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Pression de pneu (encore....)

Posté : sam. mai 08, 2004 11:32 am
par faux RôM 4x4
Bon, j'ai un 413 qui est très léger 850kgs tout mouillé :D
Et j'ai mis des pneus greenway pampa2 en 31x10.5-15 qui m'ont l'air très rigides.
D'ou ma question, vu que je ne fais que du tout terrain: à quelle pression je peux descendre sans prendre trop de risques de déjanter, sachant qu'à 1 bar, le pneu ne se déforme pratiquement pas...
autres infos, mes jantes sont en 8x15 et je n'ai pas de chambre à air.
...encore un truc, je passe plutot en douceur, et je fais uniquement du franchissement, donc, je passe rarement la barre des 10km/h....
si quelqu'un peut m'aider :?:

re: Pression de pneu (encore....)

Posté : sam. mai 08, 2004 6:29 pm
par GAZZzzz
T'as pensé a mettre des chambres a air pour descendre encor plus bas en pression sans riquer de dejanter ?

re: Pression de pneu (encore....)

Posté : dim. mai 09, 2004 10:06 am
par Fab
Perso je descendrais en 195r15 ou mieux 215-75x15, tu ne reconnaitras pas ton engin et à 1.5 bar (tubeless) ya pas grand chose qui t'arrêteras ;) .. La gueule en 31 c'est génial c'est vrai mais avec nos poids mouches c'est du gachis en TT.

re: Pression de pneu (encore....)

Posté : lun. mai 10, 2004 5:36 pm
par faux RôM 4x4
Bon, et si on la refaisait autrement.....sans rien acheter de plus par exemple.....
alors, je peux mettre quoi comme pression: 600g :?:
y'aurait il un moyen, par exemple, je me gare à plat, sur une dalle, et je dégonfle jusqu'à mesurer une certaine déformation (qu'il faudrait me donner...) puis, je relève ma pression et en franchissement, je mets la même?
j'en sais rien moi.... m'insultez pas si c'est une connerie...par contre, je veux bien savoir, si c'est une connerie, pourquoi c'en est une ;)

re: Pression de pneu (encore....)

Posté : lun. mai 10, 2004 7:54 pm
par Fab
Le prob est que si tu descends jusqu'à déformer tes pneus vu le poids de ton Zuk et la taille de tes gommes il te faudra descendre à de trés basses pressions, à l'oeil ce sera ok mais en réalité tu seras grave en sous pression et tu risque fort sur une reprise d'adhérence de voir ton pneu tourner autour de ta jante avec tous les probs que tu imagines. ;)

re: Pression de pneu (encore....)

Posté : lun. mai 10, 2004 9:43 pm
par d3ni5
facile, si tu déjantes, c'est que t'étais trop bas, il faut augmenter un peu la pression !!! comme tu es en "taille basse" et pneus larges, ça devrait pouvoir descendre pas mal, essaye d'y aller progressivement pour trouver le bonne pression de travail de ton ensemble pneu + jante. par ex. mes SAG en 7.50 diagonaux sont tout raides à 1.2 bar, à 0.7 c'est bien et à 0.4 ils s'effondrent carrément sur eux-mêmes. l'effet chenillette est génial, par contre aucun pouvoir directionnel et y'a de la merde qui se met entre le pneu et la jante. don c dans mon cas le bon compromis c'est entre 0.6 et 0.8 en terrain et ~1 en rando, à toi de trouver *ton* compromis en fonction de ta pratique et de ton matériel ;)

re: Pression de pneu (encore....)

Posté : lun. mai 10, 2004 10:10 pm
par eric def 90 300 dti
[quote="pawlowskiromain"]Bon, et si on la refaisait autrement.....sans rien acheter de plus par exemple.....
alors, je peux mettre quoi comme pression: 600g :?:
y'aurait il un moyen, par exemple, je me gare à plat, sur une dalle, et je dégonfle jusqu'à mesurer une certaine déformation (qu'il faudrait me donner...) puis, je relève ma pression et en franchissement, je mets la même?
j'en sais rien moi.... m'insultez pas si c'est une connerie...par contre, je veux bien savoir, si c'est une connerie, pourquoi c'en est une ]
oui il y a des techniques
mais il faut prendre le temps
deja avoir un pneu neuf
avoir un pneu pour ce type de figure
de la on va prendre une dizaine de zone et faire un essai
de la on va descendre les pressions pour voir le comportement
voir la reaction au volant ,la reaction au freinage et au couple moteur
voir aussi la reaction de memoire de forme du pneu
en devers un pneu se deforme par l'appui de charge
et aussi par la loi de l'univers la force d'attraction et le principe du pneu est de contrer en valeur egale pour rouler
donc a chaque changement de terrain les données changes aussi
quand le volant devient libre et flou là il y a les roues en amont sont en l'air et il faut donc avoir un pneu qui resiste a ce genre de figure
Pour info en 98 a Val D'Isere pour ma boite et pour Michelin en démo
apres 2 jours d'essai avec des personnes a l'interieur de mon 90 et l'aide des techniciens de chez Bib j'ai fini par une pression de 0,425 KG avec les l'OR 4 ribs
apres 6 jours d'essais a cette pression et a cette altitude (car les pressions change avec l'altitude) les pneus sont partis vers le technique de chez Clermont
Rien a dire juste un debut de faiblesse en appuis , cebut d'une coupure en haut de flanc
Voila l'histoire d'une mise a pression
pour un Suzuki descendre en dessous de 0,800 est limite car la boite de transfert a des rapport trop long pour pouvoir passer au couple
il faut jouer de la pedale de droite ce qui provoque une prise de rotation du pneu trop importante par rapport a la reactivitée de la carcasse
sinon pour un essai personnel
il faut avoir la pateinte de passer la journée voir plus et faire des essais sur les memes zones en gardant les memes rapports de passage
voila la seule facon de connaitre les pneus

re: Pression de pneu (encore....)

Posté : mer. mai 12, 2004 9:41 am
par faux RôM 4x4
merci beaucoup :idée:
dès que j'ai mes résultats, je les communique ;)