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renforcer la suspension sans rehausse sur un patrol

Posté : dim. févr. 17, 2008 8:30 pm
par PHIL 95
Bonsoir aux spécialistes,
pour un PATROL Y61 LONG 2005, je recherche une solution pour une suspension pouvant supporter 4 adultes + coffre bien charge et coffre de toit durant les vacances balades espagne portugal surtout a la recherche des chemins puis dans un 2° temps plus loin, tunisie, maroc. Gros détail, je veux éviter de rehausser le BB c'est mon véhicule principale et le parking du bureau est limité a 1M9:confused: de plus,ce véhicule étant garantie jusqu'au 25 12 2010 je préfère éviter une rehausse et ses implications sur les barre panhards les tirants le freinage etc...
Dessoude monte des Reiger mais + de 3000 €
Fournales est préconise par certains mais + de 2500 €
Existe t 'il une autre solution au budget plus doux? ou faut il sacrifier le petit cochon

re: renforcer la suspension sans rehausse sur un patrol

Posté : lun. févr. 18, 2008 9:23 pm
par eric def 90 300 dti
PHIL 95 a écrit :Bonsoir aux spécialistes,
pour un PATROL Y61 LONG 2005, je recherche une solution pour une suspension pouvant supporter 4 adultes + coffre bien charge et coffre de toit durant les vacances balades espagne portugal surtout a la recherche des chemins puis dans un 2° temps plus loin, tunisie, maroc. Gros détail, je veux éviter de rehausser le BB c'est mon véhicule principale et le parking du bureau est limité a 1M9:confused: de plus,ce véhicule étant garantie jusqu'au 25 12 2010 je préfère éviter une rehausse et ses implications sur les barre panhards les tirants le freinage etc...
Dessoude monte des Reiger mais + de 3000 €
Fournales est préconise par certains mais + de 2500 €
Existe t 'il une autre solution au budget plus doux? ou faut il sacrifier le petit cochon
dans la suspension il y a deux articles
le ressorts qui supporte la charge donc pour un raid on va avoir besoin de plus de resistance pour la surcharge et souvent on a un ressort qui mesure la même taille a vide et sans montage que celui d'origine
mais comme il resiste plus a la charge le 4X4 se retrouve avec une assiette de caisse plus haute
apres on a les amortos qui sont là pour accompagner les ressorts dans le mouvement
il ne supporte pas la charge il accompagne simplement
donc avoir des amortos de raid sans les ressorts c'est un tue amortos
j'espere que j'ai un poil explique le truc
mais sinon fais comme je le propose souvent a des potes qui sont comme toi

tu achetes le kit ressort King Spring et amortos raid
tu les montes avant de partir et au retour
tu fais le contraire tu remontes les ressorts d'origines
et voilà on regle le probleme et tu diminues le facteur galere amortos/ressort lors de ton raid
cela te coute pas plus cher et tu restes dans la config d'origine pour le parking
pour le montage de ressort tu vas bien trouver un petit garage qui va te faire le changement ou on va trouver une equipe sur le forum pour t'aider a les monter

re: renforcer la suspension sans rehausse sur un patrol

Posté : lun. févr. 18, 2008 9:25 pm
par HJ61alex
ou alors, tu mets des coussins gonflables dans les ressorts arrière,
je sais que pour le raid c'est pas super top, (on pense au risque de crever un boudin)
mais je connais deux toy 95 (1 kz et 1kd) qui sont avec ce montage et font tous les raids possibles avec les ressorts d'origine! (amortos bilstein pour l'un , koni pour l'autre)
A+

re: renforcer la suspension sans rehausse sur un patrol

Posté : mar. févr. 19, 2008 8:46 am
par pascal68
perso je fais comme le preconise Eric, j'ai 2 jeux de ressorts, mais uniquement les arrieres (pour kdj95)
ca se change en 1h max, surtout apres l'avoir fait 2/3 fois.
a l'avant ce serait un peu plus long bien sur.
en tout cas, mis a part des soluces comme les boudins gonflables (que je ne connais pas), tu ne trouveras pas de suspate qui soit confortable sur autoroute sans rehausse ET en raid sur pistes defoncées... ca n'existe pas.
pascal

re: renforcer la suspension sans rehausse sur un patrol

Posté : mar. févr. 19, 2008 9:27 am
par jnf80
C'est le moment que je ressorte l'histoire des balles de tennis ? ou on va encore se moquer de moi ? :hein:
Non, pas le genre ici :D

re: renforcer la suspension sans rehausse sur un patrol

Posté : mar. févr. 19, 2008 6:37 pm
par eric def 90 300 dti
jnf80 a écrit :C'est le moment que je ressorte l'histoire des balles de tennis ? ou on va encore se moquer de moi ? :hein:
Non, pas le genre ici :D
j'ai passé un lien du temps des balles de tennis a un groupe de technic autour de la suspatte

ce fut un grand moment pour moi car il y avait une grande demande de voir cela
le top fut que quelqu'un a fait une demande aupres de Dunlop pour avoir la resistance sous charge dynamic d'une balle de tennis
la reponse fut que ce genre de test n'est pas fait
il y a juste une resistance aux chocs a un contact et vitesse sans appuis contraire
donc ce fut un beau moment d'échange d'émail

re: renforcer la suspension sans rehausse sur un patrol

Posté : mar. févr. 19, 2008 6:57 pm
par jnf80
En tous cas, sur mon LJ, 12 balles par ressort des 4 étages de 3 balles en triangle, j'ai bien vu et bien senti la différence.
Ca vaut ce que ca vaut mais j'ai roulé comme ca pendant un an sans en exploser aucune (ca fait quand même une surface de 6 balles) et si il y avait eu des ressorts sur le L200 je l'aurais refais sans hésiter :D

re: renforcer la suspension sans rehausse sur un patrol

Posté : mer. févr. 20, 2008 9:24 pm
par Pat Troll
S'cuse moi JNF80...mais j'ai rien compris à ton histoire..à 2 balles :D :D :confused:

re: renforcer la suspension sans rehausse sur un patrol

Posté : mer. févr. 20, 2008 10:06 pm
par jnf80
pas 2 balles ... 12 balles balles par ressort :D
Tu leves le 4x4 pour detendre les ressors, et à travers tu fais passer les balles de tennis tu en met 3 pour faire 1 épaisseur et tu dois pouvoir faire 4 épaisseurs et tu reposes ;)

re: renforcer la suspension sans rehausse sur un patrol

Posté : mer. févr. 20, 2008 10:33 pm
par christian.styling
sur un break volvo j'avais des coussins dans les ressorts arrière et un compresseur avec un mini_manomètre sous le capot moteur à l'avant (y avait un petit tuyau entre les deux) et je pouvais monter la pression des coussins gonflables quand l'arrière était chargé (sur un break l'arrière est souvent lourd) => ça améliorait vachement le comportement dans les courbes :o

c'est le même esprit... sauf que les balles de tennis ça coûte rien :cool: