Hier soir, en approchant le sujet de manière un peu plus "scientifique" (pas de pal, ni de masse ni de disqueuse...) Il s'est avéré que le capot est maintenu par deux fixations:
La première, reliée par ce fameux cable à la poignée dans l'habitacle, sert à maintenir le capot en place; la seconde fixation est un simple levier basculant qu'il faut actionner à la main afin d'ouvrir le capot en grand (son rôle est probablement purement "sécuritaire").
C'est donc la première fixation qu'il fallait trouver et parvenir à actionner sans ce p.... de cable.
Donc, cette fixation pivotante se trouve pil poil au milieu de la calandre, derrière la grille horizontale/verticale (verticale sur la mienne, c'est encore plus facile). Avec un tournevis (ou à la main si on a les doigts fins) il est possible (mais pas facile) de la faire pivoter et de libérer ainsi le capot.
Une fois le capot ouvert, démontage de la calandre afin de refixer le cable solidement et hop le tour est joué !!!
Facile, mais le tout prend presque 1h30....
Merci à tous pour les conseils et autres interventions motivantes
