mon avis grosse transfo qui plus est sur un carter en fonte...!!. 2:tu prend ton nez de pont de kz et tu l'integre sur ton pont . mais la 2 questions est ce que tes arbres de roues sont au diametre ? et est ce que tu peux conserver le couple qui est dessus .reponses 1 les arbres sont bon reste juste a usiner (le cas echeant ) le banjo et roule

si il ne sont pas bon de voir si tu peux monter le diff du hillux a la place .. tu me suis ?. le couple conique est bon

le couple conique n'est pas bon il faut voir si le couple conique du hilux ce monte

si ca monte pas la seule solution est de trouver le couple qui va bien si tu est en 10/41 et en fonction de la provenance de ton nez bloquable le kz70/73 allait jusque 10/41 en passant par du 8/39 si c'est du kz90 version vx 10/43 version gx et boite auto 10/41 .tu me suis toujours ? donc regarde deja apres tes mesures et fait un topo avant transfo. il ne m'etonnerais pas que tes arbres soient d'un diametre trop petit

mais bon fait ca et on en reparle..
ailbert passe en msg privé que je te reponde sur la transfo d4d
a+