Utilité barre stabilisatrice sur def 110??

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Avatar du membre
oJUBo
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Lausanne
Statut : Hors ligne

Utilité barre stabilisatrice sur def 110??

#1

Message par oJUBo »

Hello,
Je viens de m'offrir un def 110 TD5 tout neuf et je crois que je suis obligé d'avouer que je n'ai jamais fait de terrain avant ces dernieres semaines... bien novice donc :lol: ...Un truc m'intrigue, je lis souvent entre les lignes du forum que la barre stabilisatrice de direction gene dans le terrain et qu'on peut (doit?..) aisement s'en passer. Quelqu'un peut me donner les sous tritres?
\"your car can go fast but mine can go anywhere!\" The defender spirit
Avatar du membre
boula
Quatre-Quatreux
Messages : 601
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Bretagne (22)
Statut : Hors ligne

re: Utilité barre stabilisatrice sur def 110??

#2

Message par boula »

"la barre stabilisatrice de direction gene dans le terrain"
là y a un bléme la barre de direction tu as plutôt intérêt de la laisser ou elle est, si tu vois le bléme que tu risques en la retirant.
Pour le reste tu dois parler des barres anti-roulis je suppose, là effectivement tu les retirent, car elles ont le seul avantage d'éviter que ton 110 (ou autre) se couche quand tu prends les ..............rond points et de ce fait tu perds en débattement en croisement de ponts.
Terrano II 2,7 TD

"heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière".
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Utilité barre stabilisatrice sur def 110??

#3

Message par christian.styling »

bonjour :-)

tout est dit dans la réponse au-dessus : la barre stab ou barre anti-roulis elle évite que la caisse du 4x4 se couche dans les virages comme le faisaient les deudeuch... à la différence qu'une caisse de 4x4 c'est vachement plus lourd...
je l'ai démontée et en T.T. mes roues avant plongent maintenant au fond des trous évitant ainsi aux roues arrières de lever => gain de motricité en croisement de pont. et surtout le 4x4 reste plus stable ce qui me fait nettement moins mal aux oreilles (j'ai mon épouse à coté qui crie assez fort quand elle a peur ;-)
mais... sur bitume faut vraiment rouler pèpère et ne plus penser à "attaquer" dans les enfilades de virages... la conduite rapide est devenue fatigante et on se fout vite la trouille !
le 4x4 c'est une hygiène de vie : on devient raisonnable au volant ;-)))
aussi vite démontée aussi vite remontée, c'est pas compliqué si ça ne convient pas mais faut faire au moins l'essai...
avec des amortisseurs en bon état et réglés "durs" ça passe sans problème.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
oJUBo
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Lausanne
Statut : Hors ligne

re: Utilité barre stabilisatrice sur def 110??

#4

Message par oJUBo »

Waaaa j'ai toujours revé d'avoir une deudeche... ca va faire deux en un! je vais de ce pas essayer la combine. Surtout si je peux remonter le tout ensuite :diable: ma femme ne verra pas la difference etant enceinte elle vomit juste a la vue de l'engin: elle n'a meme pas besoin de monter dedant!!!
il y a une ruse pour le demontage?
\"your car can go fast but mine can go anywhere!\" The defender spirit
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Utilité barre stabilisatrice sur def 110??

#5

Message par christian.styling »

