Pays Basque: menace sur Kantia
- fane
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Pays Basque: menace sur Kantia
Vous trouverez ci-dessous un article tiré du bulletin municipale de St Pée sur Nivelle n° 12.
"Circuit de Kantia.
Devant la complexité de l'utilisation de plus en plus importante de ce circuit non homologué, la municipalité a pris conseil auprès des autorités compétentes (préfecture, Jeunesse et sports). Deux solutions ressortent de ces entretiens:
-le circuit doit etre officialisé et exploité selon un cahier des charges établis avec le représentant de la Jeunesse et des Sports (clôtures du circuit, personnel permanent sur le site...)
- ou le circuit doit etre fermé.
Nous n'envisageons pas l'exploitation du circuit, mais nous souhaitons répondre aux besoins des adeptes des sports mécaniques dont le nombre augment régulièrement.
Pour éviter une fermeture, qui ne ferait que reporter le problème sur d'autre site sans le résoudre, nous avons sollicité l'avis des responsables de sport mécaniques, suceptibles d'etre interéssés par l'exploitation du site. Nous espérons qu'une solution qui fera vivre ce circuit sera trouvée à l'issue de cette concertation."
Voilou, personnellement une chose m'étonne, la Mairie dit que le circuit n'est pas homologué, comment une manche d'un championnat de France d'une compétition entrant dans le cadre de la gestion d'une association qui s'appelle FFSA (interlocuteur privilégié de l'etat) peut-elle se déroulée dans ces conditions
En attendant , espérons qu'une solution intelligente sera trouvée dans le meilleur intéret de tous (4x4eux, motards mais aussi commerçants, loueurs de gites...)
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- Fab
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re: Pays Basque: menace sur Kantia
Tout commence là ou la route s'arrête
- Franck SUDRAUD
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re: Pays Basque: menace sur Kantia
Pour ce qui est des compétitions qui s'y déroulent, la situation est différente. C'est l'organisation ( et donc l'ASA responsable ) qui a la responsabilité de l'épreuve et à ce propos elle doit :
- Assurer la sécurité des concurrents et du public en contrôlant entre autres l'accès à la piste.
- Mettre en place une infrastructure permettant des interventions, aussi bien médicales que mécaniques pendant l'épreuve.
- Obtenir toutes les autorisations administratives et contracter des assurances pour le déroulement de l'épreuve. Les commissaires de course par exemple sont assurés par la FFSA si ils ont un problème pendant les courses ( encore qu'il y a déjà eu quelques litiges ), mais il n'y a plus d'assurance qui tienne si ils vont faire un tour sur le circuit après la clôture de l'épreuve. Les concurrents sont également assurés dans le cadre de l'épreuve, en général uniquement pour eux car les primes seraient trop importantes pour assurer les véhicules.
A une époque où tout problème peut donner prétexte à une attaque en justice avec des implications financières pouvant être très importantes, je comprends un peu que la mairie de St Pée veuille se couvrir.
Franck qui sera normalement à St Pée le dimanche 16
- Fab
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re: Pays Basque: menace sur Kantia
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- Franck SUDRAUD
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re: Pays Basque: menace sur Kantia
C'est le problème systématique sur ce type de parcours, même en marge d'une épreuve officielle.
Pour donner un exemple, l'an dernier sur le rallye des Cîmes un commissaire de notre équipe a eu un accident lors de la mise en place et il a eu toutes les peines du monde à faire fonctionner l'assurance de l'organisation ( je ne sais même pas si c'est réglé aujourd'hui ). Dans ce cas, c'était du style : vous assurez la sécurité sur une épreuve spéciale, or le problème a eu lieu avant le passage du premier véhicule ouvreur de l'organisation, donc l'épreuve n'était pas commencée et bla bla bla...
Je suis à peu près certain que si un accident grave ( avec par exemple un handicap physique à la clé ) avait lieu sur Kantia, les assurances ou les victimes se retourneraient contre la mairie pour obtenir des indemnisations.
Franck qui viendra quand même sur Kantia le 16.
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re: Pays Basque: menace sur Kantia
Il faut savoir si le terrain utilisé appartient à un propriétaire privé ou à la commune.
Dans le premier cas c'est au propriétaire de faire en sorte que le site soit sécurisé (CàD cloturé et fermé hors période de compétition).
Dans le second cas c'est à la commune de le faire. Et là je vois une restriction budgetaire que j'en serai pas loin.
Pour les 6H de Saint Porchaire, nous évoluons sur un terrain privé appartenant à une ent. de carrières. C'est elle qui interdit le trafic hors compétition. Etant donné que c'est un chantier, il est interdit au public le reste de l'année.
Après chacun sait ce qu'il risque. Violation de terrain privé et chantier interdit.
Pour revenir à l'homologation du circuit via la FFSA, c'est uniquement l'ASA qui en respectant les normes d'évolution des concurrents sur un circuit qu'elle a préparé qu'elle rend ce dit circuit homologué. Mais uniquement lors de l'épreuve.
Ce qui n'est pas le cas d'un circuit permanent comme Ordiarp Lambarre.
- patrolman
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re: Pays Basque: menace sur Kantia
Le circuit approuvés par la FFSA dans le 64 c'est : Basco Béarnais (03) Pau-Tarsacq
Le circuit de Kantia doit sûrement respecter les normes de sécurité que pendant la période de la course ????
Nicolas
- Fab
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re: Pays Basque: menace sur Kantia
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re: Pays Basque: menace sur Kantia
- Franck SUDRAUD
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re: Pays Basque: menace sur Kantia
Franck