préparation multifonction sur 3,3 160 TD

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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cougar72
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#1

Message par cougar72 »

Salut à tous
sudiste, fan de Drag, mon expérience se base plutôt sur le bâtiment que le garage, j'ai quand même mis les mains dans la graisse quand j'ai refait ma mercury cougar 72 avec l'aide de copains.

je possède un patrol depuis 2001, je l'utilise comme utilitaire et en balades sur les chemins aux alentour

je n'ai pas mis longtemps pour virer le hard top et fermer derrière les sièges pour l'utiliser en pick up
le moteur tourne bien (260 000 km je ne me rappelle pas vraiment), la carrosserie a bien vécue et favorise l'aspect antivol
aujourd'hui est arrivé le temps des travaux
depuis quelques jours je potasse votre site entre autres afin de faire la liste des travaux à effectuer en fonction des différents objectifs que je me suis fixé
ce post me permettra aussi de me clarifier l'esprit

objectifs :
- garder la capacité à tracter lourd et à charger au moins 700kg à l'arrière
- pouvoir faire un peu de franchissement sans aller jusqu'à mettre des revolvers
- sécuriser pour pouvoir partir barouder
- esthétique franchissement - couleur "Dactary" - arceau cage extérieur
- prévoir la place du chien juste derrière les sièges sur un coffre utilitaire
- une bene hydraulique ce serai hyper cool!

Intérieur
pratiquement tout sauf le ciel de toit et le tableau de bord, look tôle alu strié thermolaqué

électricité
en outre les diverses remises en état, antivol (inter sur la pompe à gasoil), coupe circuit à clé,
mano pression turbo, 2eme double batterie, compresseur

pour la partie moteur
- révision et amélioration des performances de la mécanique,
il pas question ici de rajouter 300 cv comme sur la cougar, bien que de taper un 400mDA en 13,66 (meilleur temps actuel de la cougar) avec de l'huile de friture me ferai pas mal délirer
donc à priori je me retient et je n'ouvre pas le bloc (et j'économise)
radiateur, injecteurs, passage à l'huile, vérifications diverses, graisseurs supplémentaires, échappement à voir
egr, intercoler, radiateur d'huile si nécessaire
un peu d'esthétique sera de rigueur sans aller jusqu'au chromage comme sur la cougar

suspension
inspection et rajout d'une lames supplémentaire, remplacement des caoutchouc
rallonge jumelle 10 cm avec la même cale sur le tampon central en caoutchouc
rehausse en nylon de 65mm diam ht 7 cm
amortisseurs ? à voir
vérifier les silenblocs des tirants arrières, élargisseur de voie
pour l'avant kit add a leaf rancho ref RAN-RS60612 à 49,99$ chez summit (129€ chez VPC !!!!)
pour l'arrière un kit d'aide HELWING ref HEL-815 À 92$ chez summit qui rajoute 450kg de charge supplémentaire
j'aurai du les prendre dans la dernière commande!

serrurerie
pare choc avant, couper le bas de caisse arrière, pare choc arrière, marche pied / protèges bas de caisse, arceau cage, calandre, tôle alu strié bas de porte extérieur, sablage/thermolaquage des jantes et de toute la serrurerie, fenêtre arrière avec sa grille de protection, plateau arrière avec coffres latéraux, si mes soudures sont bonnes la tubulure sera une réserve d'air comprimé


si vous reconnaissez des travaux que vous avez effectués c'est très volontiers que j'écoute tous les conseils et les critiques

pour les questions en suspend je dirai :

1 - le numéro du patrol est NJ 10 KR160 U 08 72 908, quelqu'un pourrait il m'aider à savoir ce qu'il implique comme équipement, (avec les ricaines c'est plus facile à trouver sur le net)
2 - suis-je concerné par l'EGR et l'intercoler pour les améliorations du moteur
3 - les travaux sur la suspension ne vont ils pas à l'encontre de la traction, je voudrai être capable de traîner un porte voiture de 2400kg sur autoroute
4 - quelle est la différence de comportement du véhicule dans le cas ou les cales pour soulever la caisse sont en cestilène ou en tubes acier ?

a+
Jeff (ha, encore un?)

CROQUIS DU PROJET
[img=http://img183.imageshack.us/img183/8382/prparationmultifonctionhd0.th.jpg]


on peux retrouver mon autre réalisation mécanique sur :
site : http://www.boulines.com/fr/jeff/mercury_1.htm
Blog : http://cougar72.over-blog.com/article-1744519.html
Revue de Presse sur France Drag : http://promotop.org/francedrag/modules/ ... hp?forum=7

pour infos

Les dates du TROPHEE DRAGSTER 2008
:danse: :danse: :danse: :danse: :danse: :danse:
CHAMBLEY(54) les 3 et 4 MAI DRAG POWER SHOW

LANAS (07) les 24 et 25 MAI .....NO LIMIT

LURCY-LEVIS (03) les 5 et 6 JUILLET DULAMON DRAG RACE ET RWYB DE LURCY

LES ARDENNES (08) les 19 et 20 JUILLET sur l'ancienne base de Regniowez à Rocroi

MILLAU (12) les 23 et 24 AOUT MILLAU DRAG RACE

VICHY(03) les 13 et 14 SEPTEMBRE. VICHY.......SPEED FINALS.
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Anjuna
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re: préparation multifonction sur 3,3 160 TD

#2

Message par Anjuna »

Salut :)

Si tu comptes partir barouder avec un tel engin préparé selon tes désirs, tu risques d'avoir de sérieux soucis pour le contrôle technique sur plusieurs points : Arceau extérieur, pare-chocs... surtout depuis le durcissement du ct depuis janvier :(

Désolé si çà fait un peu rabat-joie....