sur un def. je sais pas... sur mon patrol y avait juste quelques vis de fixation que j'ai soigneusement rangées dans un petit sac que j'ai scotché après la barre qui dort dans mon garage pour quelques années... parce que l'avantage procuré en T.T. vaut largement le petit désagrément de tenue de route dans les virages. je suis pas près de la remonter ;-) c'est important de bien croiser. tout ce qui peut améliorer le débattement est bon à mettre en oeuvre.
le def. est vraiment un pur et dur franchisseur ce serait dommage de ne pas le "débrider" niveau franchissement si c'est possible ;-))
à un salon 4x4 je suis monté dans le def. de David Corsetti, un génie du 4x4 qui arrive à aménager un mètre de débattement sur un def. le résultat en parcours d'obstacle est écoeurant :-))) tu sors d'un parcours sur circuit avec David Corsetti t'as plus envie de ton 4x4 à toi :-))) tellement les débattements des amortisseurs sont importants que les ressorts hélicoïdaux sortent librement des chapelles et sont totalement déconnectés. puis en compression ils sont guidés par des sortes de troncs de cônes en silicone et reprennent leur place dans leurs chapelles sans plus de problème, c'est terriblement efficace ! ! ! les obstacles que tu "négocies" lui il les prend direct sans aucun problème :-)))
quand on fait un peu de T.T. faut tout faire pour améliorer son 4x4. démonter la barre stab. ça a l'avantage d'être gratuit et de donner tout de suite une énorme amélioration. et puis c'est réversible : on peut la remonter si on change d'avis ;-)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
webmaster
Fondateur
Fondateur
Messages : 12542
Date d’inscription : décembre 2000
Localisation : Nord de Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilité barre stabilisatrice sur def 110??

#6

Message par webmaster »

Image

(Sébastien, alias Bastos)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Utilité barre stabilisatrice sur def 110??

#7

Message par christian.styling »

grosse impression :-)))
ça croise pas mal, on dirait que c'est fait pour ça ;-)))
je suis un fan inconditionnel du Def. et des "series"...
je roule en Patrol que j'adore plus que tout
et je suis fou des BJ...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
oJUBo
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Lausanne
Statut : Hors ligne

re: Utilité barre stabilisatrice sur def 110??

#8

Message par oJUBo »

ouai!!
Je vois qu'il y a du potentiel en tout cas!!! mais je doute que le seul fait d'oter cette barre va me permettre de reproduire les croisements de bastos... :D je dois aussi conduire mon def tous les jours pour aller au boulot, ca joue un role sur la securité? la tenue de route au freinage?
\"your car can go fast but mine can go anywhere!\" The defender spirit
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Utilité barre stabilisatrice sur def 110??

#9

Message par christian.styling »

il faut faire l'essai... c'est tellement facile à reboulonner si ça plaît pas...
l'accord barre stab<=>amortisseur est optimisé pour la tenue de route... mais ôter la barre stab, si les amortisseurs sont bons, ça ne gêne en rien un usage de tous les jours si on adopte une conduite responsable.
un cube de deux tonnes n'est de toutes façons pas prévu pour enfiler les virages à fond la caisse. faut faire l'essai. à chacun selon son goût. ça apporte tellement plus de possibilité en T.T..... et ça ne coûte rien ce qui est rare dès qu'on veut améliorer un 4x4...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
chris
Messages : 1180
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : jassans (01480)
Statut : Hors ligne

re: Utilité barre stabilisatrice sur def 110??

#10

Message par chris »

salut et un peu en retard pour ta reponse mais bon ça arrive :D

en fait les barres stab sur les def 110 ou 90 (à l'avant et à l'arriere) ne sont pas montées d'origine sur tous les modeles, cela concerne les vehicules montés avec des jantes alliages ou les series limitées (chez LR ils doivent penser que ces types de def vont faire moins de TT )...ces barres en TT limitent le debattement de ton def en cas de gros croisement.
J'ai commencé avec mon collégue philshlrc à enlever celle de derriere, pas de grosse incidence sur route et de suite plus agréable en TT, il rebondissait moins sur les cailloux.
En changeant mes ressorts et amortisseurs d'origine par des produits plus performant le preparateur m'a conseillé de supprimer celle de devant aussi, ce qui a été fait et là idem un plus en TT et sur la route un leger flottement mais sans plus...donc je te conseil d'essayer et au pire si tu sens que cela ne te convient pas avec ta monte amorto/ressorts d'origine remonte celle de devant, en attendant de poser du +5 renforcé etc...

Mais il faut savoir que de nombreux def neufs sont vendus sans aucune barre stab...jette un oeil en concession sur un modele de base genre baché ;)
Répondre