Démarrage bizarre BJ60
Modérateurs : cedricfred, Pat
-
graoul
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Démarrage bizarre BJ60
Petit problème étonnant sur mon BJ60.
J'ai changé les batteries récemment pour deux batteries neuves de 75 Ah. Depuis il a du mal à démarrer le matin, comme si les batteries étaient faibles et puis ensuite tout se passe normalement dans la journée. Je précise qu'il est en 12V, batteries en // (BJ canadien) et que les batteries précédentes, de même capacité, m'ont fait un an et demi à peine.
Il roule tous les jours, mais principalement en ville, sur route le WE.
Une idée du problème ? Est-il possible que le démarreur ait tendance à gripper à froid ?
Au tableau de bord, l'aiguille de charge semble normale, entre 12 et 14V à 1500 tr/mn.
- cedricfred
- Monument historique
re: Démarrage bizarre BJ60
- ailbert
- Quatre-Quatreux
graoul a écrit :Bonjour à tous,
Petit problème étonnant sur mon BJ60.
J'ai changé les batteries récemment pour deux batteries neuves de 75 Ah. Depuis il a du mal à démarrer le matin, comme si les batteries étaient faibles et puis ensuite tout se passe normalement dans la journée. Je précise qu'il est en 12V, batteries en // (BJ canadien) et que les batteries précédentes, de même capacité, m'ont fait un an et demi à peine.
Il roule tous les jours, mais principalement en ville, sur route le WE.
Une idée du problème ? Est-il possible que le démarreur ait tendance à gripper à froid ?
Au tableau de bord, l'aiguille de charge semble normale, entre 12 et 14V à 1500 tr/mn.
salut
tu n'aurais pas les bougies de préchauffage de nazes ?????
bises
-
graoul
- Quatre-Quatreux
C'est un 13B qui est dedans, injection directe.
Les anciennes batteries ont déclaré forfait, je les ai chargées, ça a tenu 15 jours et rebelote. Nouvelle séance de charge et là ça a duré 3 jours. C'est suite à ça que je les ai changées.
Avec les nouvelles, aucun souci dans la journée, le démarreur tourne normalement dès que le moteur est chaud et le moteur démarre en 2 secondes.
Voici les tensions que je viens de relever aux bornes des batteries:
A vide, contact coupé: 13,85V à gauche, 13,82V à droite
Au ralenti: 15,84V à gauche, 15,9V à droite
A 2000 tr/mn: 16,75V à gauche et à droite.
Ca me semble élevé, non ?
- cedricfred
- Monument historique
Ca peut quand même être ton alternateur qui déconne.graoul a écrit :Pour les bougies de préchauffage, sur que non, j'en ai pas
C'est un 13B qui est dedans, injection directe.
Les anciennes batteries ont déclaré forfait, je les ai chargées, ça a tenu 15 jours et rebelote. Nouvelle séance de charge et là ça a duré 3 jours. C'est suite à ça que je les ai changées.
Avec les nouvelles, aucun souci dans la journée, le démarreur tourne normalement dès que le moteur est chaud et le moteur démarre en 2 secondes.
Voici les tensions que je viens de relever aux bornes des batteries:
A vide, contact coupé: 13,85V à gauche, 13,82V à droite
Au ralenti: 15,84V à gauche, 15,9V à droite
A 2000 tr/mn: 16,75V à gauche et à droite.
Ca me semble élevé, non ?
-
graoul
- Quatre-Quatreux
Est-ce que ces valeurs de tension vous disent quelque chose ?
Et côté démarreur, des idées ?
- wildbear
- VIP

Tes tensions me paraissent élevées, tu devrais plutôt être autour de 14V a 2000tour et plus.
Si ton régulateur est mécanique, il est réglable ►►► http://gallery.solexine.fr/album55
Pour la décharge par les bougies... en effet, tu n'en as pas, mais tu doit avoir une réchauffeur dans l'admission... ce réchauffeur est parfois la cause de problème identique sur le 12HT (le relais reste collé et le réchauffeur vide la batterie).
Si tu n'as pas d'ampèremètre pour vérifier la conso, ccommence déjà par le débrancher... de toute façon, tu ne dois pas en avoir besoin !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

-
graoul
- Quatre-Quatreux
Pour le régulateur, je vais voir ce qu'il en est.
Pour le réchauffeur,, effectivement il ne doit pas m'être très utile.
J'avais vu sur un autre post un moyen de vérifier s'il n'y a pas un consommateur éléctrique permanent, même contact coupé, avec une ampoule à placer entre je ne sais plus quoi et une borne de batterie. Ca vous dit quelque chose ?
Sinon j'ai une pince ampèremétrique, que tester avec pour vérifier ça ?
Le circuit électrique de cette voiture a malheureusement été bricolé à outrance et je ne fais qu'y remettre de l'ordre au fur et à mesure. Récemment (avant le décès des batteries précédentes) les témoins de charge et d'eau dans le décanteur restaient allumés en permanence. Après vérification, pas d'eau dans le décanteur mais une fois la sonde de celui-ci débranchée, les deux témoins s'étaient éteints... ???
Depuis j'ai laissé la sonde débranchée et le témoin de charge s'allume normalement avec le contact et s'éteint dès que le moteur tourne.
-
graoul
- Quatre-Quatreux

- maxb296
- Quatre-Quatreux
est ce que tu n'as pas branché par hasard un autoradio ou n'importe qu'elle consommateur sur l'une des batterie sans utilisé d'abaisseur de tension ?? c'est arrivé sur certain bj...