L'arceau cage extérieur implique forcément que ton engin sera réservé à un usage sur terrain privé en l'emmenant sur plateau si tu veux rester dans la légalité....

Si tu veux pouvoir faire du trial " sans risques " et rouler sur route, pourquoi ne pas envisager un arceau intérieur ;) ( d'autant qu'à refaire tout en tôle, tu va démonter donc....)

Tes pares-chocs doivent être homologués si tu veux pas de soucis. L'autre solution consisterait à mettre des faits-maison et de garder les origines pour passer le ct MAIS:

1- çà ne change pas grand chose dans la mesure où en cas de pépin, ton assurance te dira gentiment de te débrouiller sans eux puisque pas homologué donc nullité du contrat...

2- Il existe un type humanoïde à képi pas si con qu'on le raconte qui pourraient être pris d'une soudaine envie d'écrire sur un joli petit carnet à souche, ce qui va directement à l'encontre de ton porte-monnaie... ;)

Pour les autres aspects techniques, je ne pourrais pas t'aider/conseiller...

Bon courage pour les travaux ;)

Au passage, bravo pour le travail réalisé sur ta bestiole américaine, joli !! :)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
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cougar72
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re: préparation multifonction sur 3,3 160 TD

#3

Message par cougar72 »

Anjuna a écrit : soucis pour le contrôle technique - arceau intérieur
pares-chocs doivent être homologué
humanoïde à képi
Au passage, bravo pour le travail réalisé sur ta bestiole américaine, joli !! :)
pour le contrôle je pensait y passer pour lui montrer le croquis
(de toute façon toute la liste des travaux est critiquable au point de vue homologation, hauteur, huile, modifs moteur, patins, couffins )

pour l'arceau je ne le mettrai pas à l'intérieur, c'est essentiellement pour l'esthétique et pour aider au transport

quand au képi, j'ai surtout l'expérience de la ricaine où on bénéficie d'un capital sympathie , sauf quand on fait les cons, il y à 2 ans lors d'une balade on à tous démarré en burn après avoir respecté un stop, 3 képis sont sortis affolés et on réussi à stopper les voitures 2-3-4, la 2 > 90€ pour la carte grise, la 3 > 45€ pour les plaques non conforme, et moi il à cherché à m'empéguer pour le scoop sur le capot mais comme il n'a pas trouvé je me suis pris 45€ pour "tour moteur excessif à un point fixe"
conclusion quand ils cherchent ils trouvent toujours

les 4x4 étant plus courant je suppose que le capital sympathie doit être moins important
pour cela je compte un peu sur la déco zébre Dactary
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Anjuna
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re: préparation multifonction sur 3,3 160 TD

#4

Message par Anjuna »

les 4x4 étant plus courant je suppose que le capital sympathie doit être moins important
pour cela je compte un peu sur la déco zébre Dactary
Le capital sympathie, je le connais avec des vieilles Alfa tout sauf légales mais avec des 4x4, la tendance actuelle est plus au tir à vue... :(
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
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#5

Message par Anjuna »

Pour moi, le plus gros risque, c'est si tu as un crash avec des blessés... Bon courage pour défendre ta position devant un tribunal.... T'es bon pour casquer .... Après, libre à toi de faire ce que tu désires ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
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cougar72
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#6

Message par cougar72 »

discussion éternelle sur les prises de risques et les assurances

ma tendance serai que les assurances ça trouve toujours une excuse pour pas payer et sans prise de risque je trouverai la vie un peu triste, et je serai surement encore en train de travailler pour un autre au lieu de m'occuper de mon patrol!!!
:boing: :boing: :boing: :boing: :boing:
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bourrin des bois
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#7

Message par bourrin des bois »

et ben beau projet en persepective, je suis un peu dans le mème cas : (regarde ma signature ;) )
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
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cougar72
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#8

Message par cougar72 »

Concernant les arceaux et les pare chocs du Troll, je viens de passer voir 2 contrôles techniques qui m'ont sortis leur notice technique concernant ce point

résultat c'est tout bon, car il n'y a aucune parties saillantes, angulaires et que le Troll est né avant 2007 (si non il faudrait que le pare choc soit homologué CE), je pourrai même descendre les arceaux contre la carrosserie si j'avais des élargisseurs d'ailes de même débord

d'ailleurs je me tâte pour élargir le plateau de 7 cm de chaque côté
ça donnerai un look des pick up américains avec les doubles roues arrière

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