Page 1 sur 3

Homologation Toyota HZJ 105

Posté : sam. févr. 09, 2008 4:21 pm
par yann64
Bonjour à tous,

Je reviens, en juin prochain, d'Afrique avec un HZJ 105 diesel 4,2 qui, acheté en septembre 2004 à la société belge Demimpex (spécialisée dans l'exportation vers ce continent de véhicules tropicalisés), aura environ 30.000 km. Autant dire, du neuf.

Bref, compte tenu du prix de cet engin, et de son état, j'aimerais bien le ramener dans les Pyrénées-Atlantiques et continuer à l'utiliser dans nos montagnes, car c'est un 4X4 superbe.

Le problème est celui de la mise aux normes euro 3 et/ou 4, et de son immatriculation. Quelqu'un peut-il me conseiller utilement sur la firme qui pourrait se charger de la mise aux normes et garantirait l'obtention du certificat déléivré par le DRIRE ? J'ai écrit à Toyota (à Vaucresson), ils m'ont conseillé de le vendre sur place :(

Merci de vos lumières et bien amicalement

Yann64

re: Homologation Toyota HZJ 105

Posté : sam. févr. 09, 2008 4:41 pm
par christian.styling
yann64 a écrit :J'ai écrit à Toyota (à Vaucresson), ils m'ont conseillé de le vendre sur place :(
sont sympa chez totoy... :(
bonjour Yann et bienvenu sur forum 4x4 où j'espère que beaucoup vont te répondre et que tu trouveras la bonne solution :)

re: Homologation Toyota HZJ 105

Posté : sam. févr. 09, 2008 8:44 pm
par Bernard_83
voir ci ce véhicule est vendu en france , si non tu vas au devant de problemes pour le faire homologué.
je crois que tu devrais faire ce que te dit Toy :( .

re: Homologation Toyota HZJ 105

Posté : sam. févr. 09, 2008 8:50 pm
par platplat
J'y connais rien, mais il me semble avoir lu quelque part que si c'est ton véhicule sur place en Afrique tu dois pouvoir revenir avec et pour l'immat', c'est plusfacile.

Malheureusement, jen eme souvient plus ou j'ai lu ça.

Et p'tet bien que c'est une anerie. :(

re: Homologation Toyota HZJ 105

Posté : sam. févr. 09, 2008 8:54 pm
par dav06
je pense qu une immatriculation en france serait possible il a ete vendu en import , une presentation a la drire devrait le faire , le mieux c est de passer un coup de tel a sea land safari ;)

http://www.sealandsafari.com/pages/4x4n ... 5hayon.htm

re: Homologation Toyota HZJ 105

Posté : sam. févr. 09, 2008 9:08 pm
par christian.styling
ce véhicule n'était à l'origine pas vendu en France parce qu'il ne passait pas dans les normes anti-pollution mais une société allemande l'équipait d'une vanne EGR et d'une injection electronique ce qui lui permettait de passer les normes de l'époque

re: Homologation Toyota HZJ 105

Posté : sam. févr. 09, 2008 9:12 pm
par christian.styling
Bernard_83 a écrit :voir ci ce véhicule est vendu en france , si non tu vas au devant de problemes pour le faire homologué.
je crois que tu devrais faire ce que te dit Toy :( .
ébin non tu parles : c'est un des derniers vrais véhicules de raid africain et c'est le sien : il sait dans quel état il est (nickel) il va pas le laisser là-bas pour acheter ici un truc de 300 000 kms qui a fait 75 fois le sahara... faut lui trouver une solution pour le faire rentrer en France... comment ça se passe une réception à titre isolé par la DRIRE ?

re: Homologation Toyota HZJ 105

Posté : sam. févr. 09, 2008 9:15 pm
par dav06
pour la drire il suffit de demande un dossier le remplir et le renvoye et attendre!! c est ce que j ai fait quand j ai achete un 110 en espagne !! il a fallu un papier de la drire pour pouvoir faire la CG .

re: Homologation Toyota HZJ 105

Posté : sam. févr. 09, 2008 9:19 pm
par yano
la DRIRE , il faut juste les carresser dans le sens du poil . c tout .
rien est impossible quand tu es motive .

re: Homologation Toyota HZJ 105

Posté : dim. févr. 10, 2008 2:47 am
par wildbear
Cela n'est pas impossible, suffit de le vouloir !
MAis autant s'attendre a en ch**r des ronds de chapeaux... moi je le ferais (je crois... les conseilleurs ne sont pas les payeur!)
Sans oublier que la cote de revente risque d'être assez intéressante !


Tu parles d'un vehicule achetés a une société d'import belge... a-t'il deja été immatriculé en Belgique (ou possède t'il les documents pour)?
Si oui, bingo... c'est déjà fait

Tu peux bien sur interroger les société qui le font (Sealand faisait venir les véhicules, mais ne s'occupait pas de la paperasse, à ma connaissance)
Voir peut etre Dream Team (ils étaient sur Nîmes mais ont déménagé).
Mais d'abord, j'explorerais la piste donnée plus haut... le retour au bercail de l'expat et de son fourbis!
Il me semble aussi avoir entendu parlé de ce genre d'exception

Le cadre general dit ceci:

Pièces à fournir si le véhicule est importé d’un pays n'appartenant pas à l'Espace économique européen (EEE)
Doivent être fournis :
* l'ancien certificat d'immatriculation du véhicule,
* le certificat de dédouanement 846 A.

Il convient de fournir également, selon les cas :
* soit, si le véhicule est conforme à un type communautaire ayant fait l'objet d'une réception à titre isolé, le certificat de conformité européen (original ou duplicata) délivré par le constructeur ou par son représentant en France,
* soit, si le véhicule est conforme à un type national français ou si le certificat de conformité ne contient pas toutes les informations nécessaires, une attestation d'identification du véhicule délivrée par le constructeur ou son représentant en France ou par la DRIRE compétente,
* soit, pour les autres véhicules, un procès-verbal de réception à titre isolé établi par la DRIRE compétente .
Reste a trouver les cas particuliers !


Concernant les eventuelles taxes:

Vous pouvez bénéficier d'une franchise de droits et taxes pour l'importation de vos biens personnels, lorsque vous séjournez dans un pays tiers depuis au moins 12 mois et que vous souhaitez transférer en France votre résidence principale.
Sont admis en franchise vos biens personnels utilisés à titre privé depuis au moins 6 mois avant le transfert de résidence, et acquis indifféremment, toutes taxes comprises ou hors taxes.
Attention : Les animaux de selle, les cycles et motocycles, les véhicules automobiles à usage privé et leurs remorques, les caravanes de camping, les bateaux de plaisance et les avions de tourisme devront avoir supporté les charges douanières et/ou fiscales dans le pays d'origine ou de provenance pour bénéficier de la franchise.
Je te propose d'approndir tes recherche ici:
http://www.service-public.fr/
http://www.douane.gouv.fr/
http://www.expatries.diplomatie.gouv.fr/
le forum de la MFE

Bonne chance (j'espere que tu auras d'autres aides plus précises) et fais nous part de tes avancés (ca risquerait de m'interresser, un jour ou l'autre... qui sait !